Halving Bitcoin : Qu’est-ce que c’est ?

Le halving Bitcoin, un évènement majeur attendu par tous les mineurs et les adeptes du bitcoin qui va créer un effet de ratification des récompenses. Inscrit directement dans le code source du bitcoin, il a lieu tous les 4 ans et beaucoup attendent avec impatience la prochaine édition.

Halving Bitcoin
Getting your Trinity Audio player ready...

Mais comment se déroule le halving et quelles en sont les conséquences sur l’offre et la demande du Bitcoin ? C’est ce que nous allons aborder maintenant dans un article complet autour de l’un des processus économiques les plus importants du Bitcoin.

Halving Bitcoin, c’est quoi exactement ?

Le halving du bitcoin est un événement majeur qui a lieu tous les 210 000 blocs ajoutés à la blockchain de Bitcoin, soit environ tous les 4 ans. Lors de celui-ci, la récompense en bitcoin obtenue par les mineurs pour chaque bloc ajouté est divisée par deux.

C’est un évènement prévu par les règles de consensus du protocole Bitcoin lors de sa création par Satoshi Nakamoto et qui permet d’assurer la stabilité du réseau en réduisant l’offre de bitcoin au fil du temps.

En réduisant la récompense obtenue par les mineurs lors de la création des blocs, le halving contribue à freiner l’inflation et à maintenir la valeur du bitcoin à la hausse par effet de raréfaction.

N° HalvingDate estiméeN° de blocRécompense par bloc (en Bitcoin)
009/01/2009050
128/11/2012210 00025
209/07/2016420 00012.5
311/05/2020630 0006.25
403/2024840 0003.125
520281 050 0001.5625
620321 260 0000.78125
720361 470 0000.390625
820401 680 0000.1953125
Historique des différents halving du bitcoin

Il y aura un total de 64 halvings avant que la récompense de bloc qui rémunère les mineurs n’atteigne zéro. Concrètement, cela signifie que le dernier bitcoin sera extrait vers l’an 2140. Le prochain halving bitcoin est prévu pour Mars 2024.

Info : Les événements de halving ont également lieu dans d’autres cryptomonnaies utilisant le système de Proof of Work (PoW ou preuve de travail), comme Litecoin et Bitcoin Cash.

Pourquoi le halving est-il important sur Bitcoin ?

Le système de halving a été mis en place directement dans le code source du protocole Bitcoin pour assurer la sécurité et la stabilité du réseau en régulant l’offre de bitcoin avec une incitation économique importante à ses débuts. En diminuant la récompense obtenue par les mineurs pour chaque bloc ajouté à la blockchain, le halving contribue à freiner l’inflation et à maintenir la valeur du bitcoin.

L’intérêt économique croissant du bitcoin à permis de rendre le minage intéressant pour une quantité importante d’entreprises. La réduction des récompenses permet également de pérenniser le système avec une incitation économique moins intéressante.

Le halving a également pour effet de rendre le minage de bitcoin de plus en plus difficile et de limiter la quantité de puissance de calcul consacrée à la validation des transactions. Cela permet de sécuriser le réseau en empêchant les attaques par surpression de puissance de calcul et notamment, l’attaque 51%.

Enfin, le halving est un événement prévisible et prévu dans les règles du protocole Bitcoin, ce qui contribue à la transparence et à la confiance dans le réseau. Les investisseurs et les utilisateurs peuvent anticiper l’évolution de l’offre de bitcoin et de la récompense obtenue par les mineurs. Ce modèle économique durera jusqu’en 2140 environ, au moment où les 21 millions de bitcoins seront minés.

Quelles sont les conséquences du halving sur le Bitcoin ?

Le halving peut avoir des conséquences sur le bitcoin de différentes manières. Pour mieux les appréhender, nous allons voir la majorité d’entre elles ensemble.

Diminution de la rentabilité du minage de Bitcoin

Tout d’abord, il peut affecter la rentabilité du minage de bitcoin. En réduisant la récompense obtenue par les mineurs pour chaque bloc ajouté à la blockchain, le halving peut rendre le minage moins rentable et conduire certains mineurs à arrêter leur activité.

C’est notamment le cas de la théorie du dernier survivant dans le minage crypto en utilisant des énergies considérées comme perdues afin d’en tirer un maximum de profit. A terme, il sera tout simplement impossible d’être rentable si le mineur paye l’électricité au prix fort.

Impact sur le hashrate

Cela peut avoir un impact sur la quantité de puissance de calcul (hashrate) consacrée à la validation des transactions et sur la sécurité du réseau. En effet, la concurrence sera de plus en plus rude avec le temps et certains ne seront plus capables de maintenir leur activité, ce qui entraînera un arrêt des machines.

Néanmoins, il faut aussi noter que les machines s’améliorent avec le temps et bénéficient d’un meilleur rendement et d’une consommation plus faible. Même si le hashrate stagne, la quantité de machine de minage lui devrait diminuer.

Le maintien ou l’augmentation de la valeur du Bitcoin

Le halving peut également affecter la valeur du bitcoin. En limitant l’offre de bitcoin en circulation, le halving peut contribuer à maintenir ou à augmenter la valeur du bitcoin. De moins en moins de bitcoins seront distribués avec le temps en termes de récompense et donc, la pression vendeuse va diminuer inévitablement de la part des mineurs.

De plus, cette raréfaction peut également avoir un impact directement sur la demande de bitcoin et sur les échanges de crypto-monnaies en général.

Une potentielle évolution des modèles économiques

Enfin, le halving peut avoir des conséquences sur l’écosystème de Bitcoin et ce qui gravite autour. Avec la réduction des récompenses obtenues par les mineurs, le halving peut conduire à une évolution des modèles économiques des entreprises et des projets impliqués dans le réseau Bitcoin.

Cela peut également affecter l’innovation technologique dans le domaine de la cryptomonnaie.

Que se passera-t-il quand il n’y aura plus de bitcoin à miner ?

Quand il n’y aura plus de bitcoin à miner, cela signifiera que la limite de 21 millions de bitcoins sera atteinte et que tous les bitcoins auront été émis. Cet évènement économique aura lieu aux environs de 2140 et la majorité d’entre nous ne sera plus là pour en profiter. Cependant, cela ne signifie pas que le réseau Bitcoin cessera de fonctionner.

Il est prévu que les mineurs continuent à valider les transactions et à ajouter des blocs à la blockchain, mais ils ne recevront plus la récompense de bloc en bitcoin pour leur travail. Ils seront plutôt rémunérés par les frais de transaction payés par les utilisateurs pour inclure leurs transactions dans les blocs.

Le code informatique et les règles du protocoles n’étant pas définitive, il est toujours possible de voir le modèle économique évoluer dans les années à venir. De plus, il est également possible que de nouvelles innovations technologiques permettent de maintenir la rentabilité du minage.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires