Coinbase et Kraken impliqués dans de multiples scandales

Coinbase Kraken Scandales

Les plateformes d'échanges de crypto-monnaie Kraken et Coinbase impliqués dans de nouveaux scandales

Durant ce mois de juillet, les plateformes d’échanges de crypto-monnaies sont dans le collimateur de l’administration américaine. En effet, Coinbase et Kraken sont accusées d’avoir enfreint les réglementations et créent de nouveaux scandales.

Kraken accusé d’avoir enfreint l’embargo vis à vis de l’Iran

La plateforme d’échange de crypto-monnaie américaine Kraken fait l’objet d’une enquête fédérale. Celle-ci est accusée par les enquêteurs fédéraux d’avoir fourni des services à des utilisateurs vérifiés cubains, syriens et iraniens et ce malgré l’exclusion de ces pays de l’OFAC, Office of Foreign Assets Control. Une exclusion qui vise à interdire les sociétés américaines de proposer des services dans ces pays.

En effet, un département du Tresor américain investiguait depuis l’année 2019 sur ces potentiels non respect. D’après un document interne, Kraken aurait permis à de nombreuses personnes de s’inscrire dont :

  • 1522 utilisateurs en Iran
  • 149 utilisateurs en Syrie
  • 83 utilisateurs à Cuba

Quelques semaines auparavant, des faits similaires ont été reprochés à Binance. Cependant, c’est la filiale Binance.us qui opère aux États-Unis et non pas l’entreprise en elle-même, le contexte était alors différent.

L’affaire a été révélée dans l’article du New York Times mais n’a pas encore été confirmée par l’un des partis. Jesse Powell, le PDG de l’exchange, a déclaré à Coindesk que « Kraken ne commente pas les discussions spécifiques avec les régulateurs » mais que ceux-ci ne se laisseront pas faire. Le journal s’appuie sur 5 sources connaissant le dossier, l’affaire pourrait donc être avérée prochainement.

Coinbase au cœur de plusieurs enquête de la SEC 

Le premier exchange listé au Nasdaq est visée par une enquête de la Securities and Exchange Comissions (SEC), le gendarme de la bourse américaine. Elle doit déterminer si la plateforme a permis la négociation de titres non enregistrés, les securities tokens

C’est dans un article de Bloomberg qu’il a été rapporté que la SEC a découvert les faits. D’après l’article, il semble qu’au moins 9 des crypto-monnaies proposées à l’échange sur la plateforme qui en compte plus de 150 ne sont pas enregistrées selon les normes en vigueur. La société ne compte pas se laisser faire et a répondu fermement sur son blog : « Coinbase ne liste pas de titres, fin de l’histoire ».

L’entreprise était déjà dans le viseur du régulateur suites aux révélations de délit d’initié présumé d’un ancien cadre qui aurait empoché 1.5 millions de dollars en ayant acheté en avance et de manière conséquente des cryptomonnaies avant qu’elles soient listées sur l’application. 

Ces scandales éclatent dans un contexte de marché déjà compliqué pour les crypto-monnaies. Les États-Unis qui avaient manifesté un intérêt pour le secteur mais se voient une nouvelle fois trompés par les entreprises. Des éléments supplémentaires qui pourraient accentuer la méfiance des régulateurs.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.

Articles similaires