Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de son 1er drop NFT courant octobre 2022, la Sacem à permis au grand public de mint gratuitement une série de jetons non fongibles. Finalement bonne nouvelle, il est maintenant possible de réclamer les nombreux lots liés à ces NFTs.
Largage de NFT de la part de la Sacem
Avec pour objectif d’accompagner le renouvellement des répertoires et soutenir les artistes à toutes les étapes de leur carrière et de leur développement, la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique fondée en 1851 compte bien elle aussi prendre le virage du Web3 et aider les artistes à en faire autant.
Du 12 au 24 octobre 2022 dernier, elle invitait le grand public à entrer dans l’univers de la création musicale dans le cadre de sa cérémonie annuelle “Les Grands Prix Sacem”. Lors de cette initiative, elle permettait à ses utilisateurs d’obtenir un NFT gratuitement sur sa plateforme, un bien virtuel qui était potentiellement éligible à différents lots comme :
- L’Accès jeu concours (concert, festival, …)
- Un accès privilégié aux prochaines collection NFT en 2023
- Un abonnement 1 an Deezer Premium
- Un tirage photo Grands Prix Sacem 2022
- x2 Places pour la soirée des Grands Prix Sacem
- x2 Places pour la soirée Grands Prix Sacem + Rencontre avec des artistes
D’ailleurs, ce fût la première société d’auteurs au monde à lancer ce type d’initiative, lui permettant ainsi de réitérer ses ambitions en matière d’innovation.
La bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs qui ont mint un ou plusieurs de ces NFT sont maintenant éligibles aux différents lots. Pour cela, il vous suffit de vous rendre directement sur le portail, de connecter le portefeuille qui détient le NFT et de réclamer votre prix.
D’ailleurs, cette immersion progressive dans les nouvelles technologies de la part de la Sacem n’est qu’un début et pour preuve, elle signait un accord le 15 novembre 2022 avec la place de marché dédiée à la l’univers musical Pianity. Une initiative qui va permettre, à terme, de donner lieu à de nouveaux systèmes de rémunération pour les créateurs d’œuvres musicales par le biais des NFT et des royalties.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.