Coinbase annonce un portefeuille WaaS (Wallet as a Service)

Coinbase Wallet as a Service
Getting your Trinity Audio player ready...

Coinbase annonce étendre ses solutions commerciales Web3 avec un nouveau produit, le WaaS (Wallet as a Service), donnant la possibilité aux entreprises de créer des portefeuilles sur la blockchain entièrement personnalisables pour leurs clients.

Le WaaS (Wallet as a Service) de Coinbase, un ensemble évolutif et sécurisé

Alors que le Web3 est de plus en plus présent dans nos vies, les entreprises franchissent le pas et proposent de nombreuses fonctionnalités liées à la blockchain comme des achats personnalisés, des programmes de fidélité, des avantages en détenant certaines cryptomonnaies ou NFT.

Grâce à cet engagement dans le Web3, les entreprises peuvent ainsi créer de nouvelles sources de revenus, renforcer l’engagement des utilisateurs et encourager l’échange de récompenses entre les entreprises participantes.

Néanmoins, la majorité des entreprises, et quelque soit leur taille, sont confrontées à des problèmes similaires comme notamment :

  • Le déploiement de portefeuille personnalisé pour chaque client ;
  • La sécurité relative au stockage et la conservation des actifs numériques ;
  • Les interactions internet avec les différentes dApps et produits.

Tout autant de choses qui ont poussé Coinbase à développer un nouveau produit, le Wallet as a Service (WaaS) dont le but est de résoudre l’ensemble de ces problématiques.

Qu’est-ce que le WaaS (Wallet as a Service) ?

Concrètement, le WaaS est un ensemble évolutif et sécurisé d’API d’infrastructure de portefeuilles, permettant aux entreprises de créer et de déployer des portefeuilles sur la blockchain entièrement personnalisables pour leurs utilisateurs.

En d’autres termes, les entreprises qui le désirent pourront utiliser directement cet outil pour éviter toute la partie développement d’un tel système. Cela leur permet de se reposer sur un système en théorie, sécurisé et éprouvé, et ainsi éviter de perdre du temps avec le développement d’une solution totalement personnalisée.

A l’issue, elles pourront proposer des portefeuilles directement dans leurs applications, avec une inscription aussi simple qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Que ce soit pour permettre aux joueurs d’échanger des objets ou de la monnaie virtuelle dans un jeu vidéo ou encore, de créer un programme de fidélité, le Wallet as a Service doit simplifier tous ces processus pour les entreprises qui veulent exploiter pleinement le potentiel du Web3.

Principe et fonctionnement du WaaS de Coinbase

En ce qui concerne le principe de fonctionnement de cette solution, elle utilise le principe du Multi-Party Computation (MPC) qui consiste à protéger les actifs des utilisateurs en divisant, chiffrant et distribuant les clés de manière sécurisée entre plusieurs parties. On peut considérer ça comme une sorte d’amélioration d’un multi-sig (multi signature).

Grâce à cette solution, les utilisateurs n’auront plus besoin de conserver leur phrase de récupération et peuvent à tout moment restaurer leurs portefeuilles via une authentification avec un simple nom d’utilisateur et un mot de passe.

De plus, les utilisateurs disposeront toujours de la possibilité d’exporter leurs clés privées hors de la plateforme à tout moment, ce qui permet d’avoir un contrôle total sur ses actifs.

Enfin, Coinbase souligne également que les portefeuilles MPC présentent plusieurs avantages tels que leur interopérabilité native entre les chaînes, des frais de transaction moins élevés, une meilleure protection de l’anonymat, une réduction des risques liés aux contrats intelligents et une compatibilité avec les normes de l’écosystème.


Source : Coinbase

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires