La finance décentralisée est loin d’être un long fleuve tranquille et ce hack sur Acala (ACA) basé sur l’écosystème Polkadot (DOT) nous le rappelle une nouvelle fois. Après le dernier hack sur Solana et celui du bridge Nomad, les pirates ont réussi à exploiter une faille qui leur à permis de créer plus d’un milliard de jetons aUSD.
Une faille potentielle dans la pool iBTC/AUSD du protocole
Hier tôt dans la matinée, le protocole Acala suspendait l’ensemble de ses opérations suite à un problème majeur. Pour informer l’ensemble de sa communauté, l’équipe d’Acala Network à donc envoyé un tweet largement diffusé.
« Nous avons remarqué un problème de configuration du protocole Honzon qui affecte aUSD. Nous procédons un vote urgent pour mettre en pause les opérations sur Acala, pendant que nous enquêtons et atténuons le problème et ferons un rapport dès que nous aurons retrouvé un fonctionnement normal du réseau. » indiquait le compte officiel d’Acala Network sur Twitter.
Suite à ces déclarations, le cours du stablecoin Acala Dollar (aUSD) a fait une première chute jusqu’à 0.58$ avant de remonter et avoisiner les 0.95$. Malheureusement, cette tentative de repeg fût de courte durée après un mint massif d’aUSD non-collatéralisés. En effet, c’est plus d’un milliard de dollars qui ont été imprimés en un claquement de doigt.
Comme en témoigne le graphique suivant, le cours actuel de l’Acala Dollar avoisine les 0.009612$.
A l’heure actuelle, la DAO à gelé 99% des aUSD pour éviter un dump massif du stablecoin. Par chance, peu de jetons ont été échangés, ce qui aurait des conséquences graves sur son écosystème.
Quel suite pour le stablecoin Acala Dollar ?
Suite à cet incident, la communauté à rapidement réagi et une proposition est en cours de vote. L’objectif est d’aider à résoudre l’erreur du mint excessif de jetons aUSD afin de restaurer la parité du token avec le dollar.
La proposition contient 2 points qui sont les suivants :
- Les 1,288,561,129 aUSD frappés par erreur restant sur ces 16 comptes soient retournés au protocole honzon pour être effectivement brûlés.
- Les 4,299,119 aUSD frappés par erreur restant dans le pool de récompense iBTC/aUSD soient retournés au protocole Honzon pour être effectivement brûlés.
Le contenu de la proposition est dores et déjà vérifiable par la communauté devant l’urgence de la situation. Une fois vérifiée, elle fera l’objet d’un traitement accéléré pour corriger cette erreur rapidement et débloquer la situation.
Finalement, la situation pourrait s’arranger rapidement en fonction du vote de la communauté. Si tout se passe comme prévu, les jetons seront restitués et brûlés pour rétablir la parité. Reste à savoir comment va réagir la communauté et si la confiance n’est pas brisée.
Au Coin du Bloc, la communauté crypto où l'on prend le temps de découvrir l'écosystème de demain. Découverte de projets, astuces et bons plans, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et comprendre l'univers du Bitcoin et de la cryptomonnaie en général.