Un nouveau coup dur pour la faillite de la plateforme de prêts et d’emprunt crypto Celsius avec le jugement du tribunal qui décide que les 4,2 milliards de dollars de crypto déposés par les clients pour gagner des intérêts appartiennent aujourd’hui à la succession et non aux utilisateurs.
Le juge Martin Glenn tranche contre les clients dans l’affaire Celsius suite aux conditions d’utilisation
Alors que de nombreuses questions se posaient autour de la propriété des actifs en crypto-monnaies déposés sur la plateforme Celsius Network, le juge Martin Glenn décide que les crypto-monnaies sont devenues la propriété de Celsius. En effet, la Cour s’est appuyée sur la base des conditions d’utilisation non ambiguës de Celsius pour donner son verdict.
« Les conditions de service de Celsius indiquaient clairement que le créancier de crypto-monnaies était propriétaire des dépôts des clients dans ses comptes Earn portant intérêt » à déclaré le juge Martin Glenn.
Concrètement, cela signifie que les clients seront traités comme des créanciers dans le cadre de la faillite de Celsius, et qu’ils seront les derniers à être remboursés après que l’entreprise ait remboursé ses dettes considérées comme plus prioritaires. En d’autres termes, les clients ne vont probablement pas récupérer grand-chose.
Une décision qui affecte environ 600 000 comptes pour un total d’actifs évalués à 4,2 milliards de dollars lorsque Celsius a déposé son bilan en juillet. De plus, la société ne dispose aujourd’hui pas des fonds suffisants pour rembourser intégralement l’ensemble des dépôts de ses clients. En complément, cette décision autorise Celsius à vendre environ 18 millions de dollars de stablecoins détenues sur les comptes Earn de ses clients.
Un acte qui soulève de nombreuses questions quant à la propriété réelle des crypto-monnaies dans d’autres affaires comme Voyager Digital, BlockFi voire même FTX. Des faits qui permettent de rappeler une nouvelle fois l’intérêt de certains dispositifs non-custodial permettant de détenir réellement ses crypto-monnaies comme Ledger ou encore Satochip.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.