Insolite : Un bot échange 1.45 dollar contre 2 millions de dollars

Insolite tradeur 2 millions dollars
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que les dernières 24 heures sont relativement mouvementées avec la perte de parité entre le dollar et le stablecoin USDC de Circle, un robot a réussi la prouesse de transformer 1.45 $ dans une pool de liquidité contre plus de 2 millions de dollars.

Un swap à 2 millions de dollars

Au milieu de la folie de ces dernières 24 heures et principalement causé par depeg de l’USDC, un investisseur de cryptomonnaies a réalisé une transaction un peu particulière. En effet, suite à un « problème » dans le protocole, il a échangé 2 millions de dollars contre seulement 0,05 dollar. Par la suite, un autre utilisateur a profité de la situation pour échanger 1,45 dollar contre ces 2 millions de dollars qui se trouvaient dans la pool de liquidité.

Transaction échange

Ce qui s’est passé, c’est que le premier utilisateur a essayé d’échanger 2 millions de dollars de jetons 3CRV, un jeton qui représente trois stablecoins, contre des USDT. Pour cela, il a utilisé un agrégateur DEX et plus précisément KyberSwap. Celui-ci regroupe différentes plateformes d’échanges décentralisées (DEX), permettant aux investisseurs d’échanger leurs tokens.

Malheureusement, le swap a été réalisé dans une pool avec pratiquement aucune liquidité et qui n’avait pas été utilisé depuis 251 jours. La pool en question ne contenant finalement que 2 dollars de liquidités, ce qui est loin d’être suffisant pour échanger 2 millions de dollars de jetons.

Comme il s’agit d’un pool Curve, les transactions sont calculées automatiquement sur la base de règles prédéfinies. Finalement, l’utilisateur a reçu uniquement 0,05 $ d’USDC, qui a ensuite été échangé contre de l’USDT comme on peut l’observer dans la transaction.

Un bot MEV paye 33 000$ récupérer les 2 millions de dollars

Une fois l’échange terminé, la pool de liquidité était totalement déséquilibrée, avec beaucoup trop de jetons 3CRV et pas assez d’USDC.

Ce déséquilibre a ainsi créé une opportunité pour celui qui était capable de passer sa transaction en premier. Pour être plus précis, ce genre d’opportunités est souvent réservé aux bots MEV (Maximal Extractable Value) qui scannent le réseau en permanence afin de faire les échanges le plus rapidement possible.

Le bot a ensuite échangé seulement 1,45 dollar USDC contre les 2 millions de jetons 3CRV, ce qui a permis de rééquilibrer le pool. Pour être le premier, le bot à tout de même dépensé 45 dollars en frais de transaction, mais a payé 23 ETH (33 000 dollars) en pourboires aux validateurs afin de les encourager à donner la priorité à sa transaction par rapport aux autres.

Transaction bot

Comme vous pourrez l’observer, les 2 transactions ont eu lieu dans le même bloc, ce qui ne laissait aucune chance à un utilisateur lambda de saisir cette opportunité. Pour le moment, nous n’avons pas d’information au sujet de ces 2 utilisateurs et s’ils ont réussi à entrer en contact pour une éventuelle restitution des fonds.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires