Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Coin Récap souffle sa première bougie ! Comme à notre habitude, une nouvelle semaine s’achève sur le marché crypto et l’écosystème nous a offert de belles surprises. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 03 au 09 Juin 2023 dans ce Coin Récap n°52.
BlackRock choisi Coinbase pour son ETF
Débutons ce Coin Récap n°52 par une bonne nouvelle pour l’adoption institutionnelle. Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange aux États-Unis, a révélé avoir signé un accord de surveillance pour le futur ETF Bitcoin de BlackRock, dénommé « Spot BTC SSA ».
Cette annonce vient après une récente demande de précisions de la part de la SEC concernant une demande d’enregistrement d’ETF Bitcoin spot par la société Nasdaq. Cela indique le sérieux de BlackRock envers la SEC, tout en mettant en avant Coinbase comme un acteur important dans le domaine des crypto.
La nouvelle a été salué par le marché et le cours de l’action Coinbase a augmenté de 12% en 24h. La hausse est également alimentée par la récente augmentation du prix du Bitcoin.
Multichain subit un important hack
Le bridge de cryptomonnaies Multichain, anciennement anyswap, a subi un hack estimé à 126 millions de dollars. Ainsi, la majorité des cryptomonnaies volées étaient des stablecoins USDC et USDT. D’autres tokens comme WBTC, ICE, UNIDX, DAI, LINK, WOO, YFI, CRV et WETH, ont été réparti sur 6 portefeuilles différents.
La première transaction du hacker était un transfert de 2 USDC depuis Fantom, avant de retirer 1 023 WBTC du même réseau. Ensuite, des fonds ont été transférés depuis Dogechain et Moonriver. Multichain a recommandé aux utilisateurs de révoquer leurs autorisations sur tous les smart contracts.
Les actifs volés n’ont pas encore été déplacés, ce qui a conduit certains à suspecter un « white hat ». C’est le 6ème plus grand hack de bridge crypto, avec un total s’approchant de 1,92 milliard de dollars dérobés au cours des trois dernières années.
Si vous avez encore certaines autorisations en lien avec le protocole Multichain, pensez à révoquer ces autorisations pour éviter la perte de vos fonds..
Binance perd certains cadres
Binance a vu le départ de trois cadres supérieurs : Hon Ng (avocat général), Patrick Hillmann (responsable de la stratégie) et Steven Christie (responsable de la conformité). Ces départs surviennent peu après celui de Matthew Price. L’ancien agent de l’IRS avait été embauché pour superviser les enquêtes autour de Binance.
Des sources proches de Binance ont suggéré que ces départs pourraient être liés à l’enquête du DOJ sur l’exchange. Cependant, Changpeng Zhao, PDG de Binance, a nié ces affirmations. Il soutient que ces départs font partie d’un roulement normal dans toute entreprise. Un nouveau directeur juridique serait déjà en place.
Il a également précisé que Hillmann avait quitté pour des raisons personnelles. En dépit des récents problèmes réglementaires auxquels Binance fait face, l’exchange a tout de même attiré un afflux de 2 milliards de dollars au cours des 24 heures suivantes.
Hong Kong veut son stablecoin
Hong Kong est considéré par la Chine comme un terrain d’expérimentation pour les monnaies numériques. Ce pays pourrait bientôt avoir son propre stablecoin adossé au HKD selon un groupe d’universitaires et d’acteurs du Web3.
L’utilisation de ce stablecoin pourrait permettre une dépendance moindre à l’USD. Il devrait également offrir une occasion d’expérimenter la numérisation d’autres actifs et favoriser une plus grande inclusion financière. Le stablecoin pourrait également faciliter les transferts internationaux. Ces derniers se font encore principalement en USD, et l’utilisation de la blockchain pourrait augmenter la sécurité.
De plus, Hong Kong prévoit d’ajuster sa réglementation pour inclure les stablecoins, avec une approche « prévisible ». Contrairement aux États-Unis qui ont maintenu un certain flou réglementaire autour des entreprises de cryptomonnaies.
Pi Network visé par une enquête
Le département de la cybersécurité du Vietnam enquête sur Pi Network, un projet de cryptomonnaie lancé en 2019 qui permet le minage via un smartphone. Ainsi, Les autorités soupçonnent un système de marketing à plusieurs niveaux (MLM), avec des rendements promis excessivement élevés.
Le projet suscite des inquiétudes en raison de son manque de transparence. En effet, l’absence de sa crypto sur les exchanges et l’absence de lancement de son mainnet après 4 ans inquiète.
Il est aussi critiqué pour son modèle d’affiliation, poussant les autorités à mettre en garde contre les risques de fraude et de collecte de données non réglementée. Depuis 2021, Pi Network connaît une popularité croissante au Vietnam, ce qui accentue les préoccupations.
Le Coin Récap n°52 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.