Les CBDC ont séduit les Émirats Arabes Unis et développent actuellement un programme pour tirer parti de leur propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC en français). À terme, ces actifs numériques doivent stimuler l’innovation et améliorer le système de paiements transfrontaliers.
FIT, le programme qui initie les CBDC des Émirats Arabes Unis
Les Émirats Arabes Unis, un des pays les plus riches et les plus développés du monde arabe, ont annoncé leur intention d’émettre leur propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Cette annonce marque un pas en avant significatif dans l’adoption de la monnaie numérique à l’échelle mondiale et montre que les pays du Golfe sont à la pointe de la technologie financière.
Le CBDC des Émirats Arabes Unis sera basé sur la technologie blockchain et sera conçu pour être utilisé à la fois par les particuliers et les entreprises. Il permettra aux utilisateurs de transférer de l’argent rapidement et en toute sécurité, ainsi que de stocker et de dépenser des fonds en ligne.
Il fera partie intégrant du programme FIT, 9 initiatives qui visent à soutenir le secteur des services financiers, à promouvoir les transactions numériques et à permettre à la compétitivité des EAU.
« Le programme FIT incarne les orientations et les aspirations de notre direction avisée pour numériser l’économie et développer le secteur financier. Nous sommes fiers de construire une infrastructure qui soutiendra l’écosystème financier florissant des EAU”, a déclaré IL. Khaled Mohamed Balama, le gouverneur de la banque. » a souligné Khaled Mohammed Salem Balama Al Tameemi, le gouverneur de la banque.
A termes, ils comptent devenir un véritable hub financier et un centre d’excellence pour l’innovation et la transformation numérique.
Une monnaie numérique de banque centrale pour accroître l’efficacité et de la productivité
L’émission d’un CBDC par les Émirats Arabes Unis sera bénéfique pour l’économie du pays en plusieurs points. Tout d’abord, elle accélérera les transactions financières, ce qui se traduira par une augmentation de l’efficacité et de la productivité. En outre, la CBDC permettra également de réduire les coûts associés aux transactions financières, car les banques n’auront plus à traiter les coûts élevés des transferts internationaux de fonds.
Le CBDC des Émirats Arabes Unis sera aussi bénéfique pour les entreprises qui opèrent dans le pays. En effet, avec un moyen rapide et sécurisé de transférer des fonds, les entreprises pourront réduire leurs coûts opérationnels et accroître leur compétitivité. Cela permettra par ailleurs aux entreprises de mieux gérer leurs finances, ce qui les aidera à planifier et à investir dans l’avenir.
En plus de tous les avantages pour l’économie du pays, l’émission d’un CBDC par les Émirats Arabes Unis pourra aussi renforcer la position du pays en tant que centre financier régional. En offrant un moyen innovant de traiter les transactions financières, les Émirats Arabes Unis pourront attirer de nouveaux investisseurs et entreprises du monde entier, ce qui stimulera la croissance économique et renforcera la position du pays sur la scène mondiale.
Comme la banque d’Angleterre récemment, de nombreux pays se lancent dans le développement de leur propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Finalement, c’est une nouvelle occasion de souligner l’intérêt grandissant des blockchains de la part des pays entier.
Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.