Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une nouvelle semaine s’achève sur le monde des cryptomonnaies. Avec le retour de l’euphorie sur les marchés, les bonnes nouvelles ne cessent de tomber. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé cette semaine du 10 au 16 Avril 2023 dans ce Coin Récap n°40.
La mise à jour Shapella accomplie sur Ethereum
Débutons ce Coin Récap n°40 par une mise à jour attendue depuis plusieurs années. En plein milieu de la nuit de mercredi à jeudi, le réseau Ethereum a accompli la mise à niveau Shanghai et Capella, également appelée Shapella. Cette mise à jour vient compléter The Merge et le passage du réseau en Proof-of-Stake.
La nouvelle a été saluée par le marché qui a vu bondir le cours de l’ETH de +10% à 2100$. Actuellement, plus de 2 milliards de dollars d’ETH sont en attente de retraits. Cependant, ces tokens représentent principalement des récompenses de staking et non pas une fuite des validateurs.
Maintenant que la transition vers le Proof-of-Stake est entièrement complétée, Ethereum attend sa prochaine mise à jour appelée The Surge. Cette dernière doit implanter le sharding et améliorer la scalabilité du réseau en réduisant les frais
FTX prévoit sa relance
Le cabinet d’avocat de FTX en charge de sa restructuration a publié des nouvelles encourageantes sur l’avenir de la plateforme. En effet, les clients pourraient bien revoir leurs fonds plus vite que prévu, car l’exchange espère pouvoir redémarrer avant la fin de l’année.
L’entreprise aurait récupéré plus de 7,3 milliards de dollars et auraient prévu un plan de compensation pour les gros clients. En effet, les avocats espèrent rouvrir l’exchange en offrant des parts de FTX d’une valeur équivalente.
Toutefois, aucune décision officielle n’a encore été prise, mais une annonce devrait avoir lieu dans les prochains mois. Au même moment, un rapport inquiétant sur la gestion de l’exchange est paru, ce qui ne rassure pas les investisseurs.
Twitter s’associe à eToro pour proposer de nouveaux services
Le réseau social Twitter poursuit son intégration de services financiers en s’associant à eToro pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Ce partenariat vise à faciliter l’accès au trading d’actions et de cryptomonnaies.
Désormais, vous pouvez consulter le cours de vos actifs préférés grâce à la fonction « $Cashtag » puis vous rendre facilement sur eToro pour en échanger. Ainsi, en tapant « $BTC » sur Twitter, vous serez redirigé vers le graphique du cours du Bitcoin avec un bouton permettant de vous rendre sur eToro.
Ce partenariat remplace l’intégration de TradingView via une API. Cette décision a été prise car eToro a remarqué un fort intérêt des utilisateurs pour les produits financiers comme les cryptomonnaies et les actions
SushiSwap victime d’un exploit
Un utilisateur a perdu plus de 3,3 millions de dollars suite à une faille de sécurité dans un smart contract utilisé par SushiSwap. Les utilisateurs ayant interagi avec certains smart contract de SushiSwap sont à risque. Il est donc recommandé de retirer les autorisations accordées au DEX au plus vite sur des applications telles que Revoke
Toutefois, l’impact de cette faille reste très limité. Seulement 190 adresses sur Ethereum et plus de 200 sur Arbitrum sont concernés.
Un White hat ayant récupéré plus de 100 ETH a rendu une grande partie des fonds. L’équipe de SushiSwap a pu mettre en place un nouveau smart contract pour que les victimes puissent claim leurs fonds.
Uniswap lance de nouvelles fonctionnalités
Le DEX Uniswap continuer de conquérir de nouveaux marchés. Cette semaine, la DAO d’Uniswap a approuvé à 100% des voix le lancement de sa v3 sur le réseau Polygon ZkEVM. Cette annonce fait suite au 50 autres géants de la DeFi comme Aave ou QuickSwap de rejoindre ce nouveau Layer 2
Ces derniers jours, Uniswap a également annoncé le lancement de son App sur mobile. Ce wallet crypto permettra aux utilisateurs d’échanger leurs actifs sur plusieurs plateformes, mais aussi d’en acheter en monnaies FIAT à faible frais, seulement 2,55%.
Pour le moment, l’application est uniquement disponible sur IOS en phase de test via TestFlight dans quelques pays. Le wallet devrait être prochainement déployé sur Android.
Le Coin Récap n°40 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.