L’erreur lors de l’envoi de jetons comme le VET (Vechain) vers la mauvaise blockchain est une erreur courante. Par chance, la cryptomonnaie Vechain (VET) utilise un format d’adresse de type ERC-20 et donc compatible avec Metamask. Nous allons donc voir comment récupérer ses jetons VET s’ils ont été envoyés sur une adresse ERC20 Metamask.
Installer un wallet compatible ERC-20 pour récupérer sa cryptomonnaie Vechain (VET)
La première des choses à faire est donc d’installer le portefeuille crypto Comet sous forme d’extension comme Metamask. C’est un portefeuille non-custodial compatible ERC20 et donc, avec un format d’adresse identique à Metamask.
L’objectif est de vous permettre d’importer votre clé privée et donc, de récupérer votre cryptomonnaie VET envoyée sur la mauvaise blockchain. Cette extension gratuite se trouve sur le Chrome web store et sera installée en quelques clics comme d’habitude.
Créer son compte utilisateur et importer sa clé privée Metamask
Une fois le portefeuille crypto Comet installé, vous devez créer un nouvel utilisateur tout simplement. La validation des conditions générales ainsi qu’un code pin vous sera également demandé.
Une fois l’installation terminée :
- cliquez sur l’icône de l’extension pour l’ouvrir
- appuyez sur l’icône en forme de rond coloré
- cliquez sur le bouton + en haut à droite de la fenêtre
- collez la clé privée de votre compte Metamask puis cliquez sur Import
Si vous avez correctement suivi les différentes étapes, l’adresse de votre wallet Metaskask en ERC20 est maintenant importée sur la blockchain VeChain. Vous devriez donc retrouver les VET que vous avez envoyés sur la mauvaise blockchain.
La prochaine fois que vous devez envoyer de la cryptomonnaie VET, soyez particulièrement attentif quant à la blockchain de destination. Par chance, la blockchain VeChain utilise des adresses de type ERC20 et permet de récupérer ses jetons mais ce n’est pas le cas de tous les jetons.
Vérifiez chacune des informations et plusieurs fois si nécessaire. Enfin, si vous avez un doute, demandez conseil à des experts et des personnes de confiance. Une erreur de débutant qui vous servira probablement de leçon pour vos futurs envoies de cryptomonnaie.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.