Qu’est ce que mint un NFT dans la crypto ?

Mint ou "minter" un NFT est le terme utilisé qui représente le processus de création d'un NFT sur la blockchain et qui permet de le recevoir directement dans son portefeuille crypto. Mais, connaissez-vous les différentes phases associées à la création d'un NFT comme la date de mint ? Le free mint ou encore les risques que vous pouvez courir si vous mintez un NFT dans un projet douteux ?

Mint NFT crypto

Qu'est ce que le terme mint un NFT dans la crypto et comment se passe un mint

Dans cet article complet, nous allons découvrir toutes les subtilités ainsi que les risques associés au mint d’un NFT sur la blockchain.

Mint, la définition et signification dans l’écosystème crypto et NFT

Le « mint » est un terme anglophone qui se traduit en français par frapper. Dans le secteur des crypto-monnaies et des NFTle « mint » est le processus de création d’un NFT sur la blockchain. De la même manière que les pièces de monnaie en métal sont frappées et mises en circulation, les NFT sont également des jetons (non-fongible) qui sont « minter« , ou frapper en français, dès leur création.

En mintant (frappant) votre NFT, celui-ci se retrouvera à jamais gravé dans la blockchain, un grand registre public inaltérable et inviolable. Le processus de « mint » va permettre à votre œuvre d’art numérique (NFT) d’être achetée et échangée sur les places de marché.

Comme un jeton classique, votre NFT fera l’objet d’un suivi numérique lors de sa revente ou de sa collecte ultérieure.

Les deux façons de mint d’un NFT

Dans l’écosystème crypto et si l’on veut être puriste, il existe deux types de mint de NFT. Découvrons ensemble ces deux types autour d’exemples pour mieux saisir ce concept.

Minter un NFT en utilisant un smart contract contre de la crypto-monnaie

Le premier, c’est le fait de minter un NFT en utilisant un contrat intelligent (smart contract). Généralement, ce processus de création est principalement utilisé par des projets qui utilisent un système génération aléatoire comme :

Lors de la vente officielle de ces NFT, vous allez connecter votre wallet au site web officiel en question en attendant l’heure fatidique. Une fois l’heure arrivée, un bouton apparaît « Mint » apparaît et il faudra cliquer (rapidement) dessus puis valider la transaction pour (peut-être) obtenir votre NFT avant le Sold Out.

Dans le détail, vous allez signer une transaction qui va envoyer une certaine quantité de crypto-monnaies pour acheter ce NFT. Une fois reçu, le smart contract va vérifier si le montant de la transaction est correct et s’il reste des NFT disponibles.

En cas de succès, c’est la phase de génération qui débute. Le smart contract va utiliser des paramètres aléatoires pour déterminer les différentes propriétés de celui-ci comme :

  • L’arrière plan
  • Le chapeau
  • La brillance
  • La couleur

Une fois toutes ces propriétés déterminées, l’image de votre NFT sera générée par un serveur puis envoyée vers le smart contract avec les propriétés. Dans un second temps, le smart contract va ajouter tout ça à la blockchain en question.

A la fin de ce processus de création, vous recevrez le titre de propriété de l’œuvre d’art en question.

Créer (minter) son œuvre numérique sur une marketplace

Le deuxième type de mint est beaucoup plus simple car il se passe sans contrainte de temps. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l’une des plateformes les plus connues comme :

Ensuite, il suffit généralement de vous rendre dans la partie NFT/Create, comme c’est le cas sur OpenSEA.

Mint NFT OpenSEA
Créer son propre NFT sur OpenSEA dans la partie Create avant de le mint

Vous devrez ensuite entrer manuellement les différentes propriétés du NFT que vous souhaitez créer. Une fois toutes les informations nécessaires ajoutées, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Créer. C’est à ce moment-là que va s’enclencher le processus de Mint.

Après validation de la transaction et quelques secondes d’attente, vous serez l’heureux propriétaire de votre œuvre numérique.

Minter des NFT gratuitement avec le lazy minting

Le lazy minting est une autre méthode permettant de créer son NFT gratuitement. Concrètement, le lazy minting permet de payer les coûts de création du NFT lors de l’achat et pas au moment de sa création. Ce n’est donc pas vous en tant qu’artiste ou créateur digital qui allez payer, mais le futur acquéreur du NFT.

D’un point de vue fonctionnement, le principe reste le même avec un NFT sur la blockchain et les métadonnées conservées sur IPFS (système de stockage de donnée décentralisé) en attendant que le NFT soit définitivement frappé.

Pour minter des NFT gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur les marketplaces NFT comme OpenSea et Rarible et de sélectionner l’option appropriée. Par exemple pour Rarible, il faut choisir la collection Rarible (RARI) pour bénéficier de cette création gratuite de NFT. Lors de l’achat, le NFT sera frappé et une partie du montant sera reversé à la plateforme pour payer les frais de transaction.

Une vidéo anglophone pour minter un NFT gratuitement sur OpenSEA :

Attention aux arnaques autour des mint de NFT

Pour conclure, nous devons aussi parler de ce phénomène qui touche aussi les NFT. Il faut savoir que quand vous signez une transaction pour mint un NFT, vous donnez certaines autorisations. Ces autorisations ou approvals peuvent alors donner un accès complet à vos NFT, notamment avec la fonction setApprovalForAll. Il est par conséquent très facile de « vider un wallet » en détournant cette fonction de création de la vente.

Le cas du free mint (NFT gratuit)

L’un des cas très en vogue autour dans le domaine des NFT est celui du free mint. En théorie, un free mint doit permettre à l’utilisateur d’obtenir gratuitement un NFT, simplement via un processus de réclamation classique.

Néanmoins, de nombreux sites frauduleux utilise ce prétexte pour faire signer certaines autorisation aux utilisateurs afin de voler leurs NFT et cryptomonnaies. Il faut donc être particulièrement attentif à tout ce que vous allez signer.

Certains portefeuille crypto comme Rabby Wallet permettent d’avoir un aperçu des droits que vous donnez et des conséquences.

Rug pull et vols en tout genre

Comme si ça ne suffisait pas, il existe aussi des genre de rug pull dans lesquels la fonction mint n’existe pas. Cette technique vise simplement à transférer votre cryptomonnaie à l’auteur de l’arnaque sans jamais recevoir votre NFT.

Pour vous prémunir de ce genre d’escroqueries :

  • N’utilisez que les liens qui se trouvent sur les sites et réseaux sociaux officiels
  • Ne cliquez jamais sur un lien qui vous est envoyé en message privé
  • N’utilisez pas Google pour rechercher les sites web des projets
  • Utilisez un wallet avec seulement la quantité d’actifs numériques nécessaire pour le mint

Il vaut mieux perdre un peu de temps pour bien préparer son mint plutôt que de tout perdre.

Question diverses autour du mint des NFT dans l’univers crypto

C’est quoi minter un NFT dans la crypto ?

Le « mint » est le processus de création d’un NFT sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Comment mint/minter un NFT ?

Plusieurs possibilités pour minter un NFT sont possibles. Vous pouvez passer par des projets qui utilisent le principe de génération aléatoire ou bien créer votre propre NFT et le mint sur une plateforme comme OpenSEA.

Comment mint un NFT gratuitement ?

Pour frapper un NFT gratuitement, il vous suffit d’utiliser la fonctionnalité lazy minting des marketplaces NFT les plus populaires comme OpenSea ou Rarible.

Est-ce dangereux de minter un NFT ?

Oui c’est une opération dangereuse car le site web où vous allez mint votre NFT peut-être une arnaque. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires et être prudent.

Où mint un NFT ?

Le lieu où vous allez lancer processus de mint va dépendre du projet en question. Si c’est votre propre projet, vous pouvez utiliser des plateformes classiques comme OpenSea, Rarible ou BakerySwap.

Sinon, il faudra vous rendre sur le site officiel du projet en question.

Qui peut créer un NFT ?

N’importe qui peut créer son propre NFT et certaines fonctionnalités comme le lazy minting permettent de faire ça gratuitement.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

Auteur

Depuis 2017, je ne cesse d'explorer l'univers du Bitcoin, de la blockchain des crypto monnaies, des NFT et plus récemment, celui du Web3. Après avoir fondé Au Coin du Bloc en 2021, je met à disposition mes connaissances et tente de vulgariser les aspects obscurs pour rendre abordable et compréhensible cet univers naissant dans lequel je crois fermement.

Articles similaires