Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après la possibilité de staker ses ETH fin 2020, Ethereum vient de passer la barre symbolique des 500 000 validateurs sur son réseau en totalisant plus de 16 millions d’ETH bloqués. Une vague de demande qui s’explique par une simplicité d’accès et la confiance des investisseurs envers l’écosystème Ethereum.
Ethereum fait face à une demande croissante au processus de validation
Le nombre de validateurs d’Ethereum (ETH) a dépassé les 500 000, selon les données de BeaconScan et ceci, avant la mise à jour de Shanghai prévue en mars.
Dans une blockchain comme Ethereum qui fonctionne avec la Proof-of-Stake (PoS), les validateurs ont le rôle de vérification et vont inscrire les blocs de transactions dans la blockchain.
Leurs buts est essentiellement de veiller au bon déroulement, comme de protéger contre la double dépense. En échange, ils perçoivent des récompenses en ETH quand ils valident un bloc.
Pour devenir un validateur sur Ethereum, il faut effectuer un investissement initial de 32 ETH, soit une valeur d’environ 50 000 dollars avec le prix de l’ETH actuel, puis de verrouiller cet investissement par ce que l’on appelle le staking.
Dès lors, vos ETH mis en jeu servent de garantie et permettent de prouver vos bonnes intentions vis-à-vis du réseau. En cas de manquement (déconnexion, triche, …), vous serez puni via ce que l’on appelle le slashing.
Depuis la mise à jour The Merge le 15 septembre 2022 permettant à Ethereum de passer de la Proof of Work (PoW) à la Proof of Stake (PoS), la demande de participation au système de validation s’est accélérée, avec plus de 72 000 nouveaux validateurs sur le réseau Ethereum.
Une demande croissante alors que la mise à jour Shanghai permettant de retirer ses ETH est prévue en mars. C’est seulement suite à cette mise à jour que les validateurs pourront retirer les ETH qu’ils ont mis en jeu ainsi que les récompenses qu’ils ont obtenues jusqu’à présent.
Néanmoins, le système prévoit le retrait de 43 200 ETH par jour maximum afin d’éviter un exode massif et soudain des validateurs, ce qui pourrait mettre en mal l’écosystème.
Le liquid staking aurait-il favorisé cette hausse des validateurs sur Ethereum ?
Alors que la quantité de validateurs monte en flèche sur Ethereum et malgré l’investissement important, le liquid staking à probablement joué un rôle majeur. Grâce à des protocoles comme Lido ou Rocket Pool, le « Staking liquide » permet de prendre part au processus de validation sans détenir les 32 ETH requis.
En échange d’un dépôt en ETH sur ces protocoles, vous recevez des jetons synthétiques qui représentent les ETH verrouillés et vous allez percevoir des récompenses sur ces jetons. En plus des récompenses, les tokens sont utilisables pour générer des revenus supplémentaires dans DeFi.
Dernièrement, le célèbre portefeuille de crypto-monnaies MetaMask à sorti une nouvelle fonctionnalité permettant également de faire du staking.
En clair, il sert de relais entre le protocole Lido et Rocket Pool et permet aux utilisateurs d’échanger leurs ETH contre des stETH pour toucher des intérêts et participer à la sécurisation du réseau.
L’attrait financier ainsi que la facilité d’accès permettent finalement de démocratiser ce genre de système. Tout autant d’éléments qui peuvent expliquer cette hausse des validateurs ainsi que la confiance des investisseurs envers l’écosystème Ethereum.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.