Getting your Trinity Audio player ready...
|
À travers ce guide, nous allons voir les différentes étapes pour utiliser un bridge, ce qui va vous permettre de transférer vos cryptomonnaies sans utiliser une plateforme centralisée.
Avant d’utiliser un bridge
Un bridge a pour objectif de vous permettre d’envoyer une cryptomonnaie depuis une blockchain A vers une blockchain B sans faire appel à une entité centralisée. En effet, il faut savoir que les blockchains comme Ethereum et Bitcoin ne communiquent pas directement entre elles et vont utiliser des intermédiaires qui vont créer, bloquer et détruire des jetons synthétiques, les wrapped tokens.
👉 En savoir plus : Qu’est-ce qu’un bridge (pont) en crypto et comment ça fonctionne ?
Dans ce guide, nous allons utiliser le bridge multi-chain Jumper Exchange car c’est probablement aujourd’hui l’un des plus complets et en tant que débutant ou plus expérimenté, il peut vous faire gagner un certain temps plutôt que de rechercher un bridge compatible.
De plus, et contrairement à des bridges classiques, il permet également d’échanger une cryptomonnaie contre une autre pendant le processus de transfert entre les blockchains. Il offre donc la possibilité d’échanger des ETH qui se trouvent sur la blockchain Ethereum vers des USDC sur la blockchain Polygon.
Les différentes étapes d’utilisation d’un bridge
Le décor étant posé, lançons-nous maintenant corps et âme pour faire transiter de la cryptomonnaie entre différentes blockchains.
1. Se rendre sur le bridge et connecter son portefeuille crypto
Pour débuter, je vous propose directement de vous rendre sur le bridge crypto Jumper Exchange et de connecter votre portefeuille crypto en cliquant sur le bouton situé en haut à droite de l’écran. Par chance, le protocole permet de se connecter avec plusieurs dizaines de wallet comme MetaMask, Trust Wallet, Brave, XDefi ou encore Frame.
Dès que votre portefeuille sera connecté à l’application, vous devriez avoir votre adresse affichée en haut à droite de l’écran. Si tel est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2. Sélectionner la cryptomonnaie et blockchain de départ
Désormais, cliquez dans le premier champ du formulaire « De » afin de sélectionner la cryptomonnaie qui sera envoyée avec la blockchain associée. Vous aurez le choix entre 17 blockchains actuellement et une grande quantité de cryptomonnaies.
En cas de doute, vous devriez avoir le solde de vos cryptomonnaies qui s’affiche à côté de leurs noms respectifs.
Lors de la sélection, vous serez redirigé automatiquement vers l’écran précédent pour l’étape suivante.
Astuce : Si jamais la cryptomonnaie que vous souhaitez utiliser ne figure pas dans la liste, utilisez l’adresse du contrat dans le champ « Recherchez votre jeton » et le nom devrait apparaître.
3. Choisir la blockchain et crypto de destination
Comme pour l’étape précédente, cliquez sur le second champ du formulaire pour laisser apparaître le choix de la cryptomonnaie et de la blockchain de destination.
Attention : Pensez à créditer l’adresse de destination avec la cryptomonnaie utilisée pour payer les frais de transaction, sans quoi, vos fonds seront inutilisables. Par exemple, des ETH pour la blockchain Ethereum, des MATIC pour Polygon ou encore des AVAX pour Avalanche.
4. Vérifier et sélectionner la route appropriée
Pour cette quatrième étape, vous devez saisir la quantité de crypto que vous souhaitez transférer pour faire apparaître le cheminement.
Sur le côté droit de votre écran devrait apparaître une liste avec différentes routes qui vont varier en fonction des protocoles interrogés par Jumper Exchange et différents facteurs (optimisation de contrats, durée moyenne d’échange…). Comme les choses sont bien pensées, vous retrouverez la route recommandée en termes de frais en première position dans la liste.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la route la plus appropriée en fonction de vos besoins.
Petite astuce supplémentaire, vous pouvez sélectionner une adresse de destination différente de la vôtre en cliquant sur l’icône de porte-monnaie à côté du bouton « Revue de l’échange ». Il vous suffira d’entrer l’adresse du portefeuille ou nom de l’ENS sur laquelle vous souhaitez recevoir les fonds.
5. Lancer la transaction pour transférer votre cryptomonnaie
Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier et valider les informations avant de cliquer sur « Échange de départ » et de faire apparaître la fenêtre pour signer la transaction.
Selon la congestion du réseau et après quelques minutes (et heures dans certains cas), vous devriez recevoir la cryptomonnaie sur votre portefeuille ou l’adresse spécifiée.
Félicitations, vous avez réussi à utiliser un bridge pour transférer des cryptomonnaies entre différentes blockchains. Si vous préférez le format vidéo, retrouvez les différentes étapes que nous venons de voir dans ce guide juste ci-dessous.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.