Le pirate d’Euler prêt à négocier le retour des fonds volés

Pirate Euler négociation fonds

Après le vol de 197 millions de dollars sur le protocole Euler Finance, le pirate a envoyé un message sur la blockchain pour organiser le retour des fonds volés. Un premier pas positif qui va peut-être permettre aux victimes de retrouver leurs cryptomonnaies.

Le pirate d’Euler Finance engage les négociations

Depuis le hack massif du 13 mars ayant entraîné la perte de 197 millions de dollars du protocole Euler, le pirate ne cesse de jouer avec les nerfs des équipes d’investigations et des victimes. En effet, après avoir été sensible au sort de l’une des victimes, il a restitué 100 ETH le 16 mars à l’une d’entre elle, puis finalement 3000 ETH au protocole le 18 mars en guise de premier pas.

Dans une récente transaction visible depuis l’explorateur blockchain Etherscan, le pirate a envoyé une transaction Ethereum au contrat de déploiement d’Euler Finance.

« Nous voulons faciliter la tâche à toutes les personnes concernées. Nous n’avons pas l’intention de garder ce qui n’est pas à nous. Mise en place d’une communication sécurisée. Parvenons à un accord« , indique le message du pirate sur la blockchain Ethereum.

À l’heure actuelle, Euler Finance n’a pas encore communiqué sur le sujet et d’après les rapports de Decrypt, les équipes sont elles bien au courant du message. Quelques jours après le piratage, Euler avait offert une prime d’un million de dollars contre toute information permettant d’arrêter le pirate et récupérer les fonds dérobés suite au mutisme de celui-ci. 

Un pirate prêt à coopérer ?

Suite au piratage du 13 mars, l’attaquant a volé diverses crypto-monnaies, notamment DAI, USDC, WBTC et d’autres actifs. Néanmoins, les signes positifs ne manquent pas et le hacker semble laisser entrevoir un possible retour des fonds. Entre les nombreux messages échangés avec les équipes d’Euler, la restitution des 100 ETH à une victime et des 3000 ETH au protocole, tout laisse penser que l’attaquant est prêt à coopérer.

Seule ombre noire au tableau, l’attaquant a transféré 1 000 ETH (1,73 million de dollars) par l’intermédiaire de Tornado Cash, le protocole permettant de mixer les cryptomonnaies ainsi que 100 ETH (173 000 $) à une adresse liée à une attaque antérieure menée par le groupe Lazarus contre Ronin Bridge en mars 2022.

Bien que ce hack ait entraîné une baisse de la valeur du jeton EUL, le token d’Euler Finance, les bonnes nouvelles semblent porter leurs fruits avec une hausse de 30 % au cours des dernières 24 heures.

Cours EUL USDT

Malgré le fait qu’il soit encore trop tôt pour dire si l’histoire va bien se finir, tout laisse penser que l’attaquant est prêt à coopérer avec les équipes pour retourner les fonds. Il faudra encore faire encore preuve de patience et ne pas crier victoire trop tôt, tant que les fonds ne sont pas définitivement hors d’atteinte.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires