Les chandeliers japonais (ou bougies japonaises) est un élément graphique essentiel pour les traders. Mis bout à bout, ces bougies japonaises vont constituer un graphique qui va permettre représenter les variations d’un cours d’un actif physique ou numérique. Utilisés lors de l’analyse technique (AT), ils permettent l’interprétation du prix sur les marchés financiers et donnent des indications sur le cours futur.
Histoire et origines des bougies japonaises
L’utilisation des chandeliers japonais est une technique d’analyse graphique ancestrale qui date du xviie siècle et qui fût la première à être utilisée au monde. C’est Munehisa Honma, un marchand de riz et aussi celui qu’on surnomme le « dieu des marchés » qui va être le premier à les utiliser afin d’en tirer profit. Son but est alors d’anticiper les cours du riz dans le premier marché à terme du monde.
Sa première utilisation va se faire sur du papier fabriqué à partir de plantes de riz. Il va dans un premier temps enregistrer quotidiennement les mouvements de prix du riz :
- l’ouverture
- le plus haut
- le plus bas
- la clôture
Avec ces 4 éléments qu’il va représenter sous forme graphique, il arrive à remarquer des modèles et des signaux qui se répètent régulièrement. Plus tard, il finira également par donner des noms à ces différentes configurations tel qu’on les connaît aujourd’hui : marteau, pendu, doji, marubozu, étoile, toupies, etc.
L’histoire raconte qu’il aurait amassé une immense fortune et qu’il serait devenu consultant financier pour le gouvernement japonais. Suite à son décès en 1803, il laisse derrière lui deux ouvrages sur les chandeliers japonais : « Sakata senho » et « Soba sani no den ».
C’est finalement en 1991 que Steve Nison, un analyste technique, va démocratiser ce système de représentation graphique dans son ouvrage « Japanese Candlestick Charting Technique ». Les techniques d’analyses ayant beaucoup évoluées, ce sont aujourd’hui les ordinateurs qui créent les graphiques avec des chandeliers japonais ainsi que des unités de temps paramétrables à souhait.
Composition d’une bougie et graphique en chandelier japonais
Avant de composer un graphique en chandelier japonais, voyons comment une bougie se décompose avec le graphique suivant.
Vous remarquez trois attributs distincts qui composent la bougie avec pour chacun d’eux une signification particulière. Voyons de plus près ces différents éléments et comment les interpréter :
Le corps de la bougie japonaise
Le corps de la bougie représente la variation du prix entre l’ouverture et la fermeture d’une période (échelle de temps ou time frame). En fonction de l’évolution du cours pendant cette période, la bougie pourra être de couleur :
- Rouge : Si le prix de clôture est inférieur au prix d’ouverture. Cela signifie une baisse de la valeur de l’actif financier.
- Verte : Si le prix de la clôture est supérieur au prix d’ouverture. Cela signifie une hausse de la valeur de l’actif financier.
Exemple : Le cours du Bitcoin est de 23 000$ et il est 16h. J’utilise une échelle de temps de 1 heure et donc, 1 bougie équivaut à la valorisation du Bitcoin pendant 1 heure. Une heure plus tard, le Bitcoin vaut 23 500$, le chandelier japonais sera donc vert car la crypto-monnaie s’est appréciée de 500$.
On peut donc en conclure que le corps d’une bougie est une représentation graphique de l’évolution finale du prix au cours d’une période définie. Plus le corps est long, plus la variation à été conséquente. A contrario, plus le corps de la bougie est court, plus la variation de sa valeur est faible.
La mèche ou ombre supérieure
La mèche supérieure ou ombre supérieure de la bougie est une représentation visuelle de la valeur maximum atteinte par le prix sur cette période. De cette façon, plus la mèche est longue, plus la volatilité de l’actif est élevée. On parle aussi d’excédent de marché lors d’une analyse technique et l’analyse de tendance.
Elle permet aussi de constater si le prix est monté plus haut que le prix d’ouverture ou non. On peut également dire que la mèche représente ce qui à été vendu. Selon la longueur de l’ombre, son interprétation peut avoir différentes significations lors de l’analyse technique.
La mèche ou ombre inférieure de la bougie japonaise
La mèche inférieure ou ombre inférieure de la bougie est tout simplement l’inverse de la mèche supérieure. Elle représente graphiquement la valeur minimale atteinte par le prix pendant la période sélectionnée et donne une idée quant à la volatilité.
Comme pour l’ombre supérieure, on parle également d’excédent de marché lors de l’analyse de tendance. On peut aussi déclarer que cette mèche représente ce qui a été acheté lors de la période.
Le graphique en chandelier japonais
Enfin, c’est la matérialisation successive de toutes ces bougies qui vont permettre de constituer un graphique en chandeliers qui va représenter l’évolution d’un cours pendant une période donnée. L’exemple ci-dessous avec le cours du Bitcoin où chaque période équivaut à 4 heures.
Vous remarquerez que chacune des bougies possède un corps et des mèches de tailles différentes pour chacune des périodes. Ceci étant dû au fait de la réaction des investisseurs et des traders sur le marché qui se matérialisent par des hausses et des baisses consécutives.
Exemples de configurations techniques des chandeliers japonais
Pour vous permettre de mieux appréhender ce concept et vous donner une idée, nous allons voir les configurations techniques les plus communes.
Le marteau
La première est celle du marteau ou « Hammer » en anglais. Pour être considéré comme valide, il faut que sa mèche inférieure représente au moins le double de la longueur du corps de la bougie.
Généralement, c’est un signal haussier qui apparaît à la fin d’une tendance baissière court terme ou dans un marché excessivement baissier. De plus, il devient encore plus pertinent s’il se situe sur un niveau de support majeur. Pour observer la confirmation du marteau, il est préférable d’attendre une ou deux séances haussières avant de prendre une position.
Le doji
Le doji est une bougie qui se caractérise par l’absence de corps et montre une certaine indécision de la part des traders et investisseurs. Il existe de nombreux types de Doji différents en fonction de l’emplacement du corps de la bougie et qui pourront avoir une interprétation différente.
Dans cette configuration, la valeur de l’actif à l’ouverture est sensiblement la même qu’au moment de la clôture en fin de période. Dans le graphique suivant, on peut observer une bougie de type Doji sur le cours du Bitcoin ainsi que 3 différents modèles de Doji :
- porteur d’eau
- pierre tombale
- dragon (dragon fly)
C’est une bougie qui est difficile à interpréter car elle est souvent génératrice de faux signaux. Il est donc préférable d’attendre une ou deux séances en fonction de l’analyse de tendance que vous avez préalablement réalisé.
Le marteau inversé
Comme son nom l’indique, le marteau inversé est une formation similaire chandelier japonais marteau, sauf qu’il lui est symétriquement opposé. Dans cette configuration, la mèche supérieure doit représenter au moins le double de la longueur du corps de la bougie alors que la mèche inférieure sera inexistante.
C’est un signal qui reste fidèle au marteau et qui indique lui aussi un signal haussier possible. Il a lieu généralement après une baisse significative caractérisée par plusieurs grands chandeliers japonais rouges. Si jamais le marteau inversé se forme après une tendance haussière, on parle alors d’étoile filante.
D’autres configurations techniques
Bien sûr, vous n’avez vu là qu’un simple échantillon des chandeliers japonais existants, nous pourrions également citer des figures de continuation comme :
- Le Gap
- Le Gapping play
- L’Irikubi
- L’Atekubi
- La Ligne de séparation
Mais également certaines figures de retournement telles que :
- L’avalement
- Le Bébé abandonnée
- La couverture en nuage
- L’étoile du matin
- L’étoile du soir
- La pénétrante haussière
- L’étoile filante
L’objectif étant de vous initier progressivement à toutes ces choses qui pourront faire de vous un trader expérimenté.
Conclusion
Aux premiers abords, on pourrait penser que les chandeliers japonais sont des outils relativement simpliste alors que c’est tout le contraire. Ils sont la représentation graphique de la volatilité et démontrent la force du camp des acheteurs et des vendeurs dans un marché.
Les nombreuses figures chartistes existantes témoignent également de leurs utilisations et de leurs pertinences dans un plan de trading profitable. Néanmoins, cela ne doit pas être le seul dispositif à utiliser dans votre prise de décision et de position.
Couplé à d’autres indicateurs techniques et outils, les chandeliers japonais vont permettre d’affiner au maximum votre stratégie de trading.
Créatrice du Subspace club depuis 2017, je partage les news Crypto en instantanée, Chaque admin du canal est spécialisé dans un secteur bien précis tels que le mining, la blockchain, la DeFi, le trading. Toute question trouve sa réponse. Ce n’est plus un secret, je dompte le marché avec mon fouet. La crypto a qu’à bien se tenir !