Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans son rapport de recherche annuel, Binance dresse un état des lieu de l’année 2022 avec ses évolutions ainsi que les tendances futures. En parallèle, ils donnent également leur sentiments ainsi que les 6 points clés pour l’année 2023 que nous allons découvrir de suite.
1. La macroéconomie est importante
L’environnement macro-économique est essentiel pour stimuler les rendements des actifs à risque. Les politiques des banques centrales, les données sur la croissance mondiale et les risques de récession détermineront si les facteurs macroéconomiques vont permettre de favoriser ou freiner la croissance des crypto-monnaies en 2023.
À mesure que l’écosystème crypto mûrit et que davantage d’acteurs institutionnels entrent dans l’espace, la corrélation entre les marchés traditionnels et crypto pourrait augmenter.
Un phénomène que nous avons pu observer à de nombreuses reprises lors de différentes phases de marché sur la bourse traditionnelle.
2. Les actifs du monde réel comme source alternative de croissance
Certains projets de finance décentralisée (DeFi) et NFT peuvent trouver des opportunités de croissance en dehors de l’écosystème des crypto-monnaies au vu de la faiblesse de l’activité celles-ci.
L’intégration avec des actifs du monde réel pourrait prendre la forme d’une tokenisation des actifs ou de l’acceptation d’actifs du monde réel comme garantie.
De nombreux projets émergeant vise à rendre possible ce type d’alternatives comme RealT dans le domaine de l’immobilier qui permet de fractionner les biens afin d’obtenir une rentabilité. Néanmoins, cela reste des initiatives de faible ampleur.
3. Le Liquid Staking gagne en puissance
Plus nous nous rapprochons de la date à laquelle les ETH délégués via staking peuvent être retirés, plus la sensibilisation, la compréhension et la volonté de participer au staking seront grandes.
En effet, les intérêts de ce mécanisme sont grandissant de par sa simplicité mais aussi sa flexibilité car elle permet de détenir un actif liquide et utilisable dans la DeFi.
Les protocoles de Liquid Staking dans leur ensemble peuvent bénéficier de cette narrative et cette montée en puissance, bien que des changements de parts de marché pour les différents acteurs soient également probables.
4. L’utilité est essentielle pour les NFT
Pour passer à la phase suivante de l’adoption et aller au-delà des NFT simplement utilisé en tant que photo de profil, Binance attend avec impatience plus d’innovation sur les usages des soulbound token comme :
- des intégrations dans les jeux blockchain ;
- des partenariats avec des entreprises du web2 ;
- d’autres cas d’utilisation dans le monde réel.
Néanmoins, le défi sera de trouver de réelles utilités à ces jetons non-fongibles et aller au-delà d’un simple passe permettant d’avoir des privilèges.
5. Amélioration des gameplays pour les jeux blockchain
Étant donné le coup de projecteur sur la qualité des jeux, Binance s’attend à ce que les développeurs se concentrent davantage sur l’amélioration des gameplays de la prochaine génération de jeux blockchain.
De ce fait, les équipes qui parviendront à créer des jeux AAA de qualité auront plus de chances d’attirer les joueurs.
Alors que beaucoup de jeux existent dans ce domaine, finalement assez peu sont qualitatifs aujourd’hui et souvent, le gameplay reste répétitif et ennuyeux. Beaucoup ont également peur de se lancer dans ce domaine, par peur de faire un flop, tant la crypto reste un sujet sensible.
6. Une plus grande clarté réglementaire
Au cours des 18 derniers mois, beaucoup de progrès ont eu lieu et ont permis la création d’un large cadre réglementaire pour l’univers des crypto-monnaies.
Il est compréhensible que les régulateurs soient beaucoup plus sceptiques et que le rétablissement de la confiance envers le public soit un défi pour la crypto-monnaie. Cependant, une plus grande clarté réglementaire s’avérera bénéfique pour l’espace blockchain à long terme.
Aujourd’hui, il est relativement difficile pour une entreprise de se lancer dans ce domaine à cause des barrières réglementaires et de l’incertitude qui règne autour. C’est d’autant plus valable en France et en Europe avec les évolutions possibles du PSAN.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.