Wormhole : Le hacker déplace les fonds volés

Wormhole hacker déplace crypto
Getting your Trinity Audio player ready...

Après 1 an d’inactivité, une partie des fonds volés sur Wormhole commencent à se déplacer dans l’écosystème Ethereum. Le pirate réalise depuis quelques heures des échanges entre différentes crypto-monnaies comme le wstETH et emprunte du DAI.

150 millions de dollars en mouvement provenant du hack sur Wormhole

Lancé durant l’été 2021, Wormhole est un bridge qui permet de transférer des crypto-monnaies entre les différentes blockchain de l’écosystème. Fort de son succès, la solution inter-chain a été victime d’un hack et s’est fait dérober 120.000 wETH en février 2022, soit 323 millions de dollars au moment des faits.

Pour éviter une catastrophe systémique dans l’écosystème, la société américaine Jump Trading avait renfloué les caisses. Cette solution avait permis d’éviter la perte de parité de l’ETH entre les différentes blockchains.

Après avoir envoyé un message au hacker dans le but de retrouver les fonds volés, les cryptomonnaies sont restées inactives sur le portefeuille jusqu’à hier.

D’après les investigations sur la blockchain, le pirate a converti l’équivalent de 150 millions de dollars de ses ETH en wstETH, une version synthétique du stETH de Lido Finance et à emprunter du stablecoin DAI.

L’utilisation du token wstETH semble offrir plus de flexibilité et moins de risque au niveau de la gouvernance que le stETH de chez Lido. Sur twitter, beaucoup d’utilisateurs qualifient le hacker de « degen » de la DeFi.

Dans les faits, cette stratégie d’emprunt permet de « long » l’ETH, c’est-à-dire, parier sur la hausse de sa valeur pour en tirer profit.

En parallèle, les équipes de Wormhole ont de nouveau envoyé un message au pirate dans le but de retrouver au moins une partie des fonds, contre la modique somme de 10 millions de dollars en guise de « prime ».

Message hacker Wormhole

Malgré ces vaines tentatives, les chances de récupérer les fonds sont de plus en plus minces et aucune réponse du hacker n’a encore été faite aux équipes de Wormhole.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires