Getting your Trinity Audio player ready...
|
Optimism (OP) récompense de nouveau ses utilisateurs par le biais d’un airdrop, soit presque 28 millions de dollars à l’heure actuelle. Une distribution qui a permis à près de 300 000 adresses uniques de recevoir le token OP gratuitement, directement sur leur portefeuille.
Optimism récompense ses utilisateurs les plus engagés avec les airdrops
Lors de son lancement en 2020, Optimism a connu une croissance rapide et constante. En effet, la blockchain de seconde couche s’est concentrée sur l’amélioration de l’efficacité et de la sécurité de la DeFi, offrant aux utilisateurs un écosystème fiable pour gérer leurs actifs numériques.
En mai 2022, Optimism a effectué le premier airdrop, distribuant plus de 200 millions de tokens OP à 250 000 utilisateurs précoces et engagés. Depuis le 09 février, Optimism distribue le second airdrop de 11,7 millions de jetons OP à plus de 300 000 adresses uniques pour récompenser la participation à la gouvernance et les utilisateurs les plus actifs sur le mainnet d’Optimism.
Tous ces jetons seront directement distribués sur vos adresses respectives et il ne sera pas nécessaire de réclamer quoi que ce soit sûr des applications tierces.
Les critères pour être éligibles à l’airdrop Optimism
Afin de pouvoir y prétendre, un snapshot a été pris le 20 janvier 2023 à 0:00 UTC pour déterminer l’éligibilité des adresses avec les critères suivants :
- Les adresses qui ont délégué le pouvoir de vote de leurs tokens OP.
- Les adresses qui ont dépensé plus de 6,10 $ sur le gaz L2 depuis le 25 mars 2022 – le coût moyen d’une transaction sur Ethereum L1.
Par ailleurs, la documentation indique des bonus supplémentaires en fonction de certains critères :
- Délégation substantielle : vous avez délégué 272 OP pendant ≥ 200 jours, ou un multiple égal de plus de PO * temps sur une période plus courte.
- Brûleur de gaz : vous avez dépensé plus de 20 $ en gaz L2 depuis le 31 mai 2022.
- Optimiste constant : vous avez utilisé une application sur le Mainnet OP au cours de six mois différents depuis le 31 mai 2022.
- Délégataire actif : Vous aviez ≥ 20 OP délégués à la date du snapshot.
En fonction de la quantité de catégories où vous êtes éligibles, vous pourrez obtenir l’un des multiplicateurs suivants :
- 1 catégorie de bonus = 1,05x
- 2 catégories = 1,10x
- 3 catégories = 1,50x
- 4 catégories = 2.00x
En plus de fournir des récompenses aux utilisateurs, les tokens OP permettent également à Optimism de maintenir une gouvernance décentralisée et démocratique.
« La délégation est une activité à somme positive qui contribue à renforcer le tissu du système de gouvernance d’Optimisme. Cet Airdrop est conçu pour récompenser les utilisateurs qui partagent ces valeurs et qui ont mis leurs jetons OP à profit au cours des trois premières saisons de la gouvernance Token House en déléguant. », a souligné Optimism.
Enfin, les détenteurs de tokens peuvent participer aux votes sur les décisions importantes de la plateforme, ce qui assure une direction claire et collective pour l’avenir de la plateforme.
Une réaction du marché immédiate pour le cours de l’OP
Alors que le marché réagissait positivement avec un bond de 40 % il y a quelques jours suite à l’annonce de la mise à jour Bedrock, la situation est aujourd’hui totalement différente et l’euphorie semble avoir quitté les investisseurs.
En effet, alors que le marché est plutôt balbutiant depuis quelques jours, l’annonce de l’airdrop à contribuer à la baisse de la valeur du token OP, faisant chuter celui-ci 2.60 $ à 2.38 $ environ, soit 8.4% de baisse à l’heure de la rédaction de ces lignes.
On peut donc en déduire que beaucoup d’investisseurs tentent de se mettre à l’abri en attendant que les utilisateurs moins impliqués sur Optimism vendent leurs jetons pour récupérer leurs gains.
Malgré l’incertitude actuelle qui règne sur le marché, il faudra être encore patient et tenir les 2.30$ pour espérer poursuivre la dynamique haussière.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.