Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lido Finance, le protocole de Liquid Staking ne chôme pas et les nœuds de validation semblent se multiplier à vitesse grand V. Hier, c’est 88 000 ETH qui ont été de nouveau déposés sur le protocole, soit l’équivalent de plus de 143 millions de dollars.
88 000 nouveaux ETH mis en staking sur Lido Finance par la même whale
Alors que nous parlions hier d’un dépôt colossal de 150 000 ETH sur Lido Finance, déclenchant ainsi les systèmes de sécurité du protocole, un nouveau dépôt de la même personne à eu lieu et celui-ci, de 88 000 ETH, ce qui représente actuellement plus de 143.3 millions de dollars.
D’après les recherches de Peck Shield, une entreprise spécialisée dans la sécurité et l’analyse de données sur la blockchain, cette whale ne serait autre que Justin Sun, CEO de Tron qui se cacherait derrière ce nouveau dépôt colossal.
Après quelques recherches plus approfondies du côté du solde de l’adresse, on peut également se rendre compte que la même adresse dispose d’un (petit) capital de 45 millions de dollars en USDD, le stablecoin algorithmique de l’écosystème Tron dont Justin vante souvent les mérites.
Malgré le personnage controversé qu’il représente, ce nouveau dépôt permet de rassurer les investisseurs frileux qui avaient des doutes sur le futur d’Ethereum. Néanmoins, il peut aussi laisser penser à une certaine centralisation de la richesse.
Un total de 288 000 ETH détenu par Justin Sun sur Lido Finance
Entre les dépôts qui ont eu lieu ces derniers jours et celui-ci, il totalise 288 000 ETH, soit près de 470 millions de total. Néanmoins, même si cette somme peut sembler faramineuse, cela représente 1.7% du total des ETH actuellement en staking.
De plus, même si les stETH, la version liquide de l’ETH, lui appartiennent, il ne peut pas agir sur l’écosystème comme bon lui semble. En effet, une fois que Lido dispose de la quantité d’Ether nécessaire, ils vont déléguer les ETH aux opérateurs de nœuds qui auront à leur charge le montage et la surveillance des nœuds de validation sur le réseau Ethereum.
Pour aller plus loin, on pourrait même dire qu’il participe à une certaine décentralisation avec la répartition de ses ETH dans les différents opérateurs. Néanmoins, la richesse reste centralisée et il peut à tout moment créer une pression vendeuse sur le marché.
En termes de récompense, cela lui permet de générer 1123 ETH par mois, soit 1.8 million de dollars. Si on calcule ça de façon journalière, cela représente environ 36 ETH par jour, soit plus d’un nœud de validation chaque jour.
Alors que la mise à jour Shangai avance à grand pas et qu’elle vient tout juste d’être déployée sur le testnet Sepolia, la confiance des investisseurs envers Ethereum ne cesse de croître. Aujourd’hui, la totalité des ETH mis en staking représente plus de 27 milliards de dollars, pour plus de 527 000 validateurs, favorisant ainsi la décentralisation de l’écosystème.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.