Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec une agitation constante dans l’actualité concernant le Bitcoin et les cryptomonnaies, prenons le temps de revenir sur l’état du marché des cryptomonnaies de cette dernière semaine pour savoir sur quel pied danser. Nous en profiterons également pour vous faire découvrir le projet crypto de la semaine, Radiant Capital qui vise à résoudre une problématique de la DeFi.
Le récap’ hebdo du marché des crypto
Bitcoin explose après un week-end sous pression
Le BTC a commencé la semaine avec une action latérale et s’est approché de la résistance de 22500$. En milieu de semaine, les prix ont commencé à diminuer, les vendeurs ont poussé les prix à la baisse, et un test de la résistance de 22000$ a eu lieu.
Alors qu’il montrait initialement des signes de force, le BTC s’est cassé plus bas et a profité d’un momentum négatif. Le prix a lutté pour faire des progrès notables jusqu’au dimanche, lorsque le BTC a été fortement racheté, regagnant 22000$ et clôturant la semaine à -1,09%.
Finalement, le cours du Bitcoin s’est littéralement envolé lundi à 14h au moment de l’ouverture de Wallstreet, propulsant son prix à 24 500$. Un week-end sous pression à cause de la fermeture des banques et de la perte de parité de l’USDC.
Ethereum suit les traces du roi Bitcoin
De même, l’action de l’ETH en début de semaine est restée latérale, les acheteurs étant positionnés en dessous de 1535$ et les ventes ayant lieu autour de la résistance de 1580$. Au cours de la session de jeudi, parallèlement aux mouvements plus larges du marché, l’ETH s’est vendu.
Le prix a trouvé un soutien au niveau de 1385$, un niveau qui avait montré des signes de soutien début janvier 2023. Tout comme le BTC, l’ETH a fait l’objet d’achats importants lors du dépeg l’USDC et les prix ont rapidement rebondi à la hausse. L’ETH a clôturé la semaine à +1,72%.
Le début de semaine aura été très profitable pour l’ETH qui est passé de 1550 $ à près de 1700 $ en quelques heures seulement, avant de se stabiliser.
Altcoins : Euler Finance confronté à un hack massif
Le protocole de prêt Euler Finance, basé sur Ethereum, a été confronté à une attaque par flash loan le 13 mars. En utilisant un pont pour transférer des fonds de la BSC à Ethereum, l’attaquant a volé près de 196 millions de dollars US en Dai, USDC, ETH et Bitcoin, ce qui en fait le plus gros piratage de 2023.
L’attaquant a utilisé des flashloans pour déposer des fonds et a utilisé deux fois l’effet de levier pour déclencher la liquidation. Les fonds volés se trouvent dans plusieurs adresses détenues par des pirates, Euler Finance travaille avec des professionnels de la sécurité pour résoudre le problème. Le succès du hack est lié à un bug dans l’un des contrats intelligents d’Euler.
Le reste de l’actu en bref:
- Binance va convertir son fonds de relance crypto en ETH, BTC et BNB
- Samsung annonce le 8K Metaverse propulsé sur la blockchain Polygon Matic
- MTGOX – La date limite des demandes de remboursement est repoussée au 6 avril
Le projet de la semaine : Radiant Capital
Jusqu’à récemment, les projets crypto n’étaient généralement pas rentables. En fait, la plupart d’entre eux n’étaient pas structurés de manière réaliste pour générer des revenus. Si cette situation était autrefois courante, la nouvelle tendance dans l’espace financier décentralisé (DeFi) est de créer des rendements réels et durables et de produire des jetons ayant une utilité réelle.
Cependant, de nombreuses plateformes DeFi en activité aujourd’hui ne proposent des activités d’emprunt et de prêt que sur une seule chaîne, ce qui entraîne une fragmentation du capital. Radiant Capital répond au besoin d’une plateforme DeFi inter-chaînes tout en générant un véritable rendement.
Qu’est-ce que Radiant Capital ?
Radiant Capital est une plateforme de prêt omnichain qui permet aux utilisateurs de générer des intérêts d’emprunt pour les prêts et d’emprunter des actifs à travers plusieurs chaînes de manière transparente, ce que l’on appelle couramment le lending et borrowing. En tant que premier marché monétaire omnichain, il simplifie à la fois les expériences d’emprunt et de prêt.
Avant le lancement de Radiant Capital, la plupart des plateformes de prêt de cryptomonnaies exigeaient des prêteurs de cryptomonnaies qu’ils sélectionnent une chaîne spécifique pour travailler, et ils étaient limités à l’utilisation du jeton spécifique de cette chaîne. Radiant Capital a changé la façon dont les utilisateurs peuvent emprunter des actifs et générer un rendement en apportant leur capital à des fins de prêt.
Plus précisément, Radiant Capital fonctionne sur la plupart des principales blockchains et non sur une seule. Cette plateforme gérée par la communauté produit également un rendement réel grâce aux frais de protocole et aux activités connexes.
Les investisseurs peuvent déposer leurs actifs et reçoivent un rendement pour le verrouillage, l’acquisition et le prêt de leurs actifs supplémentaires via la plateforme. D’autres utilisateurs peuvent utiliser leurs actifs comme garantie pour augmenter leurs liquidités grâce à un mécanisme d’emprunt.
Comment ça fonctionne ?
L’opération cross-chain de Radiant Capital utilise des contrats intelligents plutôt que des intermédiaires pour les transactions, ce qui minimise les coûts et améliore la vitesse de traitement. Radiant Capital permet à ses utilisateurs de déposer leurs actifs à partir des principales blockchains et à d’autres utilisateurs d’emprunter ces actifs sans passer par un intermédiaire. Ceux qui apportent des fonds à la plateforme peuvent générer un rendement intéressant. En outre, Radiant Capital génère des revenus à partir des locks et des commissions de prêt.
RDNT est le jeton natif de Radiant Capital. Il est utilisé pour emprunter des frais d’intérêt, des pénalités de sortie anticipée et des émissions RDNT. Jusqu’à présent, près de 5,27 millions de dollars ont été versés sous forme de RDNT.
Initialement, les émissions de RDNT se produisaient sur une période de deux ans, mais cette période a été étendue à cinq ans afin de promouvoir la viabilité à long terme de la plateforme. L’offre actuelle de RDNT en circulation est légèrement supérieure à 208 millions, et l’offre totale est de 1 milliard de jetons.
La moitié des jetons est émise en tant qu’incitation à la participation pour les emprunteurs et les fournisseurs de liquidités. Un autre 20 % est alloué comme incitation aux fournisseurs de liquidités du Pool 2. Un autre 20 % est destiné à l’équipe, et le reste est réservé aux conseillers et aux contributeurs principaux.
Et oui, pas de gros VC derrière !
Conclusion
Radiant Capital a moins d’un an d’existence et continue d’affiner ses caractéristiques et ses fonctions. Cependant, elle se distingue déjà en tant que première plateforme d’emprunt et de prêt omnichain.
Radiant Capital comble un vide dans le monde de la crypto. En même temps, elle améliore l’utilité des actifs pour les emprunteurs et offre plusieurs mécanismes de récompense pour les investisseurs. Avec les améliorations passionnantes introduites dans Radiant v2, il est logique d’explorer tout ce que Radiant Capital offre bientôt.
Si vous avez apprécié le contenu de cette semaine, pensez à vous inscrire à la newsletter MoneyRadar.
Ma vie a basculé lorsque, re-découvrant mes cryptos après 5 ans à dormir sur un wallet oublié, je décide de me changer de carrière et de me consacrer à Money Radar. Passionné par cette évolution technologique, je suis chargé de faire vivre la communauté et d’éduquer notre audience aux cryptomonnaies et à l’investissement sur les réseaux sociaux.