Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les semaines passent et se ressemblent pendant l’hiver crypto. Une fois encore, difficile d’y voir du positif avec toutes les mauvaises nouvelles qui s’accumulent. Toutefois, l’année 2022, globalement mauvaise pour les crypto, vient à s’achever et 2023 donnera peut-être une nouvelle dynamique à au marché. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 28 au 04 Décembre 2022 dans ce Coin Récap n°21.
Coin Récap n°21 : L’actualité du Bitcoin et des crypto-monnaies du 28 au 04 Décembre 2022 :
- BlockFi se déclare finalement en faillite
- Ankr subit un énorme piratage
- Du mouvement autour des MNBC
- Bras de fer entre Coinbase et Apple
- Kucoin en danger ?
BlockFi se déclare finalement en faillite
Pour débuter ce Coin Récap n°21, je vous propose d’aborder un sujet qui revient chaque semaine. L’entreprise de lending et borrowing crypto BlockFi s’est volontairement placée sous la protection du chapitre 11 des faillites aux États-Unis. Cet événement fait suite à la chute de FTX, plateforme à laquelle l’entreprise était fortement exposée. En effet, BlockFi avait prêté plus de 250 millions de dollars à l’exchange de SBF qui ne seront probablement jamais remboursés.
La situation pour BlockFi est critique, l’entreprise dénombre 100 000 créanciers auxquels elle doit 1 à 10 milliards de dollars. Faits surprenant, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, la SEC, est le 4ème plus gros créanciers de la plateforme, à qui elle doit 30 millions de dollars.
Toutefois, la faillite de BlockFi pourrait commencer à causer des problèmes à SBF. En effet, l’entreprise veut l’attaquer en justice car Emergent Fidelity Technologies, société d’investissement détenue par Bankman-Fried. La firme s’était engagée dans un calendrier de paiements pour un prêt devant débuter le 9 novembre à destination de BlockFi. Évidemment, ces derniers n’ont jamais été réalisés et seraient l’une des raisons de la déstabilisation financière de la plateforme.
Ankr subit un énorme piratage
Dans la nuit du 1 au 2 décembre, le protocole Ankr a subi une hack d’une grande ampleur. Les pirates ont utilisé une faille implantée lors d’une mise à jour ayant eu lieu 2h avant. Ainsi, 60 quadrillions de tokens $aBNBc, jetons de récompenses distribués par Ankr et synthétisant le cours du BNB, ont été imprimés. L’entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain, PeckShield, a donné l’alerte sur Twitter lors du depeg du $aBNBc.
L’attaque a rapidement été confirmée par Ankr sur Twitter. L’équipe a tenu à préciser que les fonds des utilisateurs n’avaient pas été impactés : « tous les actifs sous-jacents sur Ankr Staking sont en sécurité pour le moment, et aucun des services d’infrastructure n’est affecté ». Cependant, l’attaquant a réussi à extraire 4,5 millions de dollars d’actifs. Ce sont principalement des BNB, USDC et ETH qui ont ensuite été blanchis à travers Tornado Cash pour la plupart.
L’attaque était d’une telle ampleur que Binance à dû intervenir pour geler des actifs que le pirate avait déposés sur la plateforme. Ils ont ensuite suspendu les retraits pendant quelques heures afin d’éviter que le pirate puisse échanger ses tokens.
C’est au final plus de peur que de mal pour les utilisateurs mais au vu de l’importante quantité de $aBNBc en circulation, le prix ne pourra plus jamais revenir à son cours initial.
Du mouvement autour des MNBC
Cette semaine a été riche en innovation autour des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). En effet, mardi dernier, la Banque de France a révélé à travers un communiqué avoir accompli avec succès le règlement d’une obligation à 100 millions d’euros avec la Banque du Luxembourg. Cette transaction avait pour particularité d’avoir été réalisée avec une MNBC expérimentale basée sur la technologie blockchain.
Dans cette course, l’Inde n’est pas en reste. Depuis le 1 décembre, le pays a lancé une phase de test de sa Roupie numérique en partenariat avec quelques banques commerciales locales. Pour le moment, le projet est disponible dans 4 villes du pays : Mumbai, New Delhi, Bengalore et Bhubaneswar. Il sera par la suite étendu à 9 villes.
Avec le projet lancé par la FED de New-York, on constate un intérêt des banques centrales pour les MNBC. Malgré les menaces éthiques qu’elles représentent, ces nouvelles formes de la monnaie semblent être au cœur d’une compétition entre états.
Bras de fer entre Coinbase et Apple
Jeudi, Coinbase Wallet a révélé que sa dernière mise à jour avait été refusée pour des raisons absurdes. En effet, l’application refuse de se soumettre à une taxe sur les gas fees que veut imposer Apple. Coinbase Wallet a donc décidé de limiter certaines fonctionnalités concernant les NFT sur son application IOS.
Ainsi, Apple considère que les frais de réseaux lors d’un transfert de NFT sont une transaction in-App, ils doivent donc être taxé à hauteur de 30%, une situation invivable à la fois pour les utilisateurs et pour le wallet. Ce motif est insensé car Coinbase Wallet ne génère pas de revenus avec, ils sont imposés par la blockchain.
La fameuse « taxe secrète » de 30% qu’impose Apple sur les applications est de plus en plus contestée par les développeurs. Ce sujet est d’ailleurs devenu le nouveau combat de Elon Musk, refusant de se soumettre aux 30% pour son abonnement Twitter Blue. Cette nouvelle constitue un danger pour les autres applications de wallet qui pourraient subir le même sort.
Kucoin en danger ?
Depuis l’affaire FTX et les rumeurs qui entourent tout les autres exchanges, les investisseurs se méfient, à juste titre, à la moindre activité paraissant suspecte. Ainsi, certains ont observé des plateformes proposant APR disproportionnés sur certaines cryptomonnaies. Par exemple, des utilisateurs ont remarqué que Kucoin proposait un rendement de 231% APR sur de l’$ETH.
Toutefois, ces rendements sont tout à fait explicables. En effet, pour obtenir ces rendements, les investisseurs doivent prendre des plus gros risques sur des stratégies de dual-investment, d’où les APR élevés. Sur un placement Earn standard, donc moins risqué, les rendements sont normaux pour le milieu, donc environ 1%.
Cependant, les utilisateurs n’ont pas cherché à comprendre et ont quitté rapidement l’exchange. N’oubliez pas que dans le contexte actuel, les réseaux sociaux peuvent utiliser la peur pour vous manipuler. Restez donc prudents et faites toujours vos propres recherches !
Le Coin Récap n°21 touche désormais à sa fin. Malgré le peu de bonnes nouvelles, j’espère que cet article vous aura plu. Merci de nous avoir lu, j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.