Aave déploie son stablecoin GHO, sur le testnet Ethereum

Aave GHO testnet Ethereum

Aave, l’un des piliers incontournables de la finance décentralisée (DeFi) vient déployer son stablecoin natif GHO sur le testnet Goerli d’Ethereum pour démarrer ses différentes phases de test. Le stablecoin GHO est très attendu par les utilisateurs de DeFi depuis août dernier lors d’un vote de gouvernance qui a montré un soutien massif de la part de la communauté.

Le stablecoin GHO de Aave prêt pour les premières phases de test sur Goerli

Aujourd’hui, le protocole de prêts et emprunts décentralisés Aave vient officiellement de lancer son stablecoin natif GHO sur le réseau de test Ethereum Goerli. En développement depuis août dernier, ce stablecoin est conçue pour offrir une solution stable pour les utilisateurs d’Aave qui souhaitent échanger des actifs sans être affectés par la volatilité du marché.

GHO lancement Testnet

Le lancement de Gho marque un nouveau chapitre pour Aave, qui est devenu un leader dans l’espace des prêts décentralisés au fil des ans. Depuis son lancement en 2018, la plateforme a vu une adoption massive de la part des utilisateurs qui cherchent à tirer parti des avantages des prêts décentralisés, notamment la transparence, la sécurité et sans permissions.

Les développeurs et les futurs utilisateurs de GHO, prononcé comme « go », peuvent maintenant accéder au code source du stablecoin afin de tester la véracité de son fonctionnement avant sa diffusion au grand public sur la blockchain Ethereum.

Par la suite, le lancement du GHO sur le réseau principal sera soumis de nouveau à des discussions ainsi qu’un vote de la part de la communauté.

Comment fonctionne le stablecoin GHO d’Aave

Le GHO sera ce qu’on appelle couramment un stablecoin surcollatéralisé. En réalité, pour pouvoir le créer, il faudra une quantité d’argent supérieure de façon à garantir sa parité avec le dollar en cas de volatilité de la part des marchés. Il sera adossé par plusieurs crypto-actifs et sa valeur sera fixé par un oracle à hauteur de 1 dollar.

GHO stablecoin décentralisée

L’offre de GHO est contrôlée par un mécanisme de mint (création) et burn (destruction). Comme nous venons de le souligner, les utilisateurs vont déposer des actifs numériques en garantie pour emprunter des GHO et pourront en parallèle continuer de percevoir un rendement sur leurs actifs sous-jacents. C’est ce processus qui va permettre de créer des GHO.

Dès que les utilisateurs vont rembourser le prêt, Aave va détruire (brûler) les GHO précédemment émis, ce qui va permettre de réduire la quantité en circulation et restituer les actifs sous-jacents. De plus, si vous disposez de token AAVE, vous aurez la possibilité d’emprunter des GHO à un taux réduit.

Une nouvelle fois, ce sera la DAO d’Aave qui sera au cœur du projet et responsable de la détermination de l’offre du jeton, du taux d’intérêt et des paramètres de risque.

De plus, elle travaillera avec des « facilitateurs » qui seront en réalité d’autres protocoles DeFi de confiance, qui auront la possibilité de minter et brûler les jetons. Au préalable, ils seront approuvés par la gouvernance d’Aave et respecter une limite supérieure d’emprunt appelée « bucket« .

Le code source du GHO est d’ailleurs disponible sur GitHub pour les curieux, ainsi que le sous domaine gho.aave.com et même un site web qui centralise toutes les informations.

Audits et Bug Bounty avant un déploiement sur le réseau principal

Avant le lancement du testnet, le déploiement du GHO a été audité par les sociétés d’audit de code de blockchain Open Zeppelin, SigmaPrime, ABDK, et il est actuellement audité par Certora, indique le communiqué de presse.

L’ensemble de ces audits doivent permettre de minimiser le risque de vulnérabilité et rassurer également les utilisateurs frileux.

De plus, le protocole a également lancé un programme Bug Bounty qui encourage les membres de la communauté à découvrir et à signaler les failles de sécurité pour une récompense pouvant atteindre 250 000 dollars.

En conclusion, le lancement du stablecoin GHO sur Aave est un pas en avant important pour la plateforme de prêt décentralisé, mais aussi pour l’écosystème qui recherche sans cesse des alternatives toujours plus décentralisées.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires