Actualités crypto du 27 au 02 Avril 2023 avec le Coin Récap n°38

Coin Récap 38
Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle semaine s’achève sur le marché des crypto après avoir frôlé les 29 000$. Encore une fois, l’actualité crypto n’a pas été de tout repos durant ces quelques jours. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé cette semaine du 27 au 02 Mars 2023 dans ce Coin Récap n°38.

La guerre des ZkEVM est lancée

Dans le dernier Coin Récap, nous évoquions le lancement de ZkSync Era et la révolution qu’il apportait parmi les solutions de Layer 2. Cette semaine, son principal concurrent a été lancé par Polygon avec son projet Polygon ZkEVM. Ces réseaux se basent sur réseau basé sur la technologie des zero-knowledge rollups (zkRollups) compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

C’est Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, qui a effectué inauguré le réseau en effectuant la première transaction. Celle-ci s’accompagnait d’un message : « Quelques millions de contraintes pour l’homme, une évolutivité sans contrainte pour l’humanité« .

Pour le moment, plus de 50 dApp ont annoncé vouloir se déployer sur Polygon ZkEVM dont Uniswap et Aave. Ces solutions prometteuses pour améliorer la scalabilité d’Ethereum se sont donc lancées dans une véritable course à l’innovation. Cette dernière devrait s’intensifier avec l’arrivée prochaine de nouveaux concurrents comme Starknet ou Scroll.

Binance attaqué par la CFTC

Après seulement quelques jours de répit, le régulateur américain attaque à nouveau l’écosystème crypto. Cette fois-ci, c’est la Commodity Futures Trading Commission qui attaque Binance pour plusieurs motifs de fraude. CZ a rapidement répondu par un « 4 », signifiant que cette plainte n’est que du FUD avant de publier un communiqué plus détaillé.

Ainsi, la CFTC estime que Binance aurait aidé des clients américains à fournir ses services sans passer par Binance.US. L’exchange aurait également fabriqué un faux audit pour collaborer avec Paxos et émettre le BUSD. Toujours d’après le régulateur, CZ aurait utilisé 300 faux comptes pour trader contre ses utilisateurs. Enfin, Binance est aussi accusé d’avoir averti ses clients importants lorsqu’ils étaient surveillés par les autorités.

Le dossier monté par la CFTC semble bien solide. Malgré la réponse de son CEO, Binance risque de s’acquitter d’une énorme amende accompagnée d’une perte de confiance des utilisateurs. Ce procès reste donc à suivre de près dans les prochains mois.

Bientôt le retour des retraits sur FTX Europe ?

En voilà une bonne nouvelle dans ce Coin Récap n°38 ! Depuis la faillite de FTX en novembre 2022, les clients ayant perdu parfois la totalité de leurs économies sont dans l’attente du solution pour récupérer leurs fonds. Cette semaine, FTX a publié un communiqué encourageant à destination des clients européens.

Les personnes dépendantes de FTX Europe ont reçu un mail indiquant une procédure pour réclamer leurs fonds. Pour effectuer cette démarche, vous devez vous rendre sur le site ftxeurope.eu puis vous connecter avec vos identifiants FTX et compléter un KYC. Vos actifs détenus sur FTX en novembre ont été automatiquement convertis en euro à cette période, vous pouvez donc consulter votre solde en euro.

Néanmoins, seuls les clients européens enregistrés après mars 2022 sont dépendants de la filiale européenne. Les autres dépendent de FTX International et certains d’entre eux ont reçu un mail du cabinet chargé de la liquidation de l’entreprise les informant qu’ils vont prochainement recevoir un second mail avec un code pour récupérer leurs fonds.

Ticketmaster lance de nouvelles fonctionnalités avec des NFT

Dans le milieu de l’événementiel, les NFT peuvent être utilisés pour empêcher la création de faux billets mais également pour fédérer des communautés de fans et leurs offrir des avantages. Ainsi, les détenteurs de 2 NFT de la collection Deathbats Club, émis par le groupe de métal Avenged Sevenfold, ont pu avoir accès à une vente anticipée de ticket pour des concerts à New York et à Los Angeles.

Le chanteur du groupe a expliqué que cette vente de tickets a permis de satisfaire les fans tout en empêchant les bots de scalping d’obtenir des billets. Après ce premier succès, les NFT de la collection ont fortement pris en valeur avec un floor price atteignant 175$.

Cette initiative devrait être prochainement reconduite selon les dirigeants de Ticketmaster. Désormais, l’objectif est d’éduquer les fans qui partent avec un avis négatif sur les NFT. Ce projet démontre une fois de plus l’utilité de la blockchain dans le monde réel.

Le gouvernement américain revend 9900 BTC

Le 14 mars dernier, le gouvernement américain a revendu 9 861,17 BTC, une opération qui leur a rapporté un peu plus de 215,5 millions de dollars. Saisi dans une affaire lié à la plateforme du dark web Silk Road, les États-Unis avaient récupéré un peu plus de 50 000 BTC.

L’affaire remonte en septembre 2012 lorsque James Zhong avait identifié un exploit dans le système de dépôt et retrait de Silk Road. Il avait pu extraire ces 50 000 BTC à l’aide de 9 comptes et en 140 transactions à l’époque ou Bitcoin valait 12,5$.

Actuellement, le gouvernement américain détient près de 41 000 BTC qui doivent être revendu en 4 fois durant l’année. Cela correspond actuellement à plus de 1,2 milliards de $ que va récupérer le gouvernement américain.

Le Coin Récap n°38 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires