Euler Finance : Le hacker commence à restituer les ETH volés

Euler Finance ETH hacker
Getting your Trinity Audio player ready...

Le hacker derrière le casse du protocole DeFi Euler Finance estimé à plus de 197 millions de dollars, vient de restituer 3000 ETH. Néanmoins, les chances de retrouver l’intégralité des fonds volés restent très faibles.

3000 ETH restitués à Euler Finance

L’attaque qui a eu lieu il y a quelques jours sur Euler Finance à permis au hacker de dérober près de 197 millions de dollars dans différentes cryptomonnaies. Surnommé comme le plus grand piratage financier décentralisé (DeFi) de 2023, le hacker avait également été sensible en restituant 100 ETH à l’une de ses victimes.

Plus tôt ce matin, environ 3 000 Ether (5,4 millions de dollars) ont été renvoyés à l’adresse de déploiement d’Euler Finance à partir de l’adresse du hacker d’Euler Finance. L’enquête de la blockchain réalisée par PeckShield a permis d’identifier trois transactions pour envoyer les fonds.

La blockchain étant transparente, vous pouvez observer les différentes transactions ayant eu lieu il y a quelques heures seulement. Toutefois, l’adresse du pirate semble inactive depuis et aucun fond supplémentaire n’a transité vers l’adresse du contrat d’Euler Finance.

Malgré toute la bonne volonté de l’équipe d’Euler et les efforts fournis pour retrouver le pirate, les chances de récupérer les fonds restent très minces. Pour mettre toutes les chances de leur côté, l’équipe à même pris la décision de donner une récompense d’un million de dollars pour retrouver le pirate et récupérer les fonds.

Une partie des cryptomonnaies volées déjà blanchi ?

Alors qu’une infime partie des fonds volés a été restitué, ce sont déjà 1000 ETH qui ont déjà été blanchis par l’intermédiaire du célèbre protocole Tornado Cash.

En parallèle, le pirate a également envoyé 100 ETH à destination de l’adresse de l’exploiter du bridge Ronin, qui n’est autre que le groupe Lazarus.

De leurs côtés, des experts comme ZachXBT sont sur le coup et surveillent le moindre mouvement de fonds pour tenter de démarquer l’auteur des faits et remettre la main sur les cryptomonnaies.

Pour le moment, les 2 adresses du pirate contiennent respectivement :

  • 0xb66cd966670d962C227B3EABA30a872DbFb995db : 81951 ETH et 43 millions de dollars en DAI
  • 0xc66dFA84BC1B93df194bD964a41282da65D73c9a : 2500 ETH

Ce qui représente la somme de près de 154 millions de dollars en ETH et un total de 197 millions de dollars avec le DAI et suite à la hausse de ces derniers jours sur le cours de l’Ether.

Néanmoins, le pirate d’Euler Finance ne semble pas encore être prêt à restituer l’intégralité des fonds et semble plutôt s’amuser de la situation.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires