Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un email adressé aux clients détenteurs de livrets crypto, l’entreprise tricolore Coinhouse propose un remboursement partiel à ses clients à hauteur de 5600 euros. Un geste commercial exceptionnel qui vise à rétablir une situation favorable aux intérêts des investisseurs d’après son PDG, Nicolas Louvet,
L’effet domino qui a causé le gel des fonds sur Coinhouse
Il y a quelques semaines maintenant, la faillite de FTX avait entraîné d’autres entreprises dans son sillage, et notamment Genesis Global. En effet, l’entreprise a perdu 175 millions de dollars suite à la faillite de la plateforme FTX, entraînant ainsi le gel des retraits à son tour sur sa plateforme.
Cependant, c’est justement sur celle-ci que se trouvaient les crypto-monnaies des livrets crypto des utilisateurs de Coinhouse. Ce placement permettait de générer jusqu’à 6% de rendement annuel sur ses stablecoins. L’entreprise tricolore à donc été contrainte à son tour de suspendre les retraits en attendant d’y voir plus clair.
Finalement, Coinhouse à pris la décision de faire une offre à ses clients par le biais d’un e-mail. Cette offre consiste à couvrir partiellement les pertes à hauteur de 5600 euros (6000 USDT pour le livret Tether).
« Les grandes difficultés financières et les défauts rencontrés par certaines sociétés dans le secteur des crypto-actifs ont un impact direct sur vos Livrets Cryptos. Face à une situation dont vous êtes aujourd’hui les victimes directes, Coinhouse ne ménagera aucun effort et fera tout son possible pour rétablir avec le temps, une situation favorable à vos intérêts. Mais sans attendre, nous avons décidé de vous proposer un geste commercial exceptionnel » est indiquée dans la lettre émise par Coinhouse.
Une offre à durée limitée
Les clients victimes de ces pertes ont jusqu’au 28 décembre 2022 pour accepter celle-ci. Lors de son acceptation, les clients renoncent également à réclamer toutes « indemnisations complémentaires ». Dès lors, les cryptomonnaies à hauteur du seuil des 5600€ seront redistribuées entre les 30 décembre et le 5 janvier 2023.
Néanmoins, il faut noter que rien n’oblige Coinhouse de couvrir ce type de perte. Malgré le fait qu’ils étaient « responsables » de ces cryptomonnaies avec leur qualité de PSAN, les conditions générales des livrets crypto stipulent clairement que les montants investi n’était « pas garanti » et pouvait « être perdu en totalité ».
Une raison supplémentaire de souligner que même si l’entreprise Coinhouse reste l’une des plus prestigieuses dans le domaine, les risques de perte en capital ne doivent pas être pris à la légère et personne n’en est à l’abri.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.