Les NFT pour les nuls – Tout comprendre en 5 minutes

NFT Comprendre en 5 minutes

Le récapitulatif au sujet des NFT pour tout comprendre en moins de 5 minutes

Dans l’écosystème crypto, on entend souvent parler de NFT, jeton non-fongible ou de Non Fungible Token. Pourtant, l’ensemble de ces termes définissent la même chose : un actif numérique unique. Découvrons ensemble en 5 minutes les fondements des NFTs et ce qui se cache derrière.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Dans le jargon crypto, NFT est l’acronyme de Non Fungible Token. La traduction littérale serait celle d’un jeton non remplaçable. Le jeton non-fongible représente donc un actif numérique unique qui dispose de certaines caractéristiques.

Posséder un NFT signifie conserver un jeton dans son portefeuille crypto personnel qui représente la propriété d’une image, d’une musique, d’une œuvre d’art, d’une vidéo ou de toute sorte de bien numérique.

L’exemple le plus simple à comprendre se situe dans le domaine des jeux-vidéos avec les équipements ou avatars de son personnage. Avec les NFT, vous possédez réellement ce bien avec ses propres caractéristiques et il devient échangeable hors du jeu vidéo.

Que contient un Non Fungible Token ?

Bien souvent lorsque l’on parle de NFT, on parle du standard ERC-721 introduit sur la blockchain Ethereum. Il contient au minimum les informations suivantes :

  1. Nom
  2. Description
  3. URL

Sans ces informations, le NFT ne peut pas exister sur la blockchain.

NFT informations
Informations indispensables qui permet à un NFT (jeton non-fongible) d’exister

Puisque le NFT est obligatoirement minté – créé sur la blockchain – un Non Fongible Token s’accompagne nécessairement de l’ensemble de son historique depuis sa création, en passant par l’ensemble des achats et des ventes de ses précédents détenteurs. Une traçabilité complète et immuabilité grâce à la blockchain qui permet de relater la vie du NFT jusqu’à aujourd’hui.

Mais à quoi ça sert un NFT ?

Il existe autant de cas d’usages que de domaines et de créateurs. On en trouve dans des domaines aussi variés que les jeux vidéos, l’art numérique, les objets de collections, les terrains virtuels (Métavers) et les utilitaires. 

Certains NFT représentent des cartes ou des équipements spécifiques dans un jeu vidéo, d’autres sont des titres de propriétés de terrains virtuels dont les plus connus sont Decentraland et SandBox. Aussi, on retrouve des NFT étant des certificats d’authenticités numériques d’œuvres physiques. Ils contiennent le titre de l’œuvre, le nom de l’artiste, la date de création et une description complète de celle-ci.

Les NFT utilitaires sont spécifiquement créés pour donner l’accès à un service : L’accès à un Discord privé, un accès VIP à un concert, ou le fameux ENS – Ethereum Name Service – qui permet de remplacer la complexe adresse de son wallet par un pseudonyme.

La plupart des Non Fongible Token n’ont pas d’autre utilité que le plaisir de posséder un objet de collection ou une œuvre d’art. Les avantages offerts par les NFT décuplent les possibilités pour les années qui viennent et une chose est sûre : vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Je suis un homme de l'ombre. Allergique aux scams comme au soleil. Geek dans l'âme depuis toujours. Dans les cryptos depuis 2019. Mon travail pour le projet EvidenZ m'a permis d'embrasser le fait d'être full-time-crypto et d'être en contact avec les personnes les plus brillantes qui gravitent autour de l'industrie blockchain.

Articles similaires