Comment transférer ses cryptos depuis Binance vers un Ledger ?

Transfert Crypto Binance Ledger

Les portefeuilles Ledger permettent de détenir réellement ses crypto monnaies car vous disposez de vos propres clés privées, ce qui n’est pas le cas avec une plateforme d’échange classique. Grâce à ce tutoriel complet, nous allons voir les différentes étapes pour retirer ses cryptos depuis Binance vers l’adresse de son wallet Ledger.

Préambule

Dans ce guide complet, nous allons voir comment retirer ses crypto-monnaies depuis la plateforme d’échanges Binance vers un Ledger. Cela induit quelques préparatifs, dont :

En effet, nous n’allons pas aborder l’aspect installation et paramétrage initial du matériel.

Détenir ses actifs numériques avec son propre portefeuille de crypto monnaie vous permet d’être seul maître de vos actifs. Néanmoins, vous êtes également totalement responsable de leur sécurité. Il faudra particulièrement être précautionneux à l’avenir en cas d’interaction avec celui-ci. Par ailleurs, j’en profite pour vous recommander d’activer l’authentification 2FA sur votre compte Binance par mesure de sécurité.

Le portefeuille matériel Ledger étant l’un des plus sécurisé sur le marché, voyons maintenant comment déposer ses crypto monnaies dessus depuis la plateforme d’échange la plus connue du milieu.

1. Installation de l’application blockchain

La première chose à faire est d’ouvrir votre application Ledger Live et de vous rendre dans l’onglet « My Ledger« . Cet onglet vous permet d’ajouter de nouvelles blockchains à votre appareil en fonction de la cryptomonnaie que vous allez déposer.

Exemple : si vous voulez déposer des bitcoins sur la blockchain Bitcoin, il faudra ajouter celle-ci. Si jamais ce sont des ETH ou des cryptos sur la blockchain Ethereum, il faudra installer la blockchain Ethereum.

Pour cela :

  1. Recherchez la blockchain dans la liste
  2. Cliquez sur le bouton Installer situé à la droite de l’écran
Installation applications Ledger

Une fois l’application blockchain correctement installée, nous allons passer à la création d’un compte.

2. Création d’un compte avec Ledger Live

La création d’un compte permet de générer une nouvelle adresse crypto pour y déposer vos cryptomonnaies. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Compte » afin d’ajouter la crypto monnaie que vous souhaitez déposer sur votre Ledger.

Ajouter un compte Ledger

Après avoir cliqué sur le bouton « Ajouter un compte« , une nouvelle fenêtre devrait faire son apparition dans laquelle vous allez devoir rechercher et sélectionner l’actif que vous souhaitez. Dans mon cas, je sélectionne le Bitcoin (BTC) et clic sur le bouton « Continuer« .

Sélection crypto actif

Dans cette nouvelle fenêtre, vous devez nommer votre nouveau portefeuille pour le retrouver plus facilement. Utilisez un nom clair et précis, surtout si vous créez différents comptes pour conserver les crypto monnaies de vos enfants par exemple.

De mon côté, je nomme celui-ci « Portefeuille Bitcoin » et laisse les paramètres par défaut (adresse au format native segwit). Enfin, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter un compte » pour terminer le processus de création.

Création compte

Maintenant, vous êtes prêt à récupérer l’adresse sur laquelle vous allez déposer la crypto sélectionnée. Néanmoins, nous allons maintenant préparer notre retrait du côté de la plateforme Binance afin qu’il n’y ai plus que l’adresse à entrer.

3. Préparation du processus de retrait sur Binance

Rendez-vous sur portefeuille spot de votre compte Binance pour débuter la procédure de retrait. Pour cela, cliquez sur « Retrait » en haut de votre écran ou sur le lien à côté de la crypto-monnaie que vous souhaitez retirer.

Interface Compte Binance

A l’issue, vous allez être redirigé sur une nouvelle page et il faudra sélectionner la crypto monnaie que vous souhaitez retirer en direction de votre Ledger.

Retrait cryptos Binance

Pour le moment, n’indiquez aucune information et laissez cette page ouverte. En effet, nous allons d’abord récupérer l’adresse de votre portefeuille Ledger.

4. Récupérer l’adresse de son portefeuille Ledger

Pour cette nouvelle étape, vérifiez bien que votre Ledger soit correctement connecté à votre ordinateur. Ensuite, cliquez dans l’onglet « Recevoir » situé à gauche de votre écran, sélectionnez le compte à créditer et enfin, cliquez sur le bouton « Continuer« .

Recevoir crypto Ledger

Dans la nouvelle fenêtre qui va s’afficher, vous allez pouvoir copier votre adresse, mais pas n’importe comment. Dans un premier temps, faites une copie de celle-ci en utilisant l’icône ou en copiant la liste de caractères.

Ensuite, vérifiez que les caractères affichés à l’écran soient les mêmes que ceux qui s’affichent sur votre Ledger. C’est une sécurité supplémentaire pour éviter des tentatives de piratage. Ne validez pas encore l’opération avec votre Ledger, sans quoi, la fenêtre va se fermer et vous ne pourrez plus vérifier que l’adresse soit exacte.

Vérifier adresse Ledger

L’adresse que vous venez de récupérer est celle où sera déposée la crypto monnaie et qui se trouve liée à votre Ledger. Retournons du côté de la plateforme Binance pour faire la demande de retrait.

5. Lancer le retrait depuis Binance vers son wallet Ledger

Maintenant, il vous suffit de sélectionner la crypto-monnaie si ce n’est pas déjà fait et de simplement coller votre adresse dans le champ prévu à cet effet. En fonction de l’actif que vous allez retirer, la détection de réseau devrait vous proposer le réseau adapté.

Dans notre cas, nous retirons du BTC sur la blockchain Bitcoin et le réseau sélectionné est bien « BTC Bitcoin« . Ensuite, il vous suffit d’indiquer le montant à retirer.

Important : En fonction de la congestion du réseau, les frais de retrait peuvent être plus ou moins élevés. De ce fait, vérifiez toujours à combien s’élève ces frais, surtout si vous retirez un faible montant.

Dès que l’ensemble des informations sont complètes, cliquez sur le bouton « Retrait » pour lancer la procédure.

Retirer cryptos Binance

Un nouvel écran va faire son apparition, vous permettant de vérifier l’ensemble des informations. C’est à ce moment-là que vous devez vérifier l’adresse de retrait affichée à l’écran soit identique à celle inscrite sur votre Ledger. Si tel est le cas, vous pouvez poursuivre en cliquant sur le bouton « Continuer« .

Validation retrait Ledger

Enfin, une dernière étape de sécurité avant que le retrait soit finalisé consiste à vérifier un code envoyé par mail ainsi que le code 2FA. Une fois ces codes confirmés, la procédure de retrait est lancée. Il faudra alors attendre plusieurs minutes avant que le retrait soit effectif de la plateforme Binance et visible sur votre Ledger.

Dépôt terminé Ledger

Après plusieurs minutes, votre Ledger devrait être crédité avec succès. Félicitations, vous avez réussi à faire votre premier retrait depuis la plateforme Binance vers votre clé Ledger. A partir de maintenant, vous êtes totalement propriétaire de vos crypto-monnaies.

Nos astuces et conseils lors d’un retrait

Vérification de l’adresse

Lors de la vérification de la validité de l’adresse, et plutôt que de vérifier l’intégralité des caractères, vous pouvez vérifier les 6 premiers et 6 derniers caractères ainsi qu’une suite de plusieurs continue au milieu de la chaîne.

Vérifier caractères adresse

C’est une mesure de sécurité indispensable qui permet d’éviter une fausse manipulation mais aussi de lutter contre le piratage de votre presse papier notamment.

Retrait de montant importants

Si vous êtes amené à retirer un montant important en crypto monnaie ou par manque de confiance, n’hésitez pas à retirer une première fois avec quelques crypto monnaies pour vérifier la validité de l’adresse et que les cryptos arrivent bien à destination.

Par exemple, vous pourriez retirer 0.0001 BTC sur une adresse pour vérifier qu’ils sont bien crédités avant de retirer des sommes plus conséquentes.

N’hésitez pas non plus à utiliser les services permettant d’enregistrer des adresses pour vous éviter de les taper dans le futur.

Pas de cryptomonnaie après plusieurs minutes d’attente

Si après avoir attendu plusieurs minutes rien ne se passe, vérifiez si le retrait est effectif sur Binance. Si tel est le cas, vérifiez le numéro de transaction et n’hésitez pas à utiliser un explorateur blockchain pour voir si votre transaction à bien été intégrée dans un bloc de transaction. 

Conclusion : envoyer des cryptos, c’est pas compliqué

Que ce soit sur une plateforme d’achat de crypto-monnaies comme Binance ou une autre, transférer ses cryptos vers son Ledger est généralement assez simple. Le plus long est la configuration initiale de son matériel et récupérer ses premières adresses.

Lors du retrait, pensez à prendre votre temps, à vous isoler ainsi que toutes les précautions nécessaires pour éviter une mauvaise manipulation ou un piratage. Après un peu de pratique, ce type de transfert deviendra une véritable promenade de santé pour vous !

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires