Celsius Network a des nouvelles idées pour redresser la barre – Alors que la société spécialisée dans le prêt et emprunt de crypto s’est placée sous le sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis en Juillet 2022, Celsius envisage différentes solutions. Après avoir vendu ses appareils de minage, l’entreprise compte créer un nouveau jeton pour payer ses créanciers.
Celsius souhaite reprendre ses activités
Celsius a révélé son intention de créer un nouveau token pour rembourser ses créanciers et de mettre en place une restructuration pour mettre fin à sa faillite afin de relancer ses activités en tant que plateforme réglementée.
Selon Ross M. Kwasteniet, avocat de Celsius, la société pourrait faire son retour d’une façon différente en devenant une société cotée en bourse et réglementée. Cette solution permettrait de rapporter plus d’argent aux créanciers que la vente d’actifs difficiles à liquider aux prix actuels et ainsi réduire ses dettes au maximum.
Pour rappel, Celsius a bloqué les fonds de ses clients le 13 juin 2022, alors que le cours du Bitcoin était à 27 000 dollars. Actuellement, le cours se situe aux alentours des 23 000 dollars, ce qui représente une chute de 15% sur les 6 derniers mois, affectant la valeur des actifs sous gestion de la société.
Un plan pour dédommager les créanciers les plus impactés
Dans ce plan, les créanciers les plus impactés pourraient recevoir un token appelé « Asset Share Token (AST) » en fonction de la valeur de leurs actifs. Un jeton qui pourrait permettre d’obtenir des dividendes au fil du temps ou de les vendre sur les plateformes d’échanges.
« Celsius a négocié avec divers groupes de créanciers sur la manière de créer la nouvelle société et d’émettre un nouveau jeton pour les créanciers dans le cadre d’un plan de remboursement« , a déclaré Kwasteniet au juge américain des faillites Martin Glenn.
Par ailleurs, les créanciers auront la possibilité de voter pour adopter (ou non) ce plan de remboursement. Ensuite, le résultat de ce vote sera pris en compte par le juge lors de sa décision finale. Néanmoins, il faut noter que le plan est encore au stade de l’idée et qu’il n’est pas validé par le bureau du fiduciaire américain ou les organes de régulation.
Dans les faits, le jeton s’appellera le Asset Share Token (AST), à ne pas confondre avec l’AST du protocole AirSwap. Il sera délivré gratuitement aux utilisateurs en fonction du solde de leur compte et devrait permettre aux investisseurs de toucher des dividendes ou bien de les revendre.
Néanmoins, l’idée de ce jeton est encore au stade embryonnaire et n’a pas été validé par les organes compétents. De plus, c’est une solution qui semble privilégier les gros créanciers au détriment des plus petits qui obtiendront une compensation en crypto-monnaie.
Cette initiative est portée directement par les créanciers et dont le mécanisme semble avoir fait ses preuves. Ce fût le cas pour la plateforme Bitfinex qui avait subi un crash en 2019 et qui a émis le token UNUS SED LEO, indexé sur le dollar américain.
Celsius fait face à un manque de confiance
Malgré la bonne volonté des avocats derrière l’affaire Celsius, il reste difficile de percevoir une fin heureuse dans cette affaire étant donné que la confiance envers la plateforme est perdue.
En effet, il ne faut pas oublier les nombreux mensonges de la part de son ancien fondateur, Alex Mashinsky, qui n’a cessé d’affirmer sur Twitter la solvabilité de Celsius. Après des recherches plus approfondies, la société était finalement secrètement insolvable depuis 2019.
Alors que beaucoup de créanciers misent sur l’espoir de revoir une partie de leurs fonds, le lancement du token Asset Share Token (AST) peut poser certaines questions quant aux investisseurs qui seront capables d’accorder à nouveau leur confiance à l’entreprise.
De plus, les faillites de nombreuses entreprises successives comme FTX laissent les investisseurs perplexes et préfèrent des solutions non-custodial comme Ledger pour conserver, en sécurité, leurs crypto-monnaies.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.