Actualités crypto du 15 au 21 Août 2022 avec le Coin Récap n°6

Coin Récap 6

Cette semaine était plutôt calme pour l’écosystème crypto. Cependant, des événements, du côté des stablecoins notamment, ont donné quelques sueurs froides aux utilisateurs. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 15 au 21 Août 2022 dans ce Coin Récap n°6.

Coin Récap n°6 : Récapitulatif des actualités crypto du 15 au 21 Août 2022

Sauvetage réussi pour Acala et son stablecoin

Je vous propose d’attaquer ce Coin Récap n°6 avec ce qui aurait pu être le plus gros hack de l’histoire. En effet, le week-end dernier, des attaquants ont exploité un bug présent sur une pool de liquidité. Cela leur a permis de créer 1,2 milliards de tokens répartis sur 16 wallets différents. La situation aurait pu être dramatique pour les utilisateurs de Acala Network. Cependant, l’intervention de la DAO a permis de passer d’éviter la catastrophe de justesse.

En effet, l’organisation décentralisée du réseau à procéder dans un premier temps à un vote d’urgence afin de stopper ses principaux services. Une fois bloqués, les attaquants ont pu récupérer une infime partie de l’argent volé. Ensuite, la DAO urgence a émis un second vote largement accepté qui a permis de brûler les tokens créés frauduleusement.

Désormais, La situation revient doucement à la normale et les enquêteurs tracent les tokens qui ont pu être transformés. De plus, le stablecoin se rapproche progressivement de son cours prévu à 1$. Cependant, les investisseurs ont probablement perdu confiance, celle-ci mettra probablement du temps à renaître.

Pour aller plus loin : Quelle suite après le piratage du protocole Acala (ACA) ?

STEPN s’associe à l’Atletico Madrid et lance une collection de sneaker NFT

Jeudi dernier, c’est l’application Move-to-earn STEPN qui a fait parler d’elle. Cette dernière a annoncé s’allier à l’Atlético Madrid et à la plateforme hongkongaise Whale Fin pour lancer une collection de sneaker NFT Genesis. Elles permettront de financer des projets caritatifs et d’offrir des avantages pour leurs propriétaires.

La collection sera divisée en 3 niveaux de raretés avec des designs en lien avec le club de football (trophées, stade, numéro des joueurs, …). De plus, la fondation du club recevra 10% des bénéfices réalisés. Celle-ci est impliquée dans la création d’école dans des zones reculées.

La vente de la première partie de la collection débutera le 26 Août. Pour le moment, 200 chaussures seront mises en vente, dont 180 sur la plateforme Whale Fin. Ce nouveau partenariat est un symbole supplémentaire de la démocratisation du Web 3.0. Le directeur commercial de l’Atlético Madrid a d’ailleurs déclaré qu’ils souhaitent poursuivre l’innovation dans le secteur.

Pour aller plus loin : StepN lance une collection de sneakers avec l’Atlético Madrid 

Le HUSD depeg mystérieusement avant de revenir à la normale

Le stablecoin HUSD, rattaché à l’échangeur Huobi, a mystérieusement décroché de -20% entre mercredi et jeudi avant de revenir à la normale dans la soirée. Cette chute a créé une panique dans l’écosystème alors que les entreprises concernés ne communiquaient pas. Cela a alors déstabilisé divers acteurs de la DeFi puis plusieurs théories ont émergé sur les réseaux sociaux.

En effet, la pool de liquidité sur Curve Finance s’est retrouvée fortement déséquilibrée rendant impossible d’exécuter des swaps convenablement. De plus, des théories concernant un délit d’initié de la part de FTX ont émergé. En effet, l’exchange a retiré de sa plateforme divers fonctionnalité du HUSD tel que l’utilisation en tant que collatéral.

Dans un tweet publié sur le compte officiel du projet, celui-ci explique que pour se conformer à des obligations légales, ils ont dû clôturer divers comptes de market maker. Cela a alors causé des problèmes de liquidité désormais résolu. Certains utilisateurs ont quand même perdu de l’argent en ayant subit des liquidations ou en ayant céder à la panique.

Pour aller plus loin : Le stablecoin HUSD perd sa parité face au dollar et chute à 0,83$

La bourse de Chicago (CME) va lancer des options sur les contrats à termes sur ETH

La bourse de Chicago, Chicago Mercantile Exchange, est la principale place boursière américaine sur les marchés à termes. Celle-ci a annoncé dans un communiqué publié mardi dernier lancer des options sur les contrats à termes sur Ethereum. Cette annonce survient après une période d’intérêt croissant des institutionnels pour le secteur des cryptomonnaies.

C’est le 12 Septembre que le produit financier sera lancé. Les contrats à termes permettent de trader des positions sans s’y exposer directement. Ici, les options donneront le droit à son utilisateur d’acheter ou de vendre de l’Ethereum à un prix convenu à tout moment avant l’expiration du contrat.

L’introduction de ce produit s’effectuera 3 jours avant la mise à jour The Merge sur Ethereum. Elle survient aussi dans un contexte où les acteurs professionnels s’impliquent de plus en plus dans l’écosystème. En effet, comme évoqué dans le dernier Coin Récap, le fond BlackRock proposera un trust exposé au Bitcoin prochainement.

Le Canada impose une restriction d’achat de 30000$ sur les altcoins

L’échangeur canadien Newton a annoncé une mise à jour de ses conditions générales d’utilisation pour s’adapter aux nouvelles lois en vigueurs. Celle-ci est particulièrement contraignante pour les gros portefeuilles. Ainsi, le texte restreint à 30000$ l’achat d’altcoin tel que défini.

En effet, ce ne sont pas toutes les cryptomonnaies. Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash sont épargnés par le texte. De plus, il semblerait que ces restrictions ne s’appliquent pas dans toutes les provinces. Désormais, Les utilisateurs doivent remplir un questionnaire prouvant leurs connaissances sur le secteur. Les utilisateurs auront accès à la plateforme une fois ce test complété. Ils pourront alors acheter des altcoins jusqu’à 30000$.

Au Canada, les cryptomonnaies sont régulièrement dans le viseur des régulateurs. La mesure inquiète les utilisateurs estimant qu’elle pourrait s’étendre à toutes les cryptomonnaies. La législation semble pour le moment facilement contournable car pas assez précise.

Le Coin Récap n°6 touche désormais à sa fin. Les stablecoins ont connu des difficultés cette semaine c’est pourquoi il est nécessaire de les diversifier. Toute la sphère crypto attend avec impatience The Merge qui pourrait servir de catalyseur haussier pour le marché. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires