Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine s’achève sur le monde des cryptomonnaies et le marché décide d’entamer un retracement après une impressionnante hausse. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé cette semaine du 17 au 23 Avril 2023 dans ce Coin Récap n°41.
MiCA approuvé par le Parlement Européen
Débutons ce Coin Récap n°41 par le fait marquant de la semaine en Europe. Jeudi, le Parlement Européen a voté en faveur de l’adoption de la réglementation MiCA, pour Market in crypto assets. Cette réglementation encadrera plus clairement les fournisseurs de services crypto et les stablecoins. L’événement marque un tournant dans le monde des cryptomonnaies. C’est la première fois qu’une réglementation à aussi grande échelle est dédiée aux crypto.
Ce règlement permettra de simplifier l’enregistrement des plateformes dans l’UE. En effet, lorsqu’un fournisseur de produits crypto s’enregistrera dans un pays membre de l’UE, il pourra exercer dans tous les autres. MiCA prévoit également de mieux encadrer les émetteurs de stablecoin dans l’optique de protéger les consommateurs.
Cependant, MiCA s’accompagne du Transfert of Funds Regulation. Cela permettra aux autorités de surveiller toutes transactions entrantes ou sortantes d’un fournisseur de service crypto lorsque la transaction dépasse 1000€. La version définitive de MiCA doit encore être approuvée par le Conseil européen avant d’entrer en application dès juillet 2024.
Société Générale lance son stablecoin euro
À travers sa filiale FORGE, la Société Générale a lancé un stablecoin baptisé CoinVertible (EURCV) qui réplique le cours de l’euro. Ce token est destiné aux investisseurs institutionnels et répond à des critères bancaires stricts. L’EURCV vise à créer un premier pont entre l’écosystème crypto et la finance traditionnelle.
Le code du stablecoin est open-source. Ainsi, il a été publié dès sa sortie et a rapidement connu de vives critiques et moqueries. En effet, l’EURCV semble être fortement centralisé car la Société Générale doit valider manuellement chaque transaction. Cela rend l’utilisation de smart-contract inutile.
Ce nouveau token marque une avancée majeure dans l’adoption des technologies blockchain par le secteur bancaire. Toutefois, l’EURCV semble se situer encore loin des attentes du public. Les banques ont encore du chemin à parcourir pour concurrencer les entreprises crypto.
Les exchanges majeures fuient les US
Durant cette semaine, Gemini et Coinbase ont annoncé ouvrir chacun des exchanges off-shore. En effet, la contrainte réglementaire américaine est devenue trop floues et trop menaçantes pour leur croissance. Les récentes accusations de la SEC face aux entreprises crypto n’y sont pas pour rien. Coinbase avait déjà menacé de quitter les États-Unis pour l’Europe.
Ainsi, Coinbase a annoncé avoir obtenu une licence aux Bermudes pour son exchange et souhaite faire de sa filiale locale un hub international. Le pays a été choisi pour son régulateur financier local réputé et ses liens avec d’autres régulateurs mondiaux.
Gemini a également annoncé le lancement d’une plateforme offshore de produit dérivée à travers la Gemini Foundation. Ainsi, l’accès à cette plateforme ne sera pas autorisé aux clients américains afin d’éviter les confrontations avec la SEC. L’Union européenne semble avoir également été écartée des pays éligibles à l’approche de MiCA
Apple lance un programme d’épargne
Avec l’aide de Goldman Sachs, Apple a lancé une nouvelle offre d’épargne aux États-Unis. Les utilisateurs de sa carte de crédit bénéficieront d’un taux annuel intéressant s’établissant à 4,15%. Ce produit offre des rendements 10 fois plus élevés que la moyenne des comptes d’épargnes proposées par les banques américaines.
Ce compte d’épargne est disponible sans frais et sans dépôt minimum. Ce dernier peut être approvisionné facilement depuis un compte bancaire ou via les récompenses « Daily Cash » reçu par les utilisateurs de la carte de crédit lors d’achats.
Apple semble introduire progressivement des services financiers dans ses offres avec le lancement de Apple Pay Later qui permet des paiements en 4 fois sans frais. Les rumeurs autour de l’entreprise concernant un Apple Wallet crypto continuent tout logiquement de s’amplifier.
Le créateur de Tornado Cash bientôt libre
Arrêté le 10 août 2022 à Amsterdam, Alexey Pertsev devrait être libéré sous caution mercredi 26 avril. L’homme est accusé d’avoir aidé des criminels à blanchir leurs fonds à travers le protocole Tornado Cash qu’il a co-développé. L’homme restera placé sous surveillance à domicile jusqu’à son procès.
Son arrestation faisait suite au placement sur la liste noir de l’OFAC, un département du Trésor américain, des adresses des smartcontract de Tornado Cash. Une succession de mesure avait été prise à l’encontre du mixeur de cryptomonnaie comme un blocage du code sur GitHub. Cependant, Tornado Cash est un outil relativement neutre, utilisé par des criminels comme par des honnêtes citoyens en quête d’anonymat.
Malgré de nombreux refus, l’aboutissement de la demande de libération sous caution de Alexey Pertsev lui permettra de préparer sa défense au calme. Récemment, un développeur avait proposé une amélioration du protocole permettant d’empêcher des utilisateurs malveillants de l’utiliser.
Le Coin Récap n°41 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.