Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la mise à jour Shanghai sur Ethereum se profile à l’horizon pour le mois d’avril, une étude révèle que seulement 16 % des investisseurs sont actuellement en profit juste avant cette mise à jour. La narrative autour d’une chute de la valeur de l’ETH lors du déblocage des récompenses aura-t-elle finalement lieu ?
Bientôt le retrait des ETH en staking mais des investisseurs dans le rouge
Depuis le lancement de la mise à jour en décembre 2020, le réseau Ethereum est en train de terminer sa transition vers la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) car les personnes ayant investi et qui ont participé au staking depuis cette mise à jour n’ont pas été en mesure de retirer leurs fonds.
Dès l’annonce de la mise à jour Shanghai et la possibilité de retirer les ETH en staking, beaucoup ont soutenu que les investisseurs allaient rapidement retirer leur ETH pour encaisser leurs gains. Néanmoins, cette théorie est contestable car, seulement 16% des investisseurs ont réalisé des bénéfices en dollars d’après les statistiques de Dune.
Le graphique précédent permet de voir le montant des dépôts en staking en fonction de la valeur de l’ETH en dollar. Comme vous pouvez le constater, on remarque rapidement que la majorité des investisseurs ne sont pas encore rentables en termes de dollar par rapport au dépôt.
Dans les faits, ce sont seulement 16.5 % des ETH déposés qui possèdent aujourd’hui une valeur supérieure par rapport au dépôt initial. Concrètement, cela signifie que si la mise à jour avait lieu aujourd’hui, la grande majorité des utilisateurs subiraient des pertes assez importantes.
Une accélération des ETH en staking sur Ethereum
Alors que le retrait des ETH n’est pas encore disponible, l’annonce de la mise à jour Shanghai a également favorisé l’afflux de nouveaux ETH via des protocoles de liquid staking comme Lido ou Rocketpool. La semaine dernière, deux dépôts conséquents de 150 000 ETH et 88 000 ETH ont eu lieu par l’intermédiaire de Lido.
Même si les protocoles de liquid staking comme Lido permettent d’obtenir des intérêts tous les jours et donc, de vendre ses profits, de nouveaux investisseurs attendront probablement d’avoir dégagé plus de profits avant de retirer définitivement leurs ETH du réseau.
En parallèle, des solutions comme Aave permettent d’utiliser le stETH comme collatéral afin de créer un effet de levier sur ses positions en ETH, et ainsi maximiser les gains en fonction de son profil de risque.
Enfin, le fait de rendre possible le retrait des ETH bloqués va aussi permettre à des acteurs institutionnels, des gestionnaires de fonds ou encore certaines banques de proposer directement des services de staking, sans exposition au liquid staking, car les ETH ne seront plus verrouillés dans le protocole.
Finalement, même s’il y aura forcément des investisseurs qui vont récupérer leurs récompenses et leurs profits, de nouveaux vont entrer dans le processus, ce qui devrait équilibrer le marché. Néanmoins, personne ne connaît l’avenir et c’est le marché qui décidera de l’orientation de la valeur de l’ETH.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.