Actualités crypto du 24 au 30 Octobre 2022 avec le Coin Récap n°16

Coin Récap 16

De la même manière que le marché crypto, cette semaine les actualités ont été étonnamment positives. Les géants du Web2 sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au monde des cryptomonnaies, laissant entrevoir pour certains une fin du Bear Market. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 24 au 30 Octobre 2022 dans ce Coin Récap n°16.

Coin Récap n°16 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 24 au 30 Octobre 2022 :

Elon Musk à la tête de Twitter

Après plusieurs mois de négociations, le milliardaire américain Elon Musk a annoncé le rachat de Twitter au travers un message publié dans la nuit de jeudi à vendredi : « L’oiseau est libéré« . En effet, ce dernier avait expliqué les raisons de son acquisition, voulant accroître la liberté d’expression sur le réseau social.

La crypto meme Dogecoin a fortement bénéficié de cette annonce imprimant un +100% depuis le tweet. D’après certaines rumeurs, le token pourrait avoir un rôle à l’avenir sur la plateforme. En effet, Binance a contribué au rachat de Twitter à hauteur de 500 millions de $ pour favoriser « l’utilisation et l’adoption des cryptomonnaies ainsi que de la technologie blockchain ».

Depuis le rachat, des mesures ont déjà été prises. En effet, la plupart des dirigeants ont été licenciés dont Parag Agrawal, l’ex-CEO. Désormais, Twitter opéra-t-il une transformation vers un réseau du Web3 en y incluant des cryptomonnaies et des NFT ?

Visa poursuit son développement dans les crypto

Visa a récemment déposé des documents auprès du Bureau américain des brevets et des marques (USPTO) laissant supposer que l’entreprise prépare de nouvelles technologies en lien avec les cryptomonnaies comme :

  • une plateforme d’échange de cryptomonnaies
  • un wallet de cryptomonnaies
  • une marketplace de NFT

Comme beaucoup d’entreprises américaines, Visa prend le tournant des cryptomonnaies et s’y développe de plus en plus. En effet, Visa est déjà partenaire de nombreux exchanges pour leur carte de paiement, l’accord le plus récent étant celui avec FTX. Nul doute que l’entreprise souhaite s’imposer comme le leader des moyens de paiement.

Des nœuds Ethereum bientôt hébergés sur Google Cloud

Comme de nombreuses autres entreprises, Google a aussi choisi de se lancer dans le web3. En effet, comme évoqué dans le Coin Récap n°14, Google acceptera dès 2023 les paiements en cryptomonnaies sur son service Google Cloud.

Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin et lance son service « Blockchain Node Engine » permettant à ses utilisateurs d’héberger plus simplement leur nœud Ethereum. En effet, un node Ethereum doit être hébergé sur un ordinateur et allumé en continu. Pour le moment, ce service n’est disponible que pour les nœuds Ethereum mais sera prochainement étendu à d’autres réseaux Proof-of-Stake.

Cette solution, bien que pratique pour les utilisateurs, pose néanmoins des questions quant à la centralisation du réseau. En effet, cela signifierait donc que Google pourrait choisir de déconnecter certains noeuds. Pire encore, la régulation américaine pourrait empêcher Google de faire fonctionner ces noeuds. L’évolution de ce nouveau service est donc à surveiller de près.

Un incubateur de startup dédié au metaverse créé par L’Oréal et Meta

Dans un communiqué publié lundi par Meta, l’entreprise a annoncé s’allier au groupe L’Oréal France pour développer un accélérateur de startup dédié au metaverse à Station F à Paris. Ainsi, 5 projets seront sélectionnés et seront accompagnés de janvier à juin 2023.

Les startup sélectionnés couvriront de nombreuses thématiques comme :

  • Production 3D ;
  • Réalité virtuelle ;
  • Réalité augmentée ;
  • La création d’avatar.

Les 5 startup seront ensuite accompagnées par des chercheurs de Meta AI et des experts de L’Oréal. Ce nouveau programme initié par Meta permettra de mettre en avant les talents et technologies françaises. Ainsi, si vous pensez que votre startup fait partie de ces talents, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2022.

Un nouveau contrat gigantesque pour Sorare

Après avoir conclu des partenariats avec Kylian Mbappé et Zinédine Zidane cet été puis avec la NBA pour cette saison, Sorare serait en discussion pour un nouveau contrat avec les clubs de Premier League. Cet accord est estimé à 37,7 millions de dollars afin d’émettre des cartes des joueurs en NFT.

Dans sa stratégie d’expansion, ce partenariat pourrait permettre à Sorare de conquérir tout un nouveau public anglais, où le football y est très populaire. De plus, c’est probablement le championnat le plus connu au monde où y joue de grands joueurs.

Cet accord se joue en rivalité avec l’entreprise américaine ConsenSys. Néanmoins, Sorare aurait une longueur d’avance car en raison des conditions de marché, son concurrent à dû revoir son offre à la baisse. L’avenir semble donc prometteur pour la licorne française.

Le Coin Récap n°16 touche désormais à sa fin. Les géants du Web2 semblent être plus près que jamais pour franchir le pas des cryptomonnaies, le Web3 n’en n’est qu’à ses débuts . Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires