Un test de MNBC réussi pour régler une obligation de 100 millions

MNBC test 100 millions

Il y a quelques jours, la Banque de France et la Banque centrale du Luxembourg ont mené conjointement une initiative réussie de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros. Cette opération consistait à émettre une obligation numérique à hauteur de 100 millions d’euros par la Banque européenne d’investissement.

Test grandeur nature d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) expérimentale

Dans une déclaration officielle, la Banque de France et la Banque centrale du Luxembourg ont assisté ensemble la Banque européenne d’investissement dans le cadre de l’initiative Venus. Cette initiative consistait à fournir un actif de règlement sûr sous la forme d’une représentation tokenisée et donc, par le biais d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) expérimentale.

Info : Pour ceux qui l’ignorent, une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), ou Central Bank Digital Currency (CBDC) est en réalité une cryptomonnaie créée et émise par une banque centrale. Bien qu’il n’y ait aujourd’hui aucune information claire à leurs sujets, beaucoup de questions se posent autour de ces actifs et plus particulièrement autour de l’aspect décentralisé.

D’un point de vue technique, l’obligation a été émise et grâce à la technologie blockchain et par le biais d’un token prenant la forme d’une monnaie numérique expérimentale. Malgré le peu d’information quant à la blockchain utilisée, celle-ci fût exploitée conjointement par la Banque de France et la Banque centrale du Luxembourg dans le cadre de cette opération.

Cette nouvelle expérience a réuni un large écosystème sous l’égide de deux banques centrales nationales de l’Eurosystème, d’un émetteur supranational européen et de grandes banques commerciales. Elle montre comment des actifs numériques peuvent être émis, distribués et réglés au sein de la zone euro, en une seule journée. L’initiative Venus confirme qu’une CBDC bien conçue peut jouer un rôle essentiel dans le développement d’un espace sécurisé d’actifs financiers tokenisés en Europe. Elle vise également à contribuer aux réflexions de l’Eurosystème sur la manière d’améliorer nos services au marché de gros, en particulier dans le cadre de la prochaine réglementation DLT Pilot Regime adoptée par l’Union européenne.

Nathalie Aufauvre, directrice générale de la stabilité financière et des opérations de la Banque de France.

Grâce à cette expérience innovante, les différentes entités bancaires ont réussi à proposer une solution transfrontalière quant à l’intérêt croissant du marché des actifs numériques. Le règlement de titres natifs numériques avec un jeton de monnaie de la Banque centrale est sans doute la première marche d’une longue série. Malgré le flou persistant autour des MNBC, il reste important de souligner l’initiative et le fait que les actifs numériques prennent inévitablement de plus en plus de place dans nos vies.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires