Alors que Bybit se place comme l’une des meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies du moment, il est tout à fait normal d’avoir envie d’utiliser une autre plateforme et de fermer définitivement votre compte Bybit.
Néanmoins, vous pouvez également désactiver votre compte, ce qui permet de le réactiver plus tard si nécessaire. Bien que ces démarches soient simples sur ce courtier, voyons les différentes étapes nécessaires pour désactiver et fermer son compte.
Désactiver un compte Bybit : les étapes à suivre
Avant toute chose, il faut noter que la désactivation d’un compte est différente d’une fermeture définitive. Celle-ci à pour vocation de verrouiller votre compte en cas de violation de la sécurité par exemple, ou tout simplement en vue d’être réactivé plus tard.
Une fois votre compte désactivé, il sera alors impossible de se reconnecter. Pour cela, il faudra contacter le service clientèle par mail pour le réactiver. Ceci étant dit, passons au vif du sujet et voyons comment procéder à la désactivation.
1. Se connecter à son compte Bybit
La première étape consiste à vous rendre sur la page de connexion de Bybit. Une fois sur celle-ci, connectez-vous à votre compte avec les moyens habituels :
- Adresse email ou numéro de téléphone et votre mot de passe
- L’application Bybit en scannant le QR Code
- Votre compte Google ou Apple
Dès la connexion établie, vous serez redirigé sur la page d’accueil de votre compte.
2. Accéder à l’onglet Compte & Sécurité
La seconde étape consiste à vous rendre dans l’onglet « Compte & Sécurité » en survolant l’icône située en haut à droite de votre écran, puis en cliquant sur « Account & Sécurity« .
Une fois le lien cliqué, une nouvelle page va faire son apparition avec toutes les options liées à votre compte Bybit et ainsi que sa sécurité.
3. Atteindre les activités du compte et cliquer sur « Désactiver un compte »
Pour cette troisième étape, rendez-vous tout en bas de la page, dans la section « Account Activities« . Ensuite, cliquez sur le lien « Desactivate Account » pour commencer le processus de désactivation de votre compte Bybit en 2 étapes.
A l’issue, vous allez être une nouvelle fois redirigé sur la page de désactivation.
4. Confirmer la désactivation de son compte Bybit
Pour cette dernière étape, prenez le temps de lire les conséquences de la désactivation d’un compte. Notez qu’après la désactivation, il faudra contacter le service clientèle et passer un processus de vérification d’identité pour le réactiver.
De plus, il sera impossible de s’inscrire avec la même adresse e-mail, le même numéro de téléphone mobile ou les mêmes données d’identification tant que votre compte existe.
Dès que votre décision est prise, sélectionnez le motif de parmi l’un des trois disponibles et cliquez sur « Désactiver ce compte« .
Après avoir cliqué sur le bouton, un pop-up fera son apparition pour confirmer votre souhait. Il vous suffit de cliquer sur « Confirm » pour confirmer.
Félicitations, votre compte est maintenant désactivé. Si besoin, vous pourrez le réactiver après avoir contacté le service clientèle Bybit à l’adresse [email protected].
Comment supprimer définitivement son compte Bybit ?
Pour fermer définitivement votre compte Bybit, la procédure est plus simple car vous n’avez besoin que de votre adresse mail. L’objectif est de rédiger un courriel et de l’envoyer directement au service clientèle pour qu’ils prennent en charge la demande.
1. Utiliser son adresse mail et créer un nouveau mail
Pour la première étape, connectez-vous à votre boite mail et créez un nouveau courriel. Idéalement, utilisez l’adresse électronique associée à votre compte Bybit, sans quoi, la demande sera rejetée.
Si vous n’avez pas accès à cette adresse mail, connectez-vous à votre compte et modifiez l’adresse électronique dans les paramètres du compte vers celle que vous allez utiliser.
2. Expliquer le motif de suppression de son compte Bybit
Maintenant, indiquez en tant qu’objet le motif de votre contact comme par exemple : « Demande de suppression de compte et des informations personnelles« . Cela va permettre aux équipes techniques de comprendre de quoi il s’agit rapidement.
Ensuite, indiquez dans le corps du mail le motif de suppression de votre compte. Pour vous éviter de perdre du temps, voici un exemple de ce que vous pouvez envoyer.
Bonjour, Je souhaite demander la suppression définitive de mon compte Bybit lié à l'adresse mail suivante : [email protected]. Vous remerciant par avance Cordialement
Dans certains cas, la suppression de votre compte ne sera pas possible. Néanmoins, l’assistance Bybit vous informera des raisons qui ne permettent pas cette suppression.
Comme indiqué dans les conditions générales, cela peut se produire en fonction de la loi applicable, à des fins comptables ou fiscales afin de se conformer aux autorités et exercer ou défendre des droits légaux.
Une fois ceci fait, nous allons pouvoir passer à l’envoi du mail au support.
3. Envoyer le mail à l’adresse [email protected]
Enfin, indiquez l’adresse email du service client bybit dans le destinataire de votre mail qui est la suivante : [email protected]
Dès que vous avez vérifié l’ensemble des informations, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre mail. Il faudra patienter quelques jours le temps que Bybit prenne en compte votre mail et vous demande les informations nécessaires à la suppression.
De plus, prenez garde aux tentatives de phishing qui pourraient avoir lieu durant cette période. Vous ne devez envoyer aucun document ailleurs que sur l’adresse de Bybit.
Peut-on créer un nouveau compte Bybit après une suppression ?
Oui, il est possible de faire un nouveau compte après une fermeture définitive. Néanmoins, il est impossible pour un utilisateur de détenir deux comptes en même temps sur la plateforme d’achat de crypto-monnaie.
Ainsi, il faudra veiller à ce que la demande de résiliation soit effectuée avant de créer un nouveau compte, sans quoi, la création ne pourra pas aboutir.
Conclusion
Félicitations, vous disposez de toutes les informations pour désactiver ou fermer définitivement votre compte sur Bybit.
Comme nous l’avons vu et dans certains cas, il n’est pas possible de supprimer son compte à cause de certaines restrictions réglementaires. Enfin, notez tout de même que la plateforme n’ayant pas encore obtenu l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) , vous ne devriez pas rencontrer de problèmes lors de la fermeture en tant que citoyen français ou dans une partie de l’Europe.
Enfin, la désactivation peut être une bonne alternative si la suppression n’est pas possible. Malgré tout, Bybit continuera de conserver vos données personnelles, ce qui peut présenter certains risques.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.