Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mobula (MOBL), le couteau suisse de la DeFi dispose d’un arsenal de fonctionnalités pour vous faire gagner un temps précieux. Un véritable écosystème qui ne s’adresse pas qu’aux consommateurs de données, vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice et être récompensé en token MOBL. Penchons-nous sur Mobula, un protocole DeFi prometteur développé par une start-up française.
Qu’est-ce que Mobula (MOBL) ?
Mobula est ce que l’on appelle, un agrégateur de données dans le domaine des cryptomonnaies et des NFT. Concrètement, il va récupérer des flux de données en temps réel comme le prix d’un actif numérique, le volume d’échange sur les DEX et CEX sur plus de 25 blockchains parmi différentes sources pour les restituer aux utilisateurs.
Il est en concurrence directe avec les agrégateurs les plus connus tels que CoinGecko ou encore CoinMarketCap mais possède certaines particularités supplémentaires, dont celle d’être décentralisé et enrichi par la communauté.
Alors que le prix des cryptomonnaies sera récupéré directement en utilisant les nœuds du réseau plutôt que les API externes, l’analyse et les métriques des réseaux sociaux, elles, sont vérifiés par les membres de la communauté, et plus précisément, les membres de la DAO qui seront ensuite récompensés en crypto-monnaie MOBL.
D’autre part, l’application Mobula embarque de nombreuses fonctionnalités comme :
- Un tracker de portefeuille : Permettant de suivre l’évolution et la valeur des cryptomonnaies dans son wallet
- Un système de swap/trade : Pour échanger différentes cryptomonnaies directement depuis la dApp ou en utilisant des protocoles distants comme 1Inch ou Uniswap en fonction de la valeur des tokens.
- Un système de recherche avancée : Pour rechercher et trouver des cryptomonnaies en fonction de critères bien précis
- Gagner de la cryptomonnaie : Grâce au système de Learn & Earn en répondant à des questions et en réalisant différentes tâches
Mais, plutôt que de survoler toutes les options proposées par Mobula, prenons le temps que les découvrir un peu plus en détail.
Mobula et ses différentes fonctionnalités
Le tracker de portefeuille crypto
En tant que trader ou investisseur, il est toujours agréable de pouvoir suivre ses investissements directement sur la blockchain, sans pour autant tenir en permanence un fichier à jour. Parmi ses fonctionnalités, Mobula dispose d’un tracker de portefeuille crypto, un peu comme Debank, vous permettant de suivre tous vos investissements crypto, y compris vos NFT avec leur véritable valeur.
Le petit plus de chez Mobula vous permet de remonter le temps et d’avoir un récapitulatif de votre wallet depuis sa création. En complément, ils envisagent d’ajouter d’ici peu une fonctionnalité pour suivre ses cryptomonnaies en staking.
Acheter et vendre des cryptomonnaies (facilement)
Alors que beaucoup savent utiliser les fonctions de swap ou de trading dans les cryptomonnaies, Mobula, en plus de ces fonctionnalités, propose une variante plutôt intéressante pour les néophytes. En effet, plutôt que d’offrir une interface complète et souvent surchargée, ils proposent d’accompagner l’utilisateur lors de l’achat avec une méthode pas à pas.
Au fur et à mesure, l’utilisateur sélectionne s’il veut acheter ou vendre, sélectionne la cryptomonnaie qu’il désire ainsi que la quantité. Plutôt que d’afficher toutes ces informations en même temps, chaque question permet de passer à l’étape suivante.
La dernière étape étant la vente ou l’achat de cryptomonnaie, directement en utilisant son portefeuille ou par carte de crédit via des fournisseurs comme Moonpay, Transak ou encore Itez.
Système de recherches avancées
Contrairement aux plateformes classiques, Mobula se dote d’un système de recherches particulièrement intéressant pour trouver les futures crypto-pépites.
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez rechercher une cryptomonnaie en fonction :
- des abonnées au compte Twitter/Telegram/Discord ;
- de la liquidité ;
- du taux d’engagement sur Twitter ;
- de la capitalisation de la cryptomonnaie ;
- du volume ou du changement de prix sur 24 heures.
Si vous êtes un adepte des cryptomonnaies peu valorisées pour espérer un X 100, c’est l’occasion de pousser les recherches assez facilement.
Apprendre, explorer et gagner des MOBL
Une autre facette de la plateforme est celle de vous permettre d’apprendre, d’explorer, tout en gagnant de l’expérience et des tokens MOBL par le biais de quêtes.
Au programme, la découverte de Mobula et ses différentes fonctionnalités, ainsi que des écosystèmes comme Avalanche ou encore des plateformes comme la marketplace NFT Rarible.
Une fois votre portefeuille connecté à l’application décentralisée Mobula, vous allez devoir répondre à une série de questions pour accomplir certaines quêtes. D’autres quêtes vont également vous demander de consulter des pages précises et réaliser des actions spécifiques comme ajouter une cryptomonnaie à votre liste de surveillance.
A l’issue, vous aurez la possibilité de réclamer vos MOBL durement gagnés grâce aux différentes tâches. Vous pourrez ensuite les staker dans la partie Mobula DAOs pour obtenir des veMOBL (vote-escrowed token) en échange.
Contribuer à Mobula, sa DAO et son protocole
Contrairement aux plateformes centralisées, Mobula se différencie grâce à son aspect communautaire ou chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et être récompensé. L’exemple le plus simple est celui qui consiste à ajouter une nouvelle crypto monnaie sur la plateforme. Un utilisateur va soumettre un jeton en renseignant les différentes informations relatives à celle-ci, puis, cette demande sera soumise à la DAO.
Une fois reçu, les membres de la DAO vont analyser l’actif et les différentes informations soumises pour valider (ou non) la cryptomonnaie. Dès sa validation, toutes les informations de la cryptomonnaie seront disponibles sur la plateforme en temps réel.
D’autres formes de contribution existent également comme :
- Être actif sur le groupe Discord et aider les membres dans le besoin
- Participer au forum et donner son avis (constructif)
- Soumettre et voter pour certaines propositions relatives à la gestion de la trésorerie ou des ajustements du protocole
- Analyser les projets soumis et leur attribuer une note
- Trouver et reporter des bugs en lien avec Mobula
Finalement, ce sont toutes ces petites actions de chacun des membres qui vont contribuer au fonctionnement et à garantir la sécurité du protocole. Des utilisateurs éparpillés à chaque coin du monde qui œuvrent ensemble pour proposer des alternatives plus performantes et décentralisées.
Découvrir le projet Mobula en vidéo
La crypto-monnaie MOBL
Le token multi-chain MOBL est la cryptomonnaie qui permet de lier l’écosystème en tant qu’incitation financière à faire le bien. Disponible actuellement sur les blockchains BNB Chain, Avalanche et Polygon, elle est utilisée dans quasi toutes les branches du protocole :
- Engager de nouveaux utilisateurs par le biais du système de quête/learn & earn
- Récompenser les utilisateurs actifs et impliqués
- Redistribuer les profits aux détenteurs des jetons MOBL
- Voter en cas de proposition de la gouvernance
D’après la documentation officielle du projet, la vente public du jeton aura lieu le premier trimestre 2024 durant laquelle Mobula espère lever entre 30 et 60 millions de dollars. Dans tous les cas, il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir détenir réellement le jeton sur son wallet.
Notre avis sur Mobula
Relativement discret et peu connu par rapport à d’autres, Mobula avance malgré le bear market et propose déjà une pléthore de fonctionnalités opérationnelles. Pour être totalement transparent, cette plateforme m’était totalement inconnue avant que je ne me penche dessus. C’est même dommage, car ils apportent réellement de la valeur à l’écosystème.
✅ Le positif
Lors de nos différents tests, nous avons particulièrement aimé la quantité de fonctionnalités proposée par Mobula. Beaucoup de celles-ci peuvent sembler « classiques » aux premiers abords, mais il y a toujours une petite touche supplémentaire qui ajoute un véritable plus par rapport aux autres.
L’idée d’accompagner les utilisateurs pas à pas avec une interface simple pour acheter des cryptomonnaies est aussi un véritable point fort, souvent négligé par la majorité.
❌ Le négatif
Comme rien ne peut être parfait, on notera tout de même :
- Quelques petits bugs liés à l’interface graphique
- La non prise en charge des cryptomonnaies dans les pools de liquidité
- Une latence moyenne en fonction des pages consultées
- La maintenance du système de réclamation des récompenses
Bien évidemment, cela n’enlève en rien la proposition de valeur de Mobula et ses performances au-dessus de la majorité des plateformes.
Conclusion
Que dire à part que Mobula mérite d’être beaucoup plus connu/reconnu et utilisé. Alors oui, il y a certains éléments négatifs, mais il faut aussi garder à l’esprit que le projet est encore jeune et a besoin de maturité.
Ce type de système prend du temps à être développé et une chose est sûre, c’est qu’ils disposent de toutes les capacités pour aller au succès.
Liens officiels de Mobula :
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.