Getting your Trinity Audio player ready...
|
Microsoft Edge, le célèbre navigateur internet, vient de révéler un prototype de portefeuille de cryptomonnaie non-custodial. Ces fonctionnalités inédites et développés en sous-marin suggèrent que le géant de la technologie s’intéresse de près au Web3.
Le géant de la technologie Microsoft n’est pas forcément la première entité à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de blockchain et de décentralisation. Pourtant, il semblerait bien que l’entreprise expérimente cette technologie depuis maintenant de nombreuses années.
Dans la journée du 17 mars 2023, un utilisateur twitter spécialisé dans la recherche logiciel et connu sous le nom d’Albacore a partagé différentes captures d’écran.
Sur ces différentes captures, on observe clairement que toutes les différentes étapes permettent de créer et configurer son propre portefeuille crypto non-custodial directement depuis le navigateur Microsoft Edge.
On y retrouve notamment toutes les fonctionnalités classiques comme :
- un explorateur d’applications décentralisées (dApps) ;
- un fil d’actualité ;
- la possibilité d’acheter des crypto-monnaies via Coinbase et MoonPay ;
- le solde des différentes cryptomonnaies détenues sur le wallet.
D’après Albacore, cette amélioration est déjà intégrée dans les versions récentes du navigateur Microsoft Edge, mais elle est cachée et n’est pas accessible aux utilisateurs. Il souligne aussi le fait que Microsoft construit et teste beaucoup de choses qui ne voient jamais le jour.
« L’équipe d’Edge est la championne de l’art de lancer toutes les choses imaginables contre le mur et de voir si elles collent. La liste des fonctionnalités obsolètes qu’ils ont essayées et finalement supprimées est assez longue.« , a déclaré Albacore.
Néanmoins, il affirme que le portefeuille Edge fonctionne correctement d’après la série de tests qu’il a réalisé.
L’histoire du premier navigateur web de Microsoft a démarré en 1995, connu sous le nom d’Internet Explorer pour les boomers. Cette même année, Opera lançait ne parallèle son propre navigateur pour lui faire concurrence.
L’année dernière, Microsoft a abandonné Internet Explorer au profit de Edge, alors qu’Opera a créé différentes itérations de son navigateur en y intégrant un portefeuille de cryptomonnaies, une connexion pour les dapps et même récemment, d’intégrer la création de NFT de façon native.
Cette version connue sous le nom d’Opera Crypto Browser s’inscrit dans la même lignée que le navigateur Brave, spécialement conçu pour les cryptomonnaies et les NFT.
Au-delà de ses propres conceptions de la blockchain, Microsoft a également collaboré avec d’autres entreprises pour se lancer dans cet écosystème. En septembre dernier, l’entreprise participait à une campagne de financement à hauteur de 20 millions de dollars, autour de Space and Time, un entrepôt de données Web3.
Tout autant d’éléments qui démontrent l’intérêt croissant de Microsoft envers ces nouvelles technologies et plus particulièrement, la quantité croissante de potentiels nouveaux utilisateurs. Pour le moment, Microsoft n’a pas voulu confirmer les éléments liés au développement de son portefeuille crypto Edge. Il faudra donc être encore un peu patient avant de pouvoir le tester, si jamais celui-ci s’avère réellement voir le jour.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.