Vous êtes nostalgique de l’époque des Pokémons ? J’ai de quoi attirer votre attention et vous faire revivre vos plus belles années de gamer grâce a Polymon World, un jeu dans lequel vous évoluez avec des créatures toutes plus colorées les unes que les autres.
Au programme, une présentation rapide du projet ainsi que le guide pour commencer à évoluer dans l’univers des Polychain Monsters ($PMON).
Sommaire
- Polymon World et tout ce qu’il faut savoir
- Pré-requis avant de jouer à Polymon World
- Comment jouer à Polymon World
- 1. Connecter son wallet MetaMask avec le jeu Polymon World
- 2. Choisir un pseudo pour être identifiable par vos amis
- 3. Personnaliser son personnage avec l’édition
- 4. Sélectionner un monde pour jouer et vous retrouver à plusieurs
- 5. Créer son équipe de Polymon pour être prêt à combattre
- 6. Parcourir les hautes herbes pour rencontrer et combattre d’autres Polymons
- 7. Réaliser des quêtes dans Polymon World pour obtenir des objets avantageux
- 8. Combattre d’autres joueur avec le système de PvP
- 9. Créer et apprendre de nouveaux sorts à ses Polychain Monsters
- Une version alpha de Polymon et beaucoup de choses à faire
Polymon World et tout ce qu’il faut savoir
Polymon World est le mélange d’un jeu de rôle (RPG) et collection multijoueur dans un monde 3D ouvert. Similaire à Pokémon, les créatures qui peuplent cet univers se nomment les Polychain Monsters. Ce MMO fait partie des Play to Earn (jouer pour gagner) dans lesquels vous allez évoluer au travers de combats en PvE et PvP ainsi que différentes quêtes.
Le but de ce Play to Earn est de progresser dans un univers type Metaverse, d’améliorer ses Polymons en remportant de l’expérience grâce au combats et en leur apprenant des attaques uniques. Mais ça ne s’arrête pas là, l’objectif long terme est de permettre de véritables échanges de valeur ainsi qu’une sociabilisation avec les autres dresseurs de Polymons.
Disponible sur les blockchains Ethereum (ETH), la Binance Smart Chain (BSC) et Polygon (MATIC) le jeu est en version alpha et est donc susceptible de contenir des bugs. Assez parlé, découvrons comment bien débuter sur Polymon World.
Pré-requis avant de jouer à Polymon World
Avant toute chose, vous devez posséder un wallet avec au moins 1 Polychain Monster dans celui-ci. Pour cela, il faudra au préalable acheter 1 $PMON sur une plateforme décentralisée comme PancakeSwap.
Personnellement, j’utilise le wallet MetaMask et le réseau de la Binance Smart Chain car beaucoup moins cher que sur la blockchain Ethereum. Une fois votre premier $PMON en votre possession, rendez-vous sur le site officiel Polychain Monsters afin d’ouvrir votre Booster et mint vos trois premières créatures.
Vous voilà maintenant propriétaire d’une équipe de trois Polychain Monster et prêt à arpenter l’univers de Polymon World.
Comment jouer à Polymon World
Afin de débuter votre aventure palpitante dans ce monde colorée, vous devez vous rendre sur la page officielle pour jouer. Vous serez alors sur la page du jeu, prêt à vous connecter.
1. Connecter son wallet MetaMask avec le jeu Polymon World
Maintenant que vous êtes arrivé sur la page de connexion de Polymon World, vous devez vous connecter avec votre portefeuille puis signer une transaction.
Pour cela, vous avez le choix entre MetaMask et Wallet Connect. Il vous suffit de cliquer simplement sur le portefeuille de cryptomonnaie que vous possédez. Une fenêtre va s’ouvrir afin de signer une transaction dont le but est de vous identifier sur le réseau.
2. Choisir un pseudo pour être identifiable par vos amis
Parfait, vous êtes maintenant clairement identifié et vous avez la possibilité de choisir un pseudonyme.
Le pseudo va permettre à vos amis de vous reconnaître quand vous serez sur Polymon World. Actuellement, il est possible de changer de pseudo quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez.
A terme, il est probable que cette option devienne payante, via un système d’objet à acheter sur une place de marché par exemple. Bien sûr, ce ne sont que des suppositions.
3. Personnaliser son personnage avec l’édition
Que serait un MMO s’il n’était pas possible de customiser au minimum son personnage ? C’est une option qui est déjà proposée en cliquant sur le bouton « Edit Character ».
Avec ce système de personnalisation de son personnage, vous pourrez créer un personnage qui vous ressemble. D’ailleurs à ce sujet, des cosmétiques sont déjà disponibles sur la place de marché OpenSEA.
A l’avenir, vous devriez donc pouvoir acheter et équiper votre personnages avec des pièces d’équipements sympa. Ces pièces pourront être vendues/échangées sur d’autres marketplaces et vont donner une réelle utilité aux NFT.
4. Sélectionner un monde pour jouer et vous retrouver à plusieurs
Passons maintenant au concept de monde à rejoindre sur Polymon World. En cliquant sur « Select World », vous avez la possibilité de rejoindre une grande quantité de mondes mais vous pouvez aussi en créer un.
Le concept est simple, chaque monde regroupe les joueurs qui s’y trouvent. Si vous voulez jouer avec vos amis, il faudra aller sur les mêmes mondes qu’eux.
Le choix de rejoindre ou créer un monde vous appartient et le résultat est dans tous les cas similaire.
5. Créer son équipe de Polymon pour être prêt à combattre
Maintenant que vous êtes entré dans le monde des Polymons, la première chose est de vous créer une équipe. Pour ça, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le pupitre visible sur l’image ci-dessous.
Le pupitre agit comme une sorte de registre dans lequel tous les Polymons que vous possédez sont visibles. Pour ajouter ces petites créatures à votre équipe, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton « Add to team ».
Une petite précision, il n’est pas utile de mint vos Polymons sur le site de Polychain Monsters pour pouvoir les utiliser dans le jeu. En effet, la fonction mint permet uniquement de les rendre accessible pour les places de marchés.
Dans Polymon World, vous pouvez avoir une équipe composée de six Polymonsters au maximum. Il est donc avantageux d’en avoir le maximum dans l’équipe pour tenir plus longtemps les combats, surtout en PvP.
Enfin, l’un des points importants si vous possédez un grand nombre de créatures, c’est le système de recherche par identifiant. Pour cela, entrez le numéro du Polymon dans la barre de recherche et cliquez sur « Search ».
Sera alors affiché le Polymon en question pour vous permettre de l’ajouter également. De mon côté, j’ai noté les six numéros des Polymons que j’utilise le plus afin d’éviter de chercher trop longtemps. J’écris directement les numéros dans la barre de recherche et les ajoute un par un.
Par la suite, j’espère qu’ils vont ajouter un système de sauvegarde des équipes pour plus de simplicité.
6. Parcourir les hautes herbes pour rencontrer et combattre d’autres Polymons
Maintenant que vous êtes équipé et prêt à partir à l’aventure, allez donc vous promener dans les herbes hautes (comme dans Pokémon). Après peu de temps, vous devriez vous faire attaquer par un Polymon sauvage !
Le combat en mode PvE
C’est donc la partie combat qui commence et aux premiers abords, on peut vite trouver ça compliqué.
Dans le principe, vous avez le droit à trois actions par tour et 3 AP (Action Point) et chaque action consomme un certain nombre d’AP :
- Attack (1/2 AP en fonction de l’attaque)
- Block (bloquer la prochaine attaque du Polymon adverse) : 2 AP
- Swap (permet de changer de Polymon 1 AP
- Skip (passe son tour) : 1 AP
Ces points d’action sont visibles en bas a droite de votre écran (en blanc). Ce n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif mais nous allons dire que c’est temporaire.
Il faudra donc faire preuve de stratégie pour venir à bout de votre adversaire.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faudra avoir réalisé les 3 actions pour pouvoir mettre fin à votre tour. N’hésitez donc pas à utiliser l’action Skip pour vous permettre d’avoir accès au bouton « Submit», vous permettant de terminer votre tour.
Dans le cas où vous souhaiteriez annuler une action, il faudra cliquer sur celle-ci, en haut de votre écran.
Dès que vous aurez appuyé sur soumettre, l’enchaînement des actions aura lieu. Si la vie du Polymon adverse est réduite à 0, le combat prendra fin, sinon, c’est un nouveau tour qui va recommencer.
La fin du combat quand il n’en reste qu’un
Enfin, le combat se termine et si vous en sortez vainqueur, vous obtiendrez une certaine quantité d’expérience. L’expérience sera créditée sur le Polymon ayant porté le coup de grâce à votre adversaire.
Au sujet de la quantité d’expérience obtenue, elle va dépendre de plusieurs facteurs comme :
- Si le Polymon adverse possède le l’attribut de Glitter
- Le niveau de l’adversaire
- La couleur du Polymonster
En plus de l’expérience, vous allez également obtenir :
- 1 Coin
- 1 victoire au niveau de la quête de combat journalière
Les Coins qui s’accumulent dans votre inventaire sont une sorte de « monnaie d’échange » dans le jeu. Par exemple, pour 5 coins, vous pouvez guérir vos Polymon en parlant à la personne qui se trouve près du pupitre.
Au sujet des points pour la quête journalière, une victoire = 2 coins qui seront crédités quand la quête prendra fin, c’est-à-dire, en fin de journée.
Pour le moment, aucune information quant à des récompenses pour les joueurs actifs, mais je ne serais pas surpris que les plus actifs soient récompensés.
7. Réaliser des quêtes dans Polymon World pour obtenir des objets avantageux
Comme dans tout MMORPG qui se respecte, les quêtes via des PNJ sont des éléments incontournables et Polymon World n’y échappe pas. Pour cela, vous devrez trouver un personnage avec un point d’exclamation au-dessus de la tête et lui parler.
Actuellement, trois quêtes sont disponibles à ma connaissance :
- Récupérer des crabes sur le bord de mer
- Cueillir des fleurs disséminées un peu partout sur l’île
- Faire le tour de l’île en passant par des checkpoints le tout chronométré
Une fois ces quêtes seront réalisées, vous obtiendrez des potions d’expérience. Celles-ci permettent de gagner une quantité d’expérience plus grande pendant un temps donné (+20% pendant 1 heure).
8. Combattre d’autres joueur avec le système de PvP
Les hautes herbes et les Polymon sauvages ne vous suffisent plus ? Vous pouvez vous frotter à d’autres joueurs en mode PvP avec votre équipe de Polychain Monster simplement en cliquant sur le joueur.
Une demande sera alors envoyée à l’utilisateur qui va choisir d’accepter ou non la demande. En cas de validation, vous entamez un combat classique dans lequel vous devrez vaincre toute l’équipe de votre adversaire.
Un mode présent dès le début qui pimente un peu le jeu et permet de faire des combats épiques avec ses amis.
9. Créer et apprendre de nouveaux sorts à ses Polychain Monsters
Certaines aptitudes de vos dragons de vous plaisent pas vraiment ? Cela tombe bien car il est possible de créer nouveaux sort en utilisant l’enclume d’attaque (Attack Anvil). Celle-ci se trouve aux environs du port comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.
En cliquant sur l’enclume, vous aller échanger 10 Coins contre 1 sortilège pour l’un de vos Polymons. Après quelques secondes de création, votre nouveau sort sera ajouté à l’inventaire de votre personnage.
Maintenant que vos êtes en possession d’un nouveau sort, ce qui pourrait être intéressant, c’est de l’équiper. Pour cela, je vous donne rendez-vous dans l’inventaire de votre personnage en cliquant sur le sac en haut à droite puis dans Attacks.
Ensuite, il vous faut cliquer sur le bouton Use et un halo de lumière s’affichera autour du ou des Polymons compatibles avec l’aptitude en question.
Après avoir cliqué sur le Polymon pour assignée le sort, celui-ci sera affecté et ajouté à la liste des compétences actives de votre créature. En cliquant sur votre Polymon puis sur l’icône de l’épée, vous verrez la liste de ses compétences.
Enfin, si vous voulez retirer le sort en question, retournez dans votre inventaire puis cliquez simplement sur Remove. De cette façon, le sort sera retiré de votre monstre et sera de nouveau disponible dans votre inventaire.
Avec ce système de sort modifiable à souhait, vous allez pouvoir tester différentes stratégie pour optimiser votre équipe.
Une version alpha de Polymon et beaucoup de choses à faire
Malgré cette version alpha lancée très rapidement, il faut admettre que le résultat est satisfaisant. Bien sûr, de nombreux bugs sont présents, certains éléments ne sont pas intuitifs, pas pratiques… Mais une version jouable est là dont des quêtes, des combats PvP, PvE et des développeurs sont derrière pour améliorer tout ça.
L’équipe de NFTy Games, derrière le développement de Polymon World à même mis en place un système pour suivre tout ça. Ce système permet d’apporter sa contribution, suivre l’évolution des bugs et de leurs corrections.
Nous allons donc attendre avec impatience de nouveaux systèmes comme :
- Les métiers
- Un système d’achat/vente/création d’objets propre à Polymon World
- La reproduction in-game de ses créatures
- Des tournois dans lesquels s’affrontent des dresseurs de tous horizons
C’est avec le développement de ce genre de projet que l’utilisation des NFT prennent tout leur sens. Encore quelques mois de travail avant d’avoir un jeu à la hauteur de l’attente de ses utilisateurs. Le début d’un nouveau système économique innovant et libre avec l’utilisation des blockchains.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.