Getting your Trinity Audio player ready...
|
Swissborg, la plateforme crypto d’origine Suisse vient d’essuyer une perte à hauteur de 1.7 million de dollars suite au piratage du protocole DeFi Euler Finance. Par chance, l’entreprise se prépare depuis plusieurs années à ce genre de situation, ce qui permet d’éviter des pertes pour les clients.
SwissBorg, une victime collatérale du protocole DeFi Euler
En tant qu’application crypto permettant à ses clients de générer des intérêts, Swissborg va utiliser les fonds de ses clients et les placer sur différents protocoles de finance décentralisée (DeFi) afin d’obtenir des rendements. Bien évidemment, les placements ne sont pas faits au hasard et chaque protocole fait l’objet d’une analyse de risque afin de ne pas mettre les fonds en danger.
Un peu plus tôt ce matin, Euler Finance a été victime d’un piratage et a perdu près de 197 millions de dollars. Parmi ces pertes, Swissborg détenait une partie des fonds via différentes stratégies. D’après les chiffres officiels communiqués par Swissborg, les pertes sont les suivantes :
- 1 617,23 ETH, soit environ 2 652 334 $
- 1 694 422,42 USDT
Le total des pertes se situe à environs 4 346 756 $ à l’heure de rédaction de ces lignes et malheureusement, les chances de récupérer les fonds sont proches de 0. Néanmoins, et c’est plutôt une bonne nouvelle, toutes les pertes survenues lors de cet événement seront couvertes par SwissBorg.
Plus de peur que de mal pour les utilisateurs de Swissborg
Dans son tweet officiel permettant de faire le point sur la situation, Swissborg indique clairement que l’intégralité des pertes seront prises en charges par l’entreprise.
Pour cela, ils vont puiser dans l’argent détenu par le programme de protection des clients. En termes de quantité, les pertes représentent les parts suivantes du programme de protection :
- 2.27% en ETH
- 29.52% en USDT
Concrètement, cela indique qu’ils ont encore des fonds à disposition si un autre protocole DeFi devait faire défaut. En parallèle, l’équipe indique travailler en étroite collaboration avec les équipes d’Euler afin de tenter de récupérer les fonds volés. Par ailleurs, toutes les stratégies Earn de l’application continuent de fonctionner.
Pour plus d’information de la part des fondateurs sur ces différents événements et les prochaines étapes, Swissborg animera une discutions directement sur sa chaîne YouTube. Même si les sommes sont relativement importantes, on peut souligner que tout se termine bien pour les utilisateurs.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.