Getting your Trinity Audio player ready...
|
Arbiswap, la plateforme d’échange décentralisée (DEX) sur la blockchain Arbitrum vient d’être victime d’un hack ou d’un rugpull suite à une impression massive de plus de 1 000 milliards de jetons avant d’être échangé contre de l’USDC, laissant ainsi les investisseurs avec un jeton sans valeur.
Arbiswap imprime plus de 1 000 milliards de token ARBI
Réveil douloureux pour les investisseurs et détenteur du jeton Arbiswap (ARBI) avec un potentiel piratage ou hack du protocole DeFi sur Arbitrum.
En effet, voilà un peu plus d’une heure qu’une impression massive de 1 000 milliards de token ARBI a eu lieu, représentant une valeur totale de 1 300 milliards de dollars avant l’échange. Dès la réception des tokens ARBI, l’adresse a ensuite réalisé une série d’échanges avec différentes paires comme de l’USDC ou encore de l’ETH.
Néanmoins, la liquidité sur le protocole n’étant pas colossale, ces échanges ont rapidement eu pour effet de vider les pools de liquidité de l’exchange décentralisé, ce qui a entraîné une incapacité à pouvoir échanger la totalité des jetons préalablement imprimés.
Naturellement, le cours du token d’Arbiswap (ARBI) sur Arbitrum à plonger aussitôt et ne vaut absolument plus rien au moment de la rédaction de ces lignes comme vous pouvez le constater sur le graphique suivant.
Pour le moment, aucune communication de la part de l’équipe quant à un éventuel piratage du protocole ou même un potentiel rug pull.
Les fonds volés déplacé vers Ethereum et blanchi avec Tornado Cash
Une fois le maximum de fonds récupéré de la part du hacker, ils ont été convertis en ETH avant d’être envoyés sur la blockchain Ethereum puis blanchi finalement par l’intermédiaire du protocole Tornado cash, permettant de rendre pratiquement impossible la traçabilité des fonds.
D’après les mouvements sur Tornado et une première estimation, le vol serait évalué à environ 85 ETH, ce qui représente environ 140 000$ à l’heure de la rédaction de ces lignes.
Malheureusement, il se passe rarement une semaine sans qu’un protocole DeFi ne subisse un pirate, voire même un rug pull de la part de ses équipes de développement. Le dernier en date sur Cow Swap avait permis de dérober approximativement 181 000$ depuis les pools de frais.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.