684 000 dollars récupérés par SBF après sa libération

684000 dollars SBF Libération
Getting your Trinity Audio player ready...

Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX aurait encaissé 684 000 dollars de crypto-monnaies sur une plateforme d’échange à Seychelles alors qu’il était sous contrôle judiciaire d’après des analyses sur la blockchain.

Des mouvements on-chain suspect repérés par BowTiedIguana

La série FTX semble interminable avec de nouveaux éléments apportés par BowTiedIguana, un analyse dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi). En effet, le 29 décembre dernier, il a tweeté pour signaler une série de transactions entre différents portefeuilles présumément liées à SBF, suggérant que l’ancien PDG de FTX pourrait avoir enfreint les conditions de libération ne permettant pas de dépenser plus de 1 000 dollars sans autorisation de la cour.

Selon l’analyse de BowTiedIguana, l’adresse publique (0xD5758) de SBF a envoyé l’ensemble des ETH restants à une nouvelle adresse (0x7386df2Cf7e9776bCE0708072c27d6a7135D51CB) le 28 décembre. BowTiedIguana a noté que SBF avait repris l’adresse qui appartenait à l’origine à Chef Nomi, créateur de Sushiswap, en août 2020.

En l’espace de quelques heures, 0x7386df2 a reçu des transferts totalisant 367 000 dollars provenant de 32 adresses identifiées comme des portefeuilles d’Alameda Research, avec un autre 322 000 dollars provenant d’autres portefeuilles. Tous les fonds ont été envoyés à une plateforme d’échange centralisée à Seychelles et au bridge crypto RenBridge.

Ensuite, 0x7386df2 a envoyé un total de 519,5 Ether, soit environ 629 000 dollars, à 0x64e9B9cD74A46f71e7631CB033afA6E7849a8683. Une adresse ayant également reçu des fonds d’adresses étiquetées comme Alameda Research. BowTiedIguana a également identifié cinq transactions séparées de moins de 51 ETH (61 000 dollars) qui ont été utilisées pour déplacer des fonds vers de nouveaux portefeuilles puis « vers une plateforme d’échange basée à Seychelles ».

Finalement, le portefeuille lié à SBF, 0x64e9B, a envoyé trois tranches de 200 000 Tether (USDT) à l’exchange FixedFloat.

La blockchain étant un registre public et immuable, ce type de preuve est à la disposition de n’importe quelle personne, que ce soit pour les utilisateurs lambdas, les forces de l’ordre ou encore les tribunaux.

Des liens troublants avec le Chef Nomi, le co-fondateur anonyme de Sushiswap ?

Un certain nombre d’utilisateurs ont également spéculé sur le fait que SBF était lui-même Chef Nomi, le co-fondateur anonyme du DEX Sushiswap. Conor Grogan, responsable de la stratégie de Coinbase, a par ailleurs souligné que de nombreuses transactions récentes liées à SBF étaient étroitement liées aux premières activités de Sushiswap.

« Ces portefeuilles – en supposant qu’ils lui appartiennent tous – étaient fortement impliqués dans le LPing de Sushi dès le début, bien avant que Chef Nomi ne confie le projet à SBF« , a déclaré Grogan.

SBF lui-même a affirmé en septembre 2020 qu’il n’avait rien à voir avec la construction de Sushiswap.

Les transactions présumées liées à SBF auraient eu lieu environ une semaine après que SBF a été accordé une caution de 250 millions de dollars. Un engagement de la part de ses parents payé avec l’équité de leur maison. SBF avait précédemment déclaré n’avoir que 100 000 dollars sur son compte bancaire après la débâcle de FTX.

Cette nouvelle intervient peu de temps après que le gouvernement des Bahamas a officiellement annoncé que les autorités locales avaient saisi 3,5 milliards de dollars de crypto de FTX le 12 novembre. Les autorités ont affirmé que cette action avait été prise afin d’éviter un risque de « disparition imminente » des fonds après que SBF ait mis en garde contre des cyberattaques sur FTX au milieu de novembre.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires