Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré les différentes restrictions imposées par la SEC, le marché crypto a décidé de repartir pour atteindre de nouveau sommet jamais dépassé depuis Août 2022 ! Évidemment, les nombreuses nouvelles ont continué d’affluer, renforçant la puissance du mouvement. Ainsi, je vous propose de revenir sur les faits marquants de cette semaine du 13 au 19 Février 2023 dans ce Coin Récap n°32.
Le régulateur ordonne l’arrêt de l’émission du BUSD
Lundi, le New York Department of Financial Services a ordonné à Paxos de cesser d’émettre le stablecoin BUSD. Toutefois, cette décision concerne uniquement l’émission de nouveaux tokens, les jetons déjà émis sont toujours adossés au dollar en 1:1.
Forcément, la nouvelle a effrayé les utilisateurs de Binance. Selon les données divulguées en novembre dernier, il représentait près d’1/3 des réserves de la plateforme soit 21 milliards de dollars. Évidemment, Changpeng Zhao, CEO de Binance, s’est montré rassurant en affirmant que ce ne sont que des fake news.
Cette affaire à propos du BUSD ne semble présenter aucun risque pour le moment, Binance serait en train de travailler avec des entreprises qui ne sont pas enregistrées aux États-Unis pour relancer l’impression du token. CZ a aussi affirmé explorer d’autres options tel qu’un stablecoin adossé sur une monnaie autre que le dollar. Cet épisode pourrait donc marquer un retournement majeur dans l’écosystème crypto avec un dollar qui perdrait de son importance.
8,5 millions de $ dérobé sur Platypus
Platypus, un protocole DeFi sur la blockchain Avalanche a été victime d’une attaque qui a fait perdre 8,5 millions de dollars à ses utilisateurs. Le méthode utilisée par le pirate est identique à celle utilisée par l’attaquant de Mango Market quelques mois plus tôt.
Le hacker a utilisé un flash loan, un prêt instantané, qui permet de déstabiliser une pool de liquidité et qui offre des opportunités d’arbitrage. Ainsi, le pirate a profité de ce déséquilibre pour drainer 8,5 millions de $ de la pool du stablecoin USP. Cette attaque a rapidement fait a fait dépeg le token de -50%.
Grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs dont l’auditeur BlockSec, 2,4 millions de dollars ont pu être récupérés. L’enquêteur blockchain ZachXBT a même réussi à remonter jusqu’à l’identité du hacker, qu’il menace de poursuite judiciaire. L’affaire promet donc d’offrir de nombreux rebondissements que nous nous ferons un plaisir d’évoquer dans d’autres éditions du Coin Récap.
Blur récompense ses utilisateurs à travers un Airdrop
Après le Layer 2 Optimism, c’est au tour de la plateforme d’échange de NFT Blur de récompenser ses premiers utilisateurs à travers un airdrop. La plateforme en pleine croissance commence à prendre des parts de marché au géant OpenSea qui se doit de réagir.
Afin de vérifier si vous êtes éligible et obtenir vos tokens, vous devez vous rendre sur la page dédiée du site Blur.io. Pour les autres, la plateforme a déjà prévu un second largage qui récompensera les utilisateurs réalisant le plus de volume.
Pour contrer le démarrage fulgurant de Blur, OpenSea a annoncé supprimer les frais qu’elle imposait tout en instaurant des royalties facultatifs, avec un minimum de 0,5%, pour rémunérer les artistes. Blur pourrait bien faire chuter le monopole de OpenSea, le feuilleton reste donc à suivre de près !
Siemens émet sa première obligation sur le réseau Polygon
L’entreprise allemande Siemens a choisi la blockchain Polygon pour émettre une obligation de 60 millions d’euros sur un an. L’entreprise compte bien continuer à utiliser cette technologie qu’elle juge plus avantageuse que le processus traditionnel.
En effet, l’émission d’obligation on-chain présente de nombreux avantages pour les entreprises et investisseurs. Siemens a expliqué que cela permet de limiter les papiers nécessaires tout en supprimant les banques comme intermédiaires. L’obligation a pu être émise en seulement 2 jours mais ne pouvait être achetée que par des méthodes de paiement classique en attendant un euro numérique.
Siemens est convaincu que cette nouvelle méthode d’émission d’obligation représente l’avenir pour le secteur. La firme compte poursuivre le développement de ces technologies pour en démocratiser l’usage. Une fois encore, la blockchain démontre son intérêt pour améliorer le système financier traditionnel.
Les ATM Bitcoin bientôt interdit au Royaume-Uni
Le FCA, le régulateur financier britannique, fait des ATM crypto sa nouvelle cible. En effet, dans un communiqué, celui-ci juge illégaux les distributeurs de cryptomonnaies et souhaite tout simplement les interdire. D’après l’organisme, ces derniers ne respectent pas les législations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
La police du West Yorkshire a déjà commencé à suivre ces mesures dans la ville de Leeds. Évidemment, les sanctions seront bientôt étendues à tout le pays qui ne comptait plus que 28 ATM suite à de nombreuses menaces.
En effet, en 2022, alors que le Royaume-Uni comptait 200 distributeurs, le FCA avait émis ses premières menaces. Les distributeurs de Bitcoin qui permettait de retirer de l’argent contre des cryptomonnaies avaient déjà été interdits à cette période. La chasse au sorcière semble s’intensifier dans le pays qui semble de plus en plus hostile aux crypto.
Le Coin Récap n°32 touche désormais à sa fin. Malgré la reprise du cours du Bitcoin, les mauvaises nouvelles continuent de tomber rendant incertains la poursuite du mouvement. Toutefois, nous vous souhaitons de passer une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle édition autour de l’actualité blockchain, cryptomonnaie, DeFi et NFT.
Jeune étudiant qui a commencé à s'impliquer dans l’écosystème crypto en février 2021, je compte me développer et survivre à ce bearmarket en vulgarisant l’actualité des cryptomonnaies permettant au plus grand nombre de s’y intéresser.