Actualités crypto du 12 au 18 Septembre 2022 avec le Coin Récap n°10

Coin Récap 10

Avec la mise à jour The Merge réussi sur le réseau Ethereum, le reste de l’information autour des crypto a été mis de côté cette semaine. Néanmoins, entre des nouvelles implémentations d’acteurs du web 2 et la suite de certaines affaires judiciaires, l’actualité a une fois de plus été mouvementée. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 12 au 18 Septembre 2022 dans ce Coin Récap n°10.

Coin Récap n°10 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 12 au 18 Septembre 2022 :

The Merge, le passage au PoS réussi

Comment débuter ce Coin Récap n°10 sans évoquer l’information qui a fait la Une des médias crypto durant toute la semaine. En effet, le 15 Septembre 2022 à 8h42 et 59 secondes précisément au bloc #15537394, le réseau mainnet Ethereum a fusionné avec la Beacon Chain pour passer au Proof-of-Stake. L’événement attendu par tout l’écosystème crypto depuis plusieurs longs mois s’est déroulé sans accroc ravissant les utilisateurs.

Un groupe de mineurs réfractaires ont permis la création d’un fork, ETHW, désormais listé sur les principaux exchanges tels que Bybit ou FTX. Les détenteurs d’ETH se sont vu obtenir des ETHW, vendu instantanément pour la plupart ne croyant pas à sa survie. Sur les plateformes centralisées, les ETHW ont été automatiquement ajoutés à votre compte. Sur Ledger, il faudra effectuer quelques manipulations pour les récupérer. Cela rend donc son cours très volatile, ne cessant de plonger depuis son listing.

Cours ETHW
Cours de l’ETHW face au dollar depuis The Merge

Le réseau Ethereum est désormais plus vert, il consomme 99,5% d’énergie en moins qu’auparavant. La réduction des frais interviendra dans une prochaine mise à jour, « The Surge« , qui implémentera le sharding. Néanmoins, le passage en PoS a relancé un débat autour de la centralisation du réseau. En effet, un poignée de 5 acteurs détiennent désormais 64% de la puissance totale du réseau, avec 31% rien que pour Lido Finance.

Rebondissement dans l’affaire Do Kwon

Actuellement réfugié à Singapour, l’homme à l’origine du LUNA est visé par un mandat d’arrêt en Corée du Sud. Aujourd’hui, il est accusé d’avoir violé une loi sur les marchés des capitaux. En effet, la justice coréenne estime que le LUNA et l’UST étaient des titres financiers non déclarés. Ainsi, Interpol devrait prochainement l’ajouter à sa liste des fugitifs recherchés à l’international.

Suite à cela, les procureurs ont demandé au ministère des Affaires étrangères d’invalider le passeport de Do Kwon. Si la procédure vient à aboutir, ce dernier sera automatiquement exclu de Singapour et forcé de retourner dans son pays d’origine dans le mois qui suit. Les autorités coréennes compte poursuivre leurs pressions sur l’homme d’affaires afin de le faire revenir par lui-même.

Ce dernier faisait son mea culpa et présentait ses excuses devant les caméras il y a quelques semaines. Aujourd’hui, la situation semble se corser pour lui. De plus, il faisait déjà l’objet d’un recours collectif aux États-Unis. Sa posture n’est donc pas prête de s’améliorer alors qu’il affirmait déjà être ruiné. L’affaire risque donc de continuer de nous surprendre dans les prochains Coin Récap.

Epic Games prêt à sortir un jeu incluant des NFT

Alors que des studios traditionnels font machine arrière concernant les jeux NFT, Epic Games prend le chemin inverse. En effet, le jeu Blankos Block Party développé par Mythical Games est désormais disponible sur l’Epic Games Store étranger. Il inclut des apparences de personnages disponible sur la marketplace qui sont de véritables NFT.

Trailer du jeu Blankos Block Party

Bientôt disponible en Europe car en attente d’autorisation, le jeu est téléchargeable sur le site de Blankos avec un VPN. Epic Games poursuit son implémentation dans le web 3 en proposant des jeux Play-To-Earn NFT sur sa marketplace. Une décision audacieuse au vu des réactions qu’avait provoquées Quartz, la plateforme NFT développée par Ubisoft afin de les intégrer dans ses jeux.

Cette nouvelle vision du jeu vidéo divise les joueurs. Pour certains, ce nouveau type de jeu dans lequel l’utilisateur est propriétaire de ses achats in-app paraît être l’avenir du jeu vidéo. Cependant, pour d’autres cela risque de le tuer en instaurant une spéculation sur les objets en jeu. Cela représente un dilemme pour l’avenir des studios de développement.

Amazon choisi par la BCE pour tester l’e-euro

Dans un rapport publié vendredi, la BCE a annoncé les 5 entreprises qui ont été choisies. Dans la liste, on retrouve 4 entreprises financières européennes mais surtout le géant américain du e-commerce Amazon. Cela a relancé le débat controversé de la protection de la vie privée autour des monnaies numériques de banque centrale (MNBC).

Choisi pour ses caractéristiques, Amazon devra effectuer des simulations de transaction avec l’euro numérique jusqu’au premier trimestre 2023. Ensuite elle donnera des retours pour le développement du prochain prototype. C’est justement l’influence qu’aura Amazon dans le développement de la MNBC qui pose problème. En effet, la souveraineté de l’euro peut-elle être entachée par des interférences d’un géant américain ?

De plus, l’Europe semble avoir accumulé beaucoup de retard et dépendante aux technologies américaines. Enfin, une entreprise faisant partie des GAFAM n’était probablement pas le meilleur choix pour garantir un respect de la vie privée. Une chose est sûre, les prochaines avancées de l’e-euro risquent de faire parler d’elle.

Un nouveau plan pour Celsius, le dernier espoir ?

L’ex-roi de la CeFi, Celsius, est en faillite depuis le 14 juillet dernier comme évoqué dans le Coin Récap n°1. Cependant, le New-York Times a publié mardi le plan de relance proposé par Alex Mashinsky, le CEO de la firme. D’après eux, les dirigeants de Celsius Network souhaiteraient lancer le projet Kelvin. Ce dernier se concentrerait sur de la conservation de cryptomonnaies.

Le dirigeant a expliqué qu’il envisageait un modèle payant qui permettrait d’accéder à un portefeuille sécurisé, s’opposant au système gratuit initial. Dans ce même texte, Mashinsky a évoqué un plan d’indemnisation pour les clients victimes de l’entreprise. Il est resté assez flou mais cela consisterait en « une solution cryptographique unique ».

Aucun projet ne pourra être lancé sans l’accord préalable du juge du tribunal des faillites de New-York. Ces ambitions semblent irréalisables en ayant perdu la confiance des créanciers et des utilisateurs. Les récentes révélations de mensonges sur les comptes de l’entreprise évoqué dans le dernier Coin Récap, Celsius peinera à renouer des liens.

Le Coin Récap n°10 touche désormais à sa fin. Depuis The Merge, le marché semble tanguer c’est pourquoi la prudence reste nécessaire. Ainsi, les diverses affaires continuent de peser sur l’écosystème crypto. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires