Getting your Trinity Audio player ready...
|
Uniswap vient de mettre au point une nouvelle fonctionnalité permettant d’acheter des NFT avec n’importe quel token ERC20 qui se trouve dans votre portefeuille. Un premier pas avant une autre mise à jour qui elle permettra de prendre en charge plusieurs jetons simultanément pour l’achat.
Uniswap simplifie l’achat de NFT en utilisant vos tokens ERC20
Vous ne vous êtes jamais retrouvé avec une grande quantité de token sur votre portefeuille crypto et, pour pouvoir acheter un NFT, devoir échanger tous ces jetons contre de l’ETH ? Et bien ce temps est révolu car à partir d’aujourd’hui, les acheteurs peuvent acheter des NFT sur Uniswap avec n’importe quel jeton ERC20 et les vendeurs recevront toujours leur jeton de cotation.
Une nouvelle fonctionnalité qui répond à différentes problématiques :
- Tout le monde n’a pas forcément une quantité suffisante d’ETH dans son portefeuille ;
- Si vous détenez d’autres jetons, il vous faut échanger ceux-ci contre des ETH/wETH, ce qui engendre des frais de transaction supplémentaire ;
- L’évaluation de l’ETH nécessaire pour acheter un NFT et payer les frais de transaction peut être inexacte, laissant derrière elle une poussière d’ETH.
Tout autant d’élément qui a conduit Uniswap à développer cette nouvelle fonctionnalité par l’intermédiaire d’un nouveau contrat, le « Universal Router« , qui, pour la première fois, unifie les échanges de tokens et de NFT, tout en étant optimisé pour réduire les frais.
Ce routeur agit un peu comme un agrégateur DEX car il va trouver la route la plus rentable pour échanger votre jeton ERC20 contre le jeton d’achat, tel que l’ETH, puis règle l’échange par le biais du Seaport d’Opensea – un protocole de place de marché pour l’échange des ERC721 et ERC1155.
Cette nouvelle fonctionnalité représente un gain de temps et d’argent considérable pour les utilisateurs qui échangent régulièrement des NFT sur Ethereum. Néanmoins, une autre encore plus intéressante devrait bientôt voir le jour.
Bientôt l’achat de NFT avec plusieurs jetons ERC20 différents sur Uniswap
Bien que cette première version ne prenne en charge qu’un seul token ERC20, les équipes d’Uniswap travaillent d’ores et déjà sur une autre version. Dans la prochaine version, il sera possible de combiner plusieurs tokens dans le cadre de l’achat d’un NFT.
Par exemple, si vous souhaitez obtenir 1 NFT de la collection The Cryptomasks d’une valeur de 500$, vous pourrez payer avec 0.2 ETH et 270 DAI.
« En rapprochant les ERC20 et les NFT, nous explorons ce que la propriété et l’échange numériques peuvent rendre possible. Nous avons déjà vu certains projets tester ces limites avec des projets comme Treasure DAO qui fixent le prix de leurs actifs exclusivement en MAGIC. Nous nous attendons à voir davantage de croisements créatifs entre les ERC20 et les NFT à l’avenir.« , a déclaré Uniswap dans son annonce officielle.
Cela peut paraître peu, mais cette fonctionnalité est déjà très attendue car elle permet encore une fois de réduire les frais de transaction et en évitant les multiples échanges de cryptomonnaies. Indirectement, ces solutions permettent un gain de temps, d’argent et permettent aux utilisateurs plus néophytes d’éviter des processus douloureux.
Entre les inscriptions Ordinals sur Bitcoin qui ne cessent de progresser, ainsi que la guerre des marketplaces entre OpenSea et Blur, les NFT semblent reprendre de l’intérêt aux yeux des collectionneurs et investisseurs.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.