Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est la fin d’une nouvelle semaine sur le marché crypto et une fois n’est pas coutume, elle a été fortement secouée. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont rythmé la semaine du 12 au 18 Juin 2023 dans ce Coin Récap n°49.
Binance France en eaux troubles
La filiale française de Binance fait l’objet d’une enquête pour violation présumée de ses obligations légales. L’entreprise est notamment accusée d’avoir exercé des activités réservées aux PSAN sans être enregistré comme tel et pour blanchiment aggravé.
L’enquête, ouverte en février 2022, accuse aussi Binance de ne pas respecter les procédures « Know Your Customer ». Enfin, l’exchange aurait fait de la publicité pour ses services avant d’obtenir son enregistrement PSAN, obtenu seulement en mai 2022.
En réponse, Stéphanie Cabossioras, directrice générale de Binance France, affirme que l’entreprise a été coopérative avec les enquêteurs. Elle affirme que l’augmentation de la régulation dans le secteur des cryptoest une évolution normale.
Les documents Hinman révélés
Ripple a obtenu des documents clés dans son affaire contre la SEC américaine. Ces documents concernent William Hinman, ancien directeur de la SEC. Ils révèlent des échanges d’e-mails relatifs à un discours de 2018 sur la régulation des cryptomonnaies.
Hinman y indiquait que le Bitcoin et l’Ether ne devraient pas être considérés comme des « securities », bien que la SEC ait suggéré de ne pas se prononcer sur ETH. Malgré l’intérêt suscité par ces révélations, le cours du XRP de Ripple n’a pas réagi et a chuté d’environ 10%.
La SEC poursuit Ripple depuis deux ans et demi, affirmant que Ripple a réalisé une vente de titres non enregistrés pour 1,38 milliard de dollars en XRP. Ripple soutient que le XRP n’est pas un titre financier, alors que la SEC affirme le contraire.
Lazarus derrière un hack à 100 millions de $
Le groupe de hackers nord-coréen, Lazarus, est suspecté d’être derrière le récent piratage de 100 millions de dollars sur Atomic Wallet, selon l’entreprise d’analyse blockchain Elliptic. Moins de 1% des utilisateurs d’Atomic Wallet ont été affectés.
Lazarus aurait utilisé l’exchange crypto russe Garantex pour blanchir une partie des fonds volés. Depuis le piratage, Elliptic a travaillé avec des enquêteurs et des plateformes d’échange du monde entier pour localiser et immobiliser plus d’un million de dollars d’actifs volés.
C’est la première attaque majeure attribuée à Lazarus depuis le vol de 100 millions de dollars sur le Horizon Bridge l’année dernière.
ZachXBT attaqué en justice
ZachXBT est un enquêteur de la blockchain bien réputé pour ses nombreuses dénonciations de fraudes crypto. Il est visé par une plainte judiciaire de Jeffrey Huang, connu sous le pseudonyme « Machi ». Le chercheur blockchain avait accusé Machi de diverses malversations dans un article paru en 2022.
Face à des frais de justice potentiellement élevés, ZachXBT a lancé un appel aux dons auprès de sa communauté Twitter de 400 000 abonnés. Il a réussi à recueillir plus d’1 million de dollars en moins de 24 heures !
Des figures importantes de la crypto, comme Binance, Justin Sun, Bankless, CertiK et Sandeep Nailwal ont également apporté leur soutien. ZachXBT maintient ses accusations contre Machi et sera défendu par le cabinet d’avocats Brown Rudnick.
La Poste lance une marketplace NFT
VirtualStreet.Art, lancée par La Poste, est une plateforme permettant de collectionner des œuvres de street art sous forme de NFT sur la blockchain Tezos. Elle numérise des œuvres d’art physiques en versions uniques augmentées, offrant une nouvelle accessibilité à la collection d’art.
Chaque NFT est associé à un certificat de propriété infalsifiable garantissant l’unicité et l’authenticité de l’œuvre. Les collectionneurs peuvent ainsi posséder, échanger et vendre des œuvres numériques.
Après son lancement ce mois-ci, la plateforme prévoit d’ajouter d’autres formes d’art, des options de licences et de rematérialisation. Ainsi, elle a l’ambition de devenir une référence dans l’art numérique, notamment le street art.
Le Coin Récap n°49 touche désormais à sa fin. Nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.