Actualités crypto du 8 au 14 Août 2022 avec le Coin Récap n°5

Coin Récap 5

Récapitulatif de l'actualité blockchain du 08 au 14 Août 2022 avec le Coin Récap n°5

Cette semaine, c’est Ethereum qui a fait la une de l’actualité. Pourtant, une fois encore l’univers crypto n’a cessé d’évoluer. Je vous propose de partir pour un tour des faits marquants de cette semaine du 8 au 14 Août 2022 dans ce Coin Récap n°5.

Coin Récap n°5 : Récapitulatif des actualités crypto du 8 au 14 Août 2022

The Merge réussi sur le testnet Goerli

Comment débuter ce Coin Récap n°5 sans évoquer le succès du déploiement de The Merge sur le testnet Goerli. La transition s’est déroulée sans accroc majeur, laissant présager un bel avenir pour la suite de la blockchain. Cette mise à jour correspond à la dernière étape avant la mise à jour sur le réseau principal d’Ethereum.

Cet accomplissement a permis aux développeurs d’annoncer la date de The Merge lors du 93ème Layer Consensus Call. La fusion du mainnet avec la Beacon Chain aura normalement lieu aux environs du 15 Septembre. L’annonce a retenti dans tout l’écosystème mais certains utilisateurs sont loin d’être satisfait par cela.

En effet, un groupe dissident composé de mineurs et de personnalités influentes dans le domaine souhaitent un hard fork du réseau afin de poursuivre l’exploitation d’Ethereum en Proof-of-Work. Si cet événement se produit, il pourrait impacter la sécurité du réseau et l’expérience utilisateur. Il sera donc nécessaire d’observer comment évolue cette proposition.

Curve Finance hacké, les fonds aussitôt retrouvés

Dans la nuit du 9 au 10 Août, Curve Finance a subit un hack sur la partie frontend de son site web. Un hacker a redirigé le DNS du site officiel de la DApp vers un site cloné. Ce dernier demandait la signature d’un message qui permettait de siphonner les fonds. Le pirate a pu récupérer 570 000$ grâce à cette méthode.

C’est sur Twitter que Changpeng Zhao a annoncé que Binance a récupéré 450 000$ provenant des fonds dérobés. En effet, il semble que le voleur a transféré les cryptos dérobés sur la plateforme qui a simplement gelé son compte … Cette somme s’ajoute aux 112 $ETH (soit 210 000$) récupéré par le protocole de swap FixedFloat.

Ce piratage a donc été plus de peur que de mal puisque les fonds volés pourrait être intégralement restitué comme l’a annoncé Curve Finance. Il est bon de rappeler qu’il ne faut pas signer un message sans contrôler ce qui est approuvé même sur des sites de confiance.

Tornado Cash interdit aux États-Unis

Lundi, l’OFAC a ajouté les adresses du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash sur sa liste noir. Cela signifie que la DApp n’a plus le droit d’interagir avec des citoyens et des entreprises américaines. Le service est accusé de complicité dans le blanchiment d’argent de récent hack mené par la Corée du Nord.

L’interdiction a pris de l’ampleur depuis l’annonce, Circle a immédiatement gelé les USDC des adresses ayant communiqué avec la DApp. Cela démontre une fois de plus que les Stablecoins ne sont pas tous décentralisés. Actuellement, le site web du mixeur est hors ligne, le Discord de la DAO a été supprimé et le compte GitHub où était hébergé le code open source a été banni. L’affaire a pris une toute autre tournure le 10 Août lorsqu’un développeur du site web a été arrêté à Amsterdam.

Désormais, il semblerait que des plateformes de la DeFi comme Aave ont stoppé de fournir des services aux adresses ayant communiqué avec Tornado Cash. Des utilisateurs utilisent Tornado cash pour envoyer des fonds sur des adresses connues afin de les bloquer. Justin Sun, le fondateur de Tron, a déclaré que son adresse est désormais bloquée sur Aave après qu’une personne lui ait envoyé 0,1 ETH.

Cette affaire démontre une fois de plus l’hostilité des gouvernements envers les applications qui permettent une vie privée intégrale. De plus, le blacklisting des adresses à tout va pourrait avoir des conséquences désastreuses si cela touche à des adresses d’exchanges. Ce feuilleton Tornado Cash doit donc être suivi avec attention.

BlackRock lance un trust directement exposé au Bitcoin

Nous l’avions évoqué dans le Coin Récap n°4, le plus grand gestionnaire de fonds du monde, BlackRock, avait choisi Coinbase comme partenaire afin de développer des offres de cryptomonnaies à ses clients. C’est désormais chose faite. Ce dernier a annoncé jeudi lancer un produit offrant une exposition directe au Bitcoin.

Dans un communiqué officiel, BlackRock a annoncé lancer un trust exposé au Bitcoin au marché comptant (spot) pour ses clients institutionnels. Ils expliquent cette décision dû à une demande croissante de leurs clients. Ils souhaitent aussi développer et explorer la tokenisation d’actifs ou encore les stablecoins.

Ce nouveau produit est symbolique de l’intérêt institutionnel qui ne cesse d’augmenter depuis maintenant plusieurs années. L’arrivée de cette entreprise permet d’apporter du crédit à l’écosystème crypto aux yeux des gros portefeuilles de la finance traditionnelle.

Hotbit suspend les retraits de sa plateforme

La spirale infernale du Luna avait entraîné la chute de Celsius, évoqué dans le Coin Récap n°1, ainsi que 3AC et la cavale de ses fondateurs. La série noire se poursuit après l’annonce mercredi de la suspension des services de l’échangeur Hotbit. Cependant, ce n’est pas lié à une crise de liquidité contrairement aux plateformes citées précédemment.

En effet, une enquête est en cours contre un ex-employé de l’exchange qui aurait enfreint des lois pénales. L’entreprise a expliqué que « les autorités ont gelé certains fonds de Hotbit » mais que « les actifs et les données de tous ses utilisateurs sont en sécurité« . Les fonds ne sont donc pas perdus mais inaccessibles durant une certaine période.

Encore une fois, cet événement illustre l’adage « Not your keys, not your coins ». Il est impératif de conserver ses crypto-monnaies sur un portefeuille hors exchange pour leur sécurité. Un hardware wallet de type Ledger permet une sécurité maximale quant à la conservation de ces actifs.

Le Coin Récap n°5 touche désormais à sa fin. Les récentes annonces font revenir en partie l’euphorie sur les marchés. Il est cependant nécessaire de rester vigilant durant cette période incertaine. Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère vous retrouver la semaine prochaine pour un nouveau tour des actualités blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires