Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’adoption est en marche ? – L’engagement des développeurs de crypto-monnaies et blockchain est l’un des indicateurs précoce et prépondérant qui annoncent une croissance de l’écosystème. Avec une évolution significative depuis plusieurs années maintenant, l’impact des actifs numériques ne cesse de grandir avec de plus en plus de développeurs actifs.
Un rapport qui démontre les intérêts grandissants des crypto-monnaies et de la blockchain
Que ce soit au travers des nombreuses entreprises blockchain ou en solitaire, la quantité de développeurs dans l’écosystème crypto ne cesse de croître. D’après le rapport de Electric Capital, ce sont plus de 23 343 développeurs actifs durant le mois de Décembre 2022. Des chiffres encourageant avec un record en 2022 avec plus de 61 000 développeurs ayant contribué au code pour la première fois.
Pour preuve, en comparant l’hiver crypto précédent de 2018 à aujourd’hui, nous sommes passé de :
- 372 à à 946 développeurs sur Bitcoin (BTC) ;
- 1 084 à 5 819 sur Ethereum (ETH) ;
- 200 à plus de 1 000 développeurs sur des écosystèmes comme Solana, Polkadot, Cosmos et Polygon.
Des chiffres qui ne trompent pas et qui ont aussi l’intérêt de mieux appréhender où se dirige la majorité des développeurs. D’ailleurs, il est important d’observer que Bitcoin et Ethereum comprennent à eux deux près de 28% de l’ensemble des développeurs dans la crypto.
Sur ce même graphique, on observe une légère baisse d’intérêt sur le Bitcoin par rapport à Ethereum qui semble se stabiliser avec la période baissière.
Enfin, on note aussi une évolution croissante de la quantité de développeurs qui se dirige vers des projets du top 200, plutôt que des projets lambdas. Avec de telles données, on pourrait imaginer que les projets de ce top auront moins tendance à être abandonnés comme cela pu être le cas par le passé.
Les développeurs : la ligne directrice de l’industrie émergente
En réalité, les développeurs sont justement au cœur du processus de développement et ce sont eux qui permettent l’émergence de nouveaux produits. La quantité croissante de développeurs permet de démontrer un intérêt et la création de valeur dans l’écosystème.
Des spécialistes de l’emploi blockchain comme Onchain-Jobs permettent eux aussi d’imaginer l’évolution de cette tendance. En effet, étant donné qu’ils sont directement liés aux entreprises, la quantité de demande de candidats peut varier fortement en fonction de la phase de marché et des produits en développement.
Parce que la majorité des projets sont open-source, ce donnée de donnée permet d’avoir une capacité unique et sans précédent de comprendre l’émergence de cette nouvelle industrie qui pourrait valoir plusieurs trillions dans quelques années.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.