Des Bitcoins (BTC) pour la Fondation Toulouse Cancer Santé

Fondation toulouse cancer santé Bitcoin

Comme nous l’avons évoqué dans le Coin Récap n°7, c’était une semaine un peu particulière marquée par la plus grande conférence sur l’écosystème Bitcoin (BTC) : Surfin Bitcoin. Ces trois jours particulièrement intense pour plus de 2 000 participants ont permis de faire découvrir un écosystème naissant mais pas que. C’était aussi l’occasion de faire un geste de solidarité en crypto-monnaie envers la Fondation Toulouse Cancer Santé grâce à son parrain, Benoît Huguet, qui a pu bénéficier de plusieurs dons en Bitcoin (BTC).

Sommaire :

La Fondation Toulouse Cancer Santé et la crypto-monnaie

La Fondation Toulouse Cancer Santé (initialement Fondation Innabiosanté) a pour objectif de promouvoir et financer la recherche médicale dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Ces actions se déroulent au travers de différents moyens mis en œuvre comme :

  • des programmes de recherche partenariale public / privé sur appel à projets,
  • des plates-formes technologiques,
  • des “chaires d’excellence” pour attirer à Toulouse des chercheurs de niveau international,
  • un soutien à la création d’entreprises innovantes,
  • une aide aux jeunes chercheurs pendant leur cursus,
  • l’organisation des journées d’études, des colloques nationaux ou internationaux.

Comme vous vous en doutez, ces initiatives, bien qu’elles soient reconnue d’utilité publique, nécessitent des fonds. Il est donc possible de faire des dons en monnaie fiduciaire comme de l’euro directement via leur site internet.

Après une inspiration prise auprès de L’American Cancer Society qui est la pionnière dans ce domaine, accepter les dons en crypto-monnaie était devenu comme une évidence pour la fondation. C’est finalement le 19 avril 2022 que la Fondation va tisser un partenariat avec la plateforme CryptoDePhi pour permettre aux détenteurs de cryptomonnaies de faire des dons.

Depuis, n’importe quelle personne qui se sent concerné de près ou de loin peut faire un don. C’est totalement libre, sans restriction et sans minimum nécessaire comme cela peut être le cas avec la monnaie fiduciaire.

Les dons en crypto-monnaie et ses avantages fiscaux

Alors qu’il pouvait être compliqué de faire des dons en crypto autrefois, le partenariat entre la Fondation et CryptoDePhi change la donne. En effet, il n’est plus nécessaire de convertir préalablement les avoirs en euros. Par conséquent, vous n’êtes pas tenu de payer un impôt sur la plus-value comme cela peut être le cas lors d’un échange entre les crypto-monnaies et monnaie fiduciaire (euro).

En plus de ça, vous avez la possibilité de bénéficier d’une déduction fiscale basée sur la valeur du don en cryptomonnaie. Cela signifie que vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à votre don à la fondation en cryptomonnaie. A l’issue de votre don en crypto-monnaie, vous allez recevoir sous 2 semaines environ par mail, le reçu permettant de profiter de cette réduction.

Enfin, cela permet à la Fondation Toulouse Cancer Santé d’obtenir davantage de dons et de moyens car les utilisateurs n’ont pas à supporter ces charges fiscales.

Comment faire un don en cryptomonnaie à la Fondation Toulouse Cancer Santé

Pour franchir le pas, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme CryptoDePhi. Vous aurez alors la possibilité de faire des dons avec différentes crypto-monnaie comme :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Litecoin (LTC)
Don CryptoDePhi
Faire un don à la Fondation Toulouse Cancer Santé en Bitcoin sur CryptoDePhi

Il n’y a pas de quantité minimum pour faire un don. Que ce soit 1 euro ou bien 10 000, c’est totalement libre. A l’issue de votre don, vous allez recevoir une confirmation par email vous permettant de bénéficier d’une déduction fiscale. Il faudra penser, lors de votre future déclaration d’impôt, à remplir le cadre approprié pour bénéficier de cette réduction.

Pour ceux qui souhaitent conserver un certain niveau d’anonymat, il est possible de faire un don de façon anonyme. Il vous suffira simplement d’envoyer votre cryptomonnaie et aucune information personnelle ne vous sera demandée.

Faire un don pour la fondation Toulouse Cancer Santé en Bitcoin

Malgré la réticence de certain(e) personnage politique, fort est de constaté que la philanthropie des “CryptoBros” permet également de faire des gestes de solidarité. Une nouvelle forme de générosité 3.0 dans un univers qui n’en est encore qu’à ses prémices.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Tombé dans la marmite crypto en 2017 et en commençant l'aventure avec le mining, je n'ai jamais quitté le navire, même pendant le bear market qui m'a permis de découvrir de nombreux domaines. Avec pour objectif de démocratiser la crypto et de gagner 10 000$ en ne partant de rien, je m'efforce de vous donner les meilleures stratégies ainsi que des tips et des bons plans autour de la crypto. Que ce soit les débutants ainsi que les expérimentés, n'hésitez pas à me contacter sur Twitter, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Articles similaires