Afin de répondre à toutes ces questions, prenons le temps de découvrir en profondeur les gas wars et à quoi elles font référence dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies.
Qu’est-ce que le gaz dans les crypto ?
Avant d’aborder directement le terme de gas wars, nous allons rapidement aborder ce que représente le gaz ou « gas » en anglais, et à quoi il fait référence.
Dans l’univers des cryptomonnaies, le terme gaz est généralement associé à la blockchain Ethereum et représente le carburant nécessaire pour effectuer une transaction sur la blockchain.
En fonction de différents éléments liées à la blockchain comme la congestion de la blockchain (son utilisation) ou encore l’interaction que vous allez réaliser (transfert, échange de cryptomonnaies, mint d’un NFT …) cette quantité de carburant nécessaire pour que votre transaction soit ajoutée à la blockchain sera plus ou moins élevée.
Si l’on prend un exemple de la vie courant, le gas représente l’essence que vous allez mettre dans votre véhicule. Avec l’évolution du prix de l’essence prix (la loi de l’offre et la demande), le même trajet pourrait vous coûter plus ou moins cher.
Ainsi, plus la quantité de carburant nécessaire est élevée, plus la transaction sera considéré comme couteuse.
Qu’est-ce qu’une gas war en crypto et quelle en est la cause ?
Maintenant que vous savez ce qu’est le gas, vous vous doutez probablement qu’une gas war fait référence à une guerre de gas et donc, la concurrence acharnée entre les utilisateurs d’une blockchain pour faire passer leur transaction en priorité avec des frais élevés.
On utilise ce terme car les utilisateurs ont souvent tendance à surenchérir pour passer en priorité, ce qui entraîne une augmentation du prix de ce carburant et engendre une guerre de celui qui payera le plus cher.
Pourquoi ? Parce que chaque bloc de transaction d’une blockchain dispose d’un espace limité en taille. Une fois le bloc plein, il faut attendre le prochain pour ajouter de nouvelles transactions. A titre d’exemple, la blockchain Ethereum produit en moyenne un bloc toute les 12 secondes et celle de Bitcoin toutes les 10 minutes.
Si vous ne souhaitez pas participer à cette guerre et que vous fixez un prix de gaz moins cher, il faudra attendre que toutes les transactions devant la votre (qui payent plus cher) soient inscrites avant que ne vienne votre tour.
Notez aussi que si d’autres utilisateurs ajoutent des transactions avec des frais supérieures, elles seront prioritaires.
Ce type de guerre de carburant à lieu généralement lieu lors de certains évènements relatifs à la blockchain comme :
- La sortie d’une nouvelle collection NFT avec phase de mint ;
- Un airdrop durant lequel les utilisateurs vont réclamer ou vendre leurs tokens ;
- La mise sur le marché d’une nouvelle cryptomonnaie ;
- La baisse soudaine de la valeur d’une cryptomonnaie.
Tout un tas de scénario dans lesquels les utilisateurs vont surenchérir pour passer en priorité et provoquer une hausse du prix du gaz et ainsi, une gas war.
Quels sont les effets d’une guerre de gaz ?
Les effets de ce type de guerre sont relativement nombreux et certains peuvent causer des dégâts financier important sur votre portefeuille. Prenons le temps de les énumérer et les décrire pour mieux comprendre les différents impacts que cela peut engendrer.
1. Augmentation des frais de transaction
Le premier effet de ces guerres est bien évidemment la hausse des frais de transaction pour une même opération.
Alors qu’en temps normal, un simple échange de cryptomonnaie coûte environ 2/4 $ sur Ethereum, cette même opération peut coûter une centaine de dollar lors de certaines phases de forte utilisation de la blockchain.
2. Pertes financières
En plus de payer des frais de transaction plus élevé, vous pouvez perdre l’argent dédié ces frais à cause d’un échec de transaction.
C’est ce qu’il peut se produire lors de la phrase de mint d’un NFT, une opération relativement couteuse, qui finalement n’aboutit pas car l’ensemble de la collection a été vendu avant que votre transaction ne soit prise en compte.
De plus, même si la transaction n’a pas abouti, elle a été inscrite dans un bloc et les frais de transaction seront eux débités.
3. Taux d’échec des transactions plus élevé
Indirectement, une gas war signifie une utilisation plus élevé de la blockchain et donc, un taux d’échec plus élevé car de nombreux utilisateurs peuvent réaliser les même opérations.
Si plusieurs utilisateurs tentent d’acheter la même cryptomonnaie en même temps, ils vont créer un mouvement de prix important et donc, un taux de slippage élevé pour le dernier utilisateur. De ce fait, si le dernier utilisateur à configuré ce taux relativement bas, sa transaction sera mise en échec.
Le même phénomène peut se produire lors de la sortie d’une collection de NFT et sur laquelle, la dernière transaction n’aboutira pas car tous les NFT seront déjà vendus.
4. Favorise l’effet de FOMO (Fear of missing out)
Les phénomènes de gas war ont souvent tendance a accentuer la peur de rater une occasion, le fameux « Fear of missing out » car les investisseurs vont souvent enchérir avec des frais toujours plus élevé et de façon irrationnelle pour passer leur transaction.
Que ce soit pour un NFT ou simplement échanger une cryptomonnaie contre une autre, les émotions prennent le dessus lors de ces phases et créent un sentiment de FOMO.
5. Blockchain inutilisable pour les petits portefeuilles
Finalement, cela nous amène au dernier effet négatif de ces guerres de gaz qui rendent les blockchains totalement inutilisable si vous avez un petit capital.
En effet, imaginez vouloir échanger 100$ en ETH et devoir payer l’équivalent de 50$ en frais de transaction. Ce type d’échange n’aurait alors aucun sens, en sachant également que la probabilité d’échec est elle aussi bien présente.
Néanmoins, inutilisable pour vous ne veux pas dire non fonctionnelle car en cas de mouvement de marché, les robots eux arriveront quand même à tirer profit car ils disposent de portefeuilles conséquents.
Comment éviter une gas war ?
En réalité, vous n’avez absolument aucun contrôle sur ce type de guerre de gaz ni un moyen imparable de l’éviter. Néanmoins, vous pouvez prendre quelques disposition limiter ses effets.
1. Être patient
Si votre transaction n’est pas indispensable, vous pouvez indiquer un prix de gaz moyen juste avant que la gas war n’ai lieu. Pour déterminer le prix sur gaz en temps réel sur Ethereum, vous pouvez par exemple utiliser des sites comme ETH Gas Station ou encore Ethereum Gas Tracker sur Etherscan.
Une fois votre transaction en attente dans le mempool (zone d’attente des transactions), il faudra patienter jusqu’à la prise en compte de votre transaction.
2. Utiliser une plateforme d’échange centralisée
Malgré le fait que les plateformes d’échanges centralisées (CEX) ont souvent une mauvaise image, car vous ne détenez plus réellement vos cryptomonnaies contrairement à un Ledger, elles présentent aussi l’avantage de ne pas souffrir de ce genre de guerre.
En effet, étant donné que les transactions ne transitent pas sur la blockchain lors de l’achat et vente de vos cryptomonnaies, cela peut être une alternative lors des gas wars. Pour cela, vous pouvez utiliser les plateformes sérieuses comme Binance, Bybit ou encore Crypto.com.
Néanmoins, il faudra vous acquitter des frais de transfert lors du dépôt sur ces plateformes, mais aussi lors du retrait.
3. Migrer vers des blockchains de secondes couche (layer 2) ou moins chers
Enfin, la dernière solution peut être de vous orienter sur d’autres blockchains avec des coûts moins important lors de vos transactions courantes.
Dans le cas d’une blockchain comme Ethereum, cela peut être l’occasion d’essayer des infrastructure de seconde couche comme Arbitrum ou Optimism, voir même Polygon en tant que sidechain.
Néanmoins, dites vous également que si vous migrez, vous ne serez probablement pas les seuls à le faire et qu’indirectement, les frais sur cette blockchain annexe peuvent eux aussi évoluer à la hausse.
Conclusion : les gas wars sont inévitables
Vous l’aurez compris, les gas wars sont des phénomènes inévitables qui rythme la vie des marchés et des différentes blockchains. Malheureusement et si vous avez peu de moyen, il faudra être patient ou trouver différentes alternative « moins cher » pour pouvoir continuer vos emplettes, de profiter de la DeFi et des différentes applications décentralisées.
Ce phénomène, même s’il continuera d’exister, devrait se réduire avec les optimisations des différentes blockchains et de leurs capacités à traiter les transactions.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.