Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine s’achève sur un marché crypto toujours aussi calme. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 24 au 30 Juillet 2023 dans ce Coin Récap n°55.
WorldCoin créé la discorde
Worldcoin, un projet qui utilise des scans de l’iris pour créer des identités numériques, est sous surveillance par la CNIL en France. L’inquiétude porte sur la collecte et le stockage de données biométriques, considérées comme « sensibles ».
En France, le consentement pour une telle collecte doit être donné librement, sans contrepartie. Cependant, Worldcoin offre des tokens $WLD en échange de ces données, ce qui pourrait constituer une violation de cette règle.
En plus, la CNIL a révélé que l’autorité de surveillance allemande a commencé une enquête sur Worldcoin en collaboration avec elle. Cela pourrait suggérer des problèmes juridiques potentiels pour le projet à l’échelle européenne.
SBF échappe à certaines poursuites
SBF a été blanchi par le DoJ des accusations de financement illégal de campagnes électorales. En effet, ces accusations concernaient l’utilisation présumée des fonds des clients de FTX pour financer les campagnes de divers candidats politiques dans le but d’obtenir des faveurs et de favoriser FTX.
Cependant, en juin, un tribunal des Bahamas, où Bankman-Fried avait été extradé, a contesté ces accusations. Le tribunal a affirmé que ces charges n’étaient pas couvertes par l’accord d’extradition existant entre les Bahamas et les États-Unis.
Finalement, le DoJ a décidé de ne pas poursuivre l’affaire. Cette décision est intervenue peu de temps après que le juge ait imposé une obligation de silence à Bankman-Fried. L’ex-CEO avait divulgué le journal intime de Caroline Ellison aux médias.
Era Lend victime d’un hack
EraLend, un protocole sur zkSync Era, a subit un hack entraînant la perte de 3,4 millions de dollars soit 62 % de sa TVL.
Le problème provient d’un défaut permettant au pirate de manipuler le prix des crypto et de voler les fonds. Le smart contract d’EraLend s’appuyait sur un système d’oracle du DEX SyncSwap, qui présentait cette faille.
Toutes les opérations de prêt sur EraLend ont été suspendues. Enfin, les utilisateurs sont invités à ne pas déposer de fonds. Les experts en sécurité recommandent à tous les projets utilisant le code de SyncSwap d’être vigilants.
FTX et Genesis trouvent un accord
FTX et Genesis ont annoncé avoir trouvé un accord concernant un litige financier de plusieurs milliards de dollars. L’entreprise réclamait initialement 4 milliards de dollars à Genesis, filiale en faillite de CG, pour des prêts non remboursés. Cett somme avait été réduite à 2 milliards suite à un précédent accord.
Les détails du nouvel accord n’ont pas été révélés. Toutefois, il devra encore être validé par un juge des faillites.
Selon la lettre déposée par les représentants légaux, cet accord devrait satisfaire à la fois FTX et Genesis, amenant un soulagement aux créanciers de Genesis et à sa société mère, Digital Currency Group.
Les îles Palaos lancent un stablecoin USD avec Ripple
Le gouvernement des îles Palaos a annoncé le lancement d’un projet pilote de stablecoin en collaboration avec Ripple, via sa blockchain publique, XRP Ledger.
Le stablecoin, appelé Palau Stablecoin (PSC) ou Kluk, sera adossé au dollar américain dans un ratio 1:1. Il permettra également de servir pour les échanges et les paiements pour des biens et services.
Les îles Palaos ne sont pas seules à s’intéresser aux crypto dans le Pacifique : les îles Marshall ont reconnu les DAO comme des entités juridiques, le Royaume de Tonga envisage d’adopter Bitcoin comme monnaie légale et l’île de Vanuatu a créé « l’île Satoshi » pour les passionnés de cryptomonnaies.
Le Coin Récap n°55 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.